Sondes gastriques (G) et sondes gastrojéjunales (GJ) : sondes G à ballonnet

G tubes: Balloon G tubes [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

La sonde G à ballonnet est une sonde alimentaire comportant un ballonnet à son extrémité afin d’éviter qu’elle soit retirée de manière accidentelle. Apprenez à prendre soin de la sonde G de votre enfant et à la changer.

À retenir

  • La sonde G à ballonnet est une sonde alimentaire comportant à son extrémité un ballonnet placé dans l’estomac afin d’éviter qu’elle ne soit retirée de manière accidentelle.
  • La sonde G à ballonnet de type non discret se prolonge hors de l’estomac et comporte un disque à l’extérieur pour l’empêcher de pénétrer trop profondément dans l’estomac. La sonde G discrète affleure la peau et peut être facilement dissimulée.
  • Il faut remplacer les sondes G à ballonnet au moins tous les six à huit mois pour éviter que des fuites du ballonnet ne provoquent leur retrait accidentel.
  • L’assortiment de rallonges pour l’alimentation de la sonde G doit être remplacé tous les mois.
  • Lors du remplacement d’une sonde G ou de sa réinsertion, et avant de l’utiliser pour l’alimentation ou l’administration de médicaments, il convient de toujours vérifier le pH des liquides qui proviennent de la sonde afin de s’assurer que celle-ci se trouve bien dans l’estomac.
  • Vous n’avez pas besoin de vous rendre au service des urgences en cas de bris ou de blocage du ballonnet ou si la sonde tombe par accident et qu’il vous faut la remettre en place ou introduire un cathéter de Foley. Le seul cas où vous devrez vous y rendre, c’est celui où vous êtes incapable d’introduire d’urgence un cathéter de Foley et que le tube est vide.
Last updated: October 25 2018