Le fait d’apprendre que votre enfant a besoin d’une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) est bouleversant. En plus de composer avec la maladie et les traitements de votre enfant, vous pourriez vous sentir dépassé par les renseignements complexes que vous apprenez en très peu de temps. Par exemple, vous voulez comprendre comment fonctionne la greffe, les types de médicaments que votre enfant doit prendre et les diverses procédures médicales en cause. Pour la plupart des familles, l’adaptation à la maladie et aux traitements de l’enfant sera l’expérience la plus difficile qu’elles auront à vivre.
Chaque année, plus de 200 au Canada reçoivent une GSM. À mesure que les procédures et la capacité de trouver des donneurs compatibles s’améliorent, les greffes sont de plus en plus la meilleure option de traitement, et ce, pour de plus en plus de gens. Nombre d’entre eux vivent longtemps et en santé par la suite.
Il y a deux types de greffe :
- les greffes de cellules souches allogéniques. Dans ce type de greffe, votre enfant reçoit des cellules souches d’un donneur. Dans de nombreux cas, le donneur est un membre de la famille, comme un frère ou une sœur;
- les greffes de cellules souches autologues. Dans ce type de greffe, votre enfant donne ses propres cellules souches.
Cette section du centre de ressources sur les GSM expliquera comment fonctionnent la moelle osseuse et le système immunitaire, les différents motifs du recours à une GSM et les sources de cellules souches sanguines dont se servent les médecins pour la greffe. Nous vous présenterons aussi les membres de l’équipe soignante. Tous ensembles, ils feront tous les efforts possibles pour donner à votre enfant les meilleurs soins.