Lorsqu’une personne aux prises avec un trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID) évite de consommer toute une gamme d’aliments pendant un certain temps, la malnutrition s’installe. Le corps ne reçoit alors plus suffisamment d’éléments nutritifs pour s’acquitter de ses fonctions habituelles.
La malnutrition peut avoir des répercussions sur toutes les parties de l’organisme. Voici certaines des complications les plus courantes observées chez les enfants et les adolescents touchés par l’ARFID.
Une fréquence cardiaque faible ou irrégulière
L’ARFID peut faire ralentir dangereusement la fréquence cardiaque, entraînant ainsi une bradycardie. Il peut arriver que la fréquence cardiaque s’accélère de manière anormale lorsque la personne touchée passe de la position couchée à la position debout. Un ralentissement marqué de la fréquence cardiaque ou une variation marquée de celle-ci peut avoir des conséquences néfastes si on n’est pas pris en charge dans un centre hospitalier. Certaines personnes touchées par l’ARFID peuvent souffrir d’arythmie cardiaque nécessitant un suivi médical en milieu hospitalier.
Une tension artérielle basse ou de l’anémie
L’individu aux prises avec l’ARFID peut en outre présenter une hypotension artérielle ou voir sa tension artérielle chuter lorsqu’il passe de la position couchée à la position debout, provoquant possiblement un évanouissement.
Une carence en fer dans la diète peut également susciter des problèmes de santé, notamment l’anémie ferriprive. Cela peut en outre se traduire par de la fatigue, des étourdissements ou un souffle court.
La fragilité osseuse
Une carence en calcium et en vitamine D sur une longue période peut affaiblir les os de la personne atteinte. Cela expose en outre la personne aux prises avec l’ARFID au risque d’ostéoporose et de fractures plus tard au cours de sa vie.
Les sautes d’humeur
Lorsque son cerveau est en manque de nutriments, la personne aux prises avec l’ARFID connaîtra des épisodes plus fréquents de changement d’humeur et sera moins en mesure de se concentrer et de réfléchir de manière lucide.
La réduction du taux d’hormones
L’organisme en manque de nutriments ne produit pas un taux d’hormones convenable. En outre, chez les adolescentes cela peut entraîner des périodes menstruelles anormales, voire sautées. Les enfants plus jeunes touchés par l’ARFID peuvent connaître une puberté anormale ou voir leur croissance stagner.
La perte de cheveux
Une carence vitaminique ou en minéraux peut rendre les cheveux plus fins, voire occasionner la perte de cheveux. Certaines personnes aux prises avec l’ARFID peuvent présenter un lanugo, soit la pousse de cheveux très fins sur tout le corps afin de le garder au chaud pour compenser la diminution extrême des tissus adipeux.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement (ARFID), consultez les pages suivantes:
L'ARFID: présentation générale
L’ARFID: signes avant-coureurs
L’ARFID: options de traitement
L’ARFID: comment aider votre enfant à la maison
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation