Beaucoup d’enfants atteints d’une malade grave, comme une tumeur cérébrale, apprennent à s’y adapter au fil du temps, s’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Comme les adultes, les enfants peuvent présenter des différences dans leur façon de faire face. Les jeunes enfants se concentrent souvent sur leurs souffrances immédiates, tandis que les enfants plus âgés et les adolescents peuvent avoir une vue plus large de l’incidence de la maladie.
Si votre enfant connaît une mauvaise journée, il pourrait être difficile de déterminer si la cause en est la tumeur, le traitement ou le fait que votre enfant agit comme un enfant. Les pleurs, la colère, l’irritabilité, le mauvais comportement, les crises et le retrait peuvent être des comportements normaux chez les enfants à certains moments. Certains enfants pourraient afficher des comportements problématiques, comme la déprime, l'anxiété, les troubles du sommeil, les problèmes relationnels ou scolaires ou le refus de subir des traitements. Les graves changements de comportement doivent être pris en charge rapidement. Parlez à votre équipe de traitement si vous avez des préoccupations.
Quelles sont les causes des changements de comportement pendant le traitement des tumeurs cérébrales?
Un certain nombre de causes peuvent être à l'origine des changements de comportement que vous observez chez votre enfant. En voici des exemples :
- changements de routine;
- fatigue, ce qui peut mener à une irritabilité;
- le stress causé par le traitement et les changements qui y sont associés;
- les changements dans la dynamique familiale;
- les effets des médicaments, tels que les stéroïdes (dexaméthasone);
- dommages subis par les régions de l’encéphale qui jouent un rôle dans le contrôle des émotions, le comportement, le langage ou la compréhension des situations sociales;
- problèmes endocriniens non diagnostiqués, comme de faibles taux d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut causer un état dépressif.
Que pouvez-vous faire en ce qui concerne les changements de comportement?
Parlez à l'infirmière, au travailleur social ou au spécialiste du milieu de l'enfant si vous avez des préoccupations concernant le comportement de votre enfant. Cette personne pourrait être en mesure de déterminer des stratégies qui vous aideraient. Vous pouvez emprunter plusieurs approches à la maison afin de réduire les comportements problématiques.
- Gardez une routine, dans la mesure du possible. Même si la vie est devenue imprévisible, le fait de conserver des routines le plus possible aidera, car les enfants aiment la routine. Au fur et à mesure que le mode de vie de votre enfant changera, demeurez ouvert à l'établissement de nouvelles routines.
- Élaborez une stratégie pour savoir comment réagir aux comportements préoccupants. Par exemple, trouvez d’autres façons dont votre enfant peut exprimer ses émotions ou ses comportements (par exemple : « lorsque tu es en colère, j’aimerais que tu... »). Veillez à ne pas porter de jugement sur les comportements d’un enfant, car il s’agit souvent d’un prolongement de ses sentiments, qu’il peut avoir du mal à exprimer.
- Reconnaissez les comportements adaptatifs de votre enfant lorsque vous les observez.
- Répondez aux comportements préoccupants par des conséquences adaptées à son âge ou à son stade de développement. Les réponses doivent être promptes, claires et cohérentes.