Recevoir un diagnostic officiel de trouble du spectre autistique (TSA) peut être accablant. Cette page explique les réactions fréquentes à un diagnostic et de quelle façon obtenir du soutien pour vous-même.
Chaque membre de la famille peut réagir différemment à un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA). Les premiers sentiments d’incrédulité, d’inquiétude, de tristesse et de perte sont fréquents. Parfois, un sentiment de soulagement provient du fait de finalement comprendre la raison pour laquelle votre enfant a des difficultés. La réception d’un diagnostic est bouleversante. Beaucoup de parents décrivent le cheminement vers la réception d’un diagnostic de TSA comme long, fatiguant et souvent mélangeant. Même si bon nombre de parents disent savoir depuis le début que leur enfant correspond à la description du spectre autistique, le diagnostic officiel a tout de même représenté un moment marquant de leur vie.
Les longues évaluations, les tests et les autres rendez-vous médicaux peuvent causer un stress accru pour votre famille. La peur de l’inconnu, l’incertitude quant à l’avenir et un sentiment général de surcharge émotive peuvent être fréquents à la suite d’un diagnostic. Chaque membre de la famille, selon ses croyances, ses expériences et sa compréhension des TSA, s’adaptera différemment. Il faut du temps pour bien saisir ce que signifie le diagnostic de TSA pour votre enfant et votre famille.
Les parents ressentent souvent la pression de trouver les traitements appropriés pour leur enfant le plus rapidement possible. L’importance d’une intervention précoce est soulignée par les professionnels de la santé. Il existe beaucoup de choses à comprendre au sujet des TSA et encore plus au sujet des diverses options de traitement et la façon d’obtenir le meilleur soutien possible pour votre enfant.
Parler à d’autres parents, adhérer à un groupe de soutien ou parler à un conseiller qui a de l’expérience des TSA pourrait aider au moment de tenter de trouver des services. Il peut aussi être utile de parler à un conseiller si vous estimez que vos sentiments rendent difficile pour vous de poursuivre votre vie quotidienne. Avoir un enfant atteint d’un TSA signifie souvent que chaque heure est remplie de choses à faire, de personnes à qui parler et de services à mettre en place. Vous pourriez vous sentir comme si vous viviez votre vie sur le pilote automatique. Prendre le temps de parler à d’autres personnes pourrait vous donner le temps de donner un sens à vos sentiments.
Il existe plus d’une option à étudier au moment de rechercher un conseiller. Un soutien pourrait être disponible sans frais de la part d’un psychiatre, d’une clinique hospitalière ou d’une agence de santé mentale. Une échelle mobile, où les honoraires se fondent sur votre revenu, constitue une autre façon pour certaines agences de counseling d’offrir des services. Votre compagnie d’assurances pourrait aussi payer une certaine somme d’argent pour du counseling privé. Sinon, vos assurances pourraient couvrir un nombre limité de séances de counseling par l’intermédiaire d’un Programme d’aide aux employés (PAE). Peu importe où vous choisissez d’obtenir un soutien, assurez-vous de vous sentir à l’aise avec le conseiller et de pouvoir faire part de vos idées sur la façon de commencer à mieux vous sentir.