Votre enfant et vous avez maintenant établi une routine et trouvé un équilibre entre l’alimentation, l’exercice physique et l’insuline ou les médicaments pour le diabète. Cependant, des événements occasionnels peuvent perturber cette routine et modifier la glycémie (le taux de sucre sanguin) de votre enfant.
La maladie modifie souvent la glycémie
Dans certaines maladies, la glycémie de votre enfant peut augmenter parce que la maladie est un stress pour le corps et ce stress crée une demande plus forte d’insuline. Par conséquent, lors d’une journée de maladie, la dose habituelle d’insuline peut ne pas être suffisante. Ce ne sont pas toutes les maladies qui font grimper la glycémie. En fait, les maladies comme la diarrhée peuvent le diminuer. Aussi, lorsque votre enfant est malade, il est possible qu’il ne mange pas bien, ce qui peut augmenter les cétones dans l’urine.
Par conséquent, lorsqu’un enfant atteint du diabète est malade, une surveillance étroite de la glycémie et des cétones urinaires vous aidera à déterminer l’effet de la maladie et le meilleur plan d’action à suivre.
L’activité physique permet souvent de diminuer la glycémie
L’exercice physique modifie la glycémie parce qu’il :
- diminue le taux de sucre dans le sang;
- améliore la réponse de l’organisme à l'insuline.
Pour cette raison, vous devez associer l’exercice physique avec un surplus alimentaire. Après un certain temps, vous saurez mieux comment votre enfant réagit à l’activité et vous pourrez déterminer la quantité additionnelle d’aliments, le cas échéant. Certains enfants, souvent plus âgés, apprennent à réduire la dose d’insuline pendant les jours d’activité prolongée plutôt que de manger davantage.