La valvule aortique bicuspide est une anomalie de la valvule entre la cavité de pompage gauche du cœur (le ventricule gauche) et l’artère principale (l’aorte) qui amène le sang au corps. La valvule n’a que deux valves au lieu des trois valves habituelles.
Cela se passe quand une valve ne se développe pas quand le cœur se forme avant la naissance. La valvule aortique bicuspide peut également être causée par le rassemblement de deux valves, causé par une maladie telle que la fièvre rhumatismale.
Cette anomalie survient chez environ 2 bébés sur 1 000.
De quelle façon une valvule aortique bicuspide est-elle diagnostiquée?
Une valvule aortique bicuspide peut être diagnostiquée par un souffle cardiaque. D’autres épreuves utilisées pour la diagnostiquer comprennent un électrocardiogramme et un échocardiogramme.
En général, ce trouble n’a pas d’effet visible sur le cœur avant les premières années. Cependant, la valvule aortique bicuspide peut causer l’amincissement des valves de la valvule. Cet amincissement peut interférer avec le mouvement normal de la valvule et causer un rétrécissement à l’ouverture de la valvule. Cela se passe généralement plus tard dans la vie, mais peut se développer à tout moment pendant l’enfance.
De quelle façon une valvule aortique bicuspide est-elle traitée?
La plupart des enfants n’ont pas besoin de traitement. Habituellement, l’activité physique n’est pas limitée.