Un faible pourcentage d’enfants souffrant de LLA recevront de la chimiothérapie et des radiations (radiothérapie crânienne) pour traiter leur cerveau. Quelques garçons devront subir également une radiothérapie pour traiter leurs testicules. La raison en est que les médicaments chimiothérapeutiques peuvent ne pas bien réussir à traiter les cellules leucémiques présentes dans le cerveau ou les testicules. Demandez au médecin traitant de votre enfant si ce dernier a besoin de radiothérapie.
Dans le cas où la radiothérapie est nécessaire, vous devrez rencontrer un pédiatre radiooncologue.
Qu’est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements sous forme de rayons gamma ou de rayons X de haute énergie. Ces rayonnements endommagent les cellules leucémiques et les détruit; ils sont invisibles et n’ont aucun effet sensible immédiat.
La radiation n’aura d’effet que pour la personne traitée. C’est une forme d’énergie, comme la chaleur ou la lumière, qui s’estompe très rapidement lorsque la source disparaît. Votre enfant n’émettra aucune radiation et pourra continuer à vivre comme auparavant.
Comment la radiothérapie fonctionne-t-elle?
Le rayonnement modifie la capacité des cellules à se diviser et à se multiplier. La radiothérapie vise à fournir une dose efficace de radiation aux cellules leucémiques – soit le cerveau en entier ou les testicules, selon la situation de votre enfant. Heureusement, la plupart des cellules normales se rétablissent plus facilement de l’effet des radiations que les cellules leucémiques.
Le traitement de radiothérapie est fractionné. Cela signifie que la dose totale de radiation est servie en plusieurs légers traitements distincts chaque jour, soit du lundi au vendredi, sur une période de quelques semaines. Le nombre de jours de traitement nécessaires varie en fonction de la dose totale de radiation requise pour le traitement des cellules leucémiques présentes dans le système nerveux central ou les testicules. La dose totale diffère selon la situation de chaque enfant.
Radiothérapie crânienne
La proportion de patients ayant reçu une radiothérapie crânienne a diminué significativement avec le temps. Ce type de traitement n’est donné qu’aux patients qui sont à risque élevé d’une rechute au niveau de leur système nerveux central (SNC). Chez les patients traités par la radiothérapie crânienne, la dose a été réduite et la colonne vertébrale ne fait pas l’objet d’un traitement de radiothérapie.
Selon l’âge de l’enfant, la radiothérapie crânienne peut être administrée afin de :
- Traiter les cellules leucémiques présentes dans le SNC pour les patients dont les tests de détection se sont révélés positifs. Les médecins vérifient le liquide céphalorachidien au cours de chaque ponction lombaire afin d’établir le nombre de cellules leucémiques présentes dans le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.
Radiothérapie des testicules
Parfois, les cellules leucémiques peuvent se dissimuler dans les testicules. Si, à la suite de la première phase de la chimiothérapie (induction), la leucémie est encore décelée, le médecin pourra utiliser la radiothérapie directement sur les testicules, ce qu’on appelle la radiothérapie testiculaire. Elle aurait lieu au cours du deuxième mois de la chimiothérapie, pendant la phase de consolidation.
Effets à court terme de la radiation
Selon le site de la radiation, votre enfant peut ressentir certains efffets secondaires dont :
- une sensation de fatigue pendant et après la radiothérapie
- une somnolence excessive, une condition possible appelée syndrome de somnolence. Il se produit généralement après une radiothérapie crânienne.
- la perte de cheveux ou l'éclaircissement
- des nausées ou des vomissements
- maux de tête
Afin d’obtenir de plus amples informations, consultez Effets tardifs potentiels des traitements pour la leucémie lymphoblastique aigue.