Après le diagnostic de TSA

After a diagnosis of autism spectrum disorder (ASD) [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Décris ce à quoi s'attendre après qu'un enfant ait reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique.

À retenir

  • Informez-vous sur le TSA, tissez un réseau de soutien en fonction de vos besoins, célébrez les habiletés de votre enfant, prévoyez du temps afin de vous occuper des autres enfants de votre famille et tissez un réseau de soutien pour vous même. Tout ceci vous permettra d'aider et de défendre autant que possible les intérêts de votre enfant atteint du TSA.

Après un diagnostic, vous vous demanderez ce qu'il y a à faire maintenant et vers où vous devez aller. Vous pouvez faire cinq choses pour commercer à aider votre enfant. Informez-vous sur le trouble du spectre autistique (TSA), tissez un réseau de soutien en fonction de vos besoins, concentrez-vous sur les capacités de votre enfant, prévoyez du temps afin de vous occuper des autres enfants de votre famille et prenez soin de vous et de votre partenaire, si vous en avez un-e.

Apprendre au sujet des TSA

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est d’apprendre au sujet des TSA. Personne ne connaît votre enfant autant que vous. Au fil des années, vous devrez défendre les besoins de votre enfant. Plus vous comprendrez les TSA, mieux vous saurez comment aider votre enfant.

Établir le réseau de soutien dont vous avez besoin

Bon nombre de parents trouvent utile d’obtenir un soutien afin de les aider à trouver les services dont ils ont besoin. Certains parents ont une personne à qui parler and et avec qui ils peuvent régler des problèmes. Certains parents se joignent à un groupe de soutien et rencontrent d’autres parents afin de parler de leur situation. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

D’autres parents d’enfants atteints d'un TSA peuvent vous aider à comprendre comment le système scolaire fonctionne et comment d’autres services fonctionnent dans leur collectivité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.

Mettre aussi l’accent sur les capacités de votre enfant

Il est facile de ne penser qu’aux difficultés de votre enfant. Concentrez-vous aussi sur ses capacités. Déterminez les aptitudes pour lesquelles votre enfant pourrait avoir besoin d’aide. Cependant, n’oubliez pas de vous pencher sur les choses qu’il fait bien. Utilisez ces aptitudes comme fondement. Félicitez votre enfant. Votre acceptation et vos encouragements sont essentiels afin que votre enfant se sente valorisé.

Prévoyez du temps à passer avec vos autres enfants

Bon nombre de parents ont de la difficulté à équilibrer les besoins de leur enfant atteint d’un TSA avec ceux de leurs autres enfants. Ces frères et sœurs pourraient ressentir beaucoup d’émotions quant au fait d’avoir un membre de la famille atteint d’un TSA. Ils pourraient se sentir frustrés, confus, gênés, coupables ou jaloux. Ils pourraient aussi être fiers, compatissants et affectueux envers leur frère ou leur sœur. Ils sont souvent des compagnons de jeu et des modèles de rôle formidables, mais ils ont aussi besoin d’une attention particulière eux-mêmes.

Bon nombre de parents estiment qu’il est très important de prévoir du temps spécial à passer avec chacun des autres enfants. Ces frères et sœurs peuvent ainsi se sentir inclus quand ils pourraient autrement se sentir laissés de côté. Ils peuvent aussi avoir la chance de parler de leurs sentiments. Sinon, ils peuvent simplement apprécier passer du temps seuls avec leurs parents.

Prenez soin de vous

Il est facile de placer toute votre attention sur les besoins de votre enfant et de votre famille. N’oubliez pas vos propres besoins. Ne vous sentez pas coupable de prendre du temps pour vous et votre conjoint, le cas échéant.

Profitez des soutiens que vous avez peut-être déjà. Essayez de trouver d’autres soutiens, si vous en avez besoin. On oublie souvent de prendre soin de soi, quand il n’est pas carrément impossible de le faire, mais il s’agit d’une partie très importante des soins fournis à votre enfant.

Last updated: March 09 2009