Pansement
Si votre enfant a un pansement ou un bandage, vous pouvez le retirer après 24 heures.
Bain
Votre enfant pourra prendre un bain ou une douche le lendemain de l’intervention. D’ici là, vous pouvez retirer le pansement et nettoyer délicatement l’entrée du cathéter avec du savon et de l’eau.
Soulagement de la douleur
Donnez à votre enfant de l'acétaminophène (TylenolMC) contre la douleur. Ne lui donnez pas de médicament anticoagulant, comme de l’AAS (Aspirine) ou de l’ibuprofène (AdvilMC ou MotrinMC) à moins d’avis contraire du médecin.
Activités
À la suite de l’angiogramme, votre enfant doit rester détendu et être à l'aise. Il devra rester à la maison (ne pas aller à l’école ni à la garderie) et éviter toute activité physique pendant 24 heures. Il pourra retourner à l’école 48 heures après l’intervention. Aussi, votre enfant ne pourra pas faire de sports (gym, vélo, jeux dans le parc) pendant au moins sept jours après l’angiogramme. Au besoin, le médecin pourra vous rédiger une dispense indiquant que votre enfant ne peut se présenter à l’école ou faire une activité sportive.
Des préoccupations?
Si vous êtes inquiet quant au bien-être de votre enfant après l’angiogramme, téléphonez à la clinique de Image Guided Therapy (Thérapie guidée par l’image) et demandez à parler à un membre du personnel infirmier en TGI pendant les heures de travail.
Si vous avez des préoccupations en dehors des heures de travail, rendez-vous au service d’urgence le plus près.