En quoi consiste l’anorexie mentale?
L’anorexie mentale est un trouble alimentaire causé par un trouble biologique du cerveau qui mène à une perception déformée de son image corporelle et une sous-alimentation afin de maintenir un poids insuffisant et malsain.
Les personnes atteintes d'anorexie mentale craignent d'être en surpoids et ont un désir extrême d'être mince. Elles peuvent aussi avoir une perception déformée de leur image corporelle, ce qui les amène à penser qu'elles sont en surpoids alors que ce n'est pas le cas. Ceci peut les causer à adopter des comportements qui mènent à la perte de poids, tels que suivre un régime alimentaire ou restreindre son apport alimentaire, adopter des régimes d'exercices excessifs et/ou utiliser des médicaments afin de contrôler l'appétit.
L'anorexie mentale peut toucher n'importe qui quels que soient la forme de son corps, sa taille, son poids, son âge, son sexe, son origine ethnique ou son milieu socio-économique. L’anorexie mentale n’est pas un choix ; il est un trouble biologique grave et potentiellement mortel.
Quelles sont les causes de l’anorexie?
Les causes exactes de l’anorexie sont inconnues. En règle générale, son déclenchement peut être associé à un ensemble de facteurs sociaux, des événements stressants de la vie et la génétique.
Facteurs sociaux
La participation à des activités qui accentuent l’importance de la minceur, voire le ballet, la gymnastique et la carrière de mannequin, peuvent favoriser le déclenchement de l’anorexie. D’autres facteurs sociaux sont la pression exercée par les pairs pour s’intégrer et l’importance accordée dans les médias à une très faible gamme de types corporels idéaux, tels que la minceur ou une apparence très musclée.
Événements stressants de la vie
L’anorexie peut être déclenchée par un sentiment de manque de maîtrise sur sa propre vie, surtout pendant ou après un événement stressant. Les personnes qui en souffrent tenteront de contrôler leur apport en calories en surveillant de façon excessive ce qu’elles mangent ainsi que leur poids. Il s’agit pour elles d’un moyen de reprendre la maîtrise perçue de leur situation quand d’autres aspects de leur vie leur semblent incontrôlables.
Génétique
Le fait d’avoir un membre de la parenté chez qui un trouble alimentaire a été diagnostiqué peut être un facteur de risque dans le déclenchement de l’anorexie. Lorsque l’anorexie est présente, il est aussi fréquent de trouver des antécédents familiaux de troubles anxieux.
Qui est affecté par l'anorexie?
L’anorexie frappe le plus souvent les filles adolescentes âgées de 13 à 15 ans, mais cette affection peut se déclarer à tout âge. Dans les années récentes, l’anorexie et les autres troubles du comportement alimentaire sont à la hausse chez les garçons et les jeunes enfants.
À l'hôpital SickKids
SickKids offre un programme des troubles alimentaires pour aider les enfants et adolescents souffrants des symptômes d’anorexie mentale, de boulimie mentale et du trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement. Pour plus d’informations sur notre programme, veuillez visiter : https://www.sickkids.ca/en/care-services/clinics/eating-disorders-program/ (en anglais seulement).
En savoir plus
Pour plus d’informations sur l’anorexie, veuillez consulter les pages suivantes :
Anorexie : signes avant-coureurs
Anorexie : complications médicales
Anorexie : options de traitement
Anorexie : comment aider votre enfant à la maison
Ressources
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles alimentaires
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada; en anglais seulement)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis; en anglais seulement)
American Academy of Pediatrics – Eating Disorders in Children (États-Unis; en anglais seulement)
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni; utilisez le bouton « Translation and Accessibility » pour traduire la page en français)
Kelty Eating Disorders (Centre de ressources sur la santé mentale de Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique; en anglais seulement)
ANAD – National Association of Anorexia Nervosa and Associated Disorders (États-Unis; en anglais seulement)