L’hépatite auto-immune chez l’enfant
L’hépatite auto-immune est une maladie qui entraîne une attaque des cellules du foie par le système immunitaire de l’organisme. Le système immunitaire protège le corps contre les virus, les bactéries et d’autres organismes vivants. Il ne s’attaque habituellement pas aux cellules du corps. Cependant, parfois, il se trompe et attaque les cellules qu’il est censé protéger. C’est ce qui se produit quand on est atteint de l’hépatite auto-immune. Le système immunitaire attaque les cellules du foie, provoquant une inflammation (hépatite).
Il existe deux types d’hépatite auto-immune
Le type 1 est la forme la plus commune en Amérique du Nord. Elle se déclare généralement à l’adolescence.
L’hépatite auto-immune de type 2 est moins fréquente. Elle touche habituellement les filles âgées de 2 à 14 ans.
Les signes et les symptômes de l’hépatite auto-immune
La fatigue est le symptôme le plus fréquent de l’hépatite auto-immune.
Les symptômes de l’hépatite auto-immune varient de bénins à graves. Ils peuvent inclure :
- une jaunisse
- des démangeaisons
- des éruptions cutanées
- des douleurs articulaires
- des douleurs abdominales
- des nausées
- des vomissements
- une perte d’appétit
- une urine foncée
- des selles pâles ou de couleur grise
Certains médicaments et virus peuvent également causer l’hépatite. Les symptômes de ces maladies sont similaires à ceux de l’hépatite auto-immune. Le médecin de votre enfant effectuera des analyses pour poser un diagnostic exact. Il devrait passer en revue tous les médicaments que votre enfant prend actuellement, y compris les herbes médicinales et les compléments alimentaires.
Quelles sont les causes de l’hépatite auto-immune?
Les gènes d’une personne peuvent la rendre plus vulnérable aux maladies auto-immunes. En conséquence, elle peut être plus susceptible de développer une hépatite auto-immune. Les facteurs environnementaux, comme certaines bactéries et toxines ou certains virus et médicaments, peuvent déclencher l’apparition de l’hépatite auto-immune.
Environ 70 pour cent des personnes atteintes d’hépatite auto-immune sont des femmes.
Le diagnostic de l’hépatite auto-immune
En plus de tenir compte des antécédents médicaux et des symptômes cliniques de votre enfant, le médecin effectuera des analyses de sang et une biopsie du foie pour confirmer le diagnostic.
Les analyses de sang pour l’hépatite auto-immune
Lorsque le foie est endommagé, il libère des enzymes dans le sang. Des analyses de sang routinières visant à déterminer les taux d’enzymes hépatiques permettent de mesurer le degré d’irritation et d’inflammation du foie.
Toutefois, afin d’établir le diagnostic précis de l’hépatite auto-immune, le médecin effectuera également des analyses visant à détecter un certain type de protéines appelé auto-anticorps. Ces protéines s’attaquent aux cellules de l’organisme.
Lorsqu’une personne est atteinte de l’hépatite auto-immune, son système immunitaire produit un ou plusieurs types d’auto-anticorps :
- anticorps antinucléaires (AAN);
- anticorps anti-muscles lisses (AAML);
- anticorps anti-microsomes du foie et du rein (anti-LKM).
Les enfants atteints de l’hépatite auto-immune de type 1 présentent des taux plus élevés d’AAN, d’AAML, ou des deux.
Les enfants atteints de l’hépatite auto-immune de type 2 présentent des taux plus élevés d’anti-LKM.
La biopsie du foie pour l’hépatite auto-immune
Un petit échantillon de tissu hépatique peut aider les médecins à diagnostiquer avec précision l’hépatite auto-immune. Pour ce faire, ils examinent le tissu du foie au microscope. Cette procédure est effectuée à l’hôpital.
Le traitement de l’hépatite auto-immune
Il n’existe actuellement aucun remède contre cette maladie. Cependant, les médicaments permettent de la contrôler en stoppant l’hyperactivité du système immunitaire ou en le ralentissant. Des études révèlent que la prise de ces médicaments permet efficacement d’empêcher que la maladie empire. Cela peut également corriger une partie des lésions du foie.
Les deux types d’hépatite auto-immune sont traités au moyen de doses quotidiennes des médicaments suivants : la prednisone et l’azathioprine.
Le traitement de l’hépatite auto-immune avec de la prednisone
La prednisone aide à inhiber le système immunitaire et à réduire l’inflammation du foie. Le médecin pourrait commencer le traitement par une dose élevée de prednisone. L’équipe de soins de santé de votre enfant analysera son sang une à deux fois par semaine. Au fur et à mesure que les enzymes hépatiques diminueront et que la maladie sera sous contrôle, le médecin réduira la quantité de prednisone administrée à votre enfant.
Le traitement de l’hépatite auto-immune avec de l’azathioprine
L’azathioprine inhibe également le système immunitaire. On l’administre souvent une fois que la maladie est sous contrôle. Votre enfant prendra alors de l’azathioprine en plus de la prednisone. La prise d’azathioprine permet de diminuer la dose de prednisone. Cela contribue à réduire les effets secondaires de la prednisone.
La greffe de foie peut être une option pour certains enfants
Dans la majorité des cas, la prednisone et d’autres médicaments anti-inflammatoires permettent de contrôler l’inflammation. Cependant, parfois, celle-ci persiste malgré leur utilisation, ou si la maladie n’a pas été détectée assez tôt. Dans les deux cas, l’inflammation provoque des lésions à l’intérieur du foie. L’excédent de tissu que causent ces lésions est appelé cirrhose. Lorsque la cirrhose s’aggrave, elle peut entraîner le dysfonctionnement du foie. Dans ce cas, certains enfants pourraient devoir subir une greffe du foie. Si c’est le cas de votre enfant, le médecin vous expliquera en quoi consiste la procédure et quelles en sont les conséquences.
Communiquez avec l’équipe de soins de santé de votre enfant
Parlez ouvertement avec le médecin de votre enfant si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de son traitement. Assurez-vous d’informer le médecin de tout nouveau symptôme que pourrait présenter votre enfant. Rappelez-vous que l’équipe de soins de santé est là pour vous aider, votre enfant et vous-même.