Quels sont les principaux symptômes du trouble bipolaire?
Les principaux symptômes du trouble bipolaire sont l'alternance des épisodes de dépression et de manie, et, parfois, les symptômes de psychose.
Les symptômes de la dépression
La dépression comporte une gamme de symptômes émotifs, cognitifs (mentaux), physiques et de comportement. Il s'agit notamment d'humeur maussade, de sentiments de désespoir, de pensées négatives, de perte d'intérêt pour les activités agréables et de changements dans les habitudes de sommeil.
Les symptômes de la manie et de l'hypomanie
Tout comme les symptômes de la dépression, les symptômes de manie et d'hypomanie tombent dans les catégories suivantes:
- émotifs,
- cognitifs,
- comportementaux,
- physiques.
Symptômes émotifs
Durant un épisode de manie ou d'hypomanie, l'enfant ou l'adolescent peut se sentir:
- euphorique, de très bonne humeur ou irritable,
- fort ou sur le toit du monde.
Symptômes cognitifs
Quelqu'un en situation de manie ou d'hypomanie peut:
- croire qu'il détient des pouvoirs spéciaux ou a des talents qui ne reflètent pas la réalité,
- avoir du mal à se concentrer,
- ressentir des pensées en rafale.
Symptômes comportementaux
Un épisode de manie ou d'hypomanie peut souvent comprendre:
- démarrer simultanément des nombreuses activités ou projets différents,
- adopter un comportement à risque comme un accroissement des dépenses, une plus grande consommation d'alcool, une augmentation de l'activité sexuelle ou une conduite dangereuse,
- parler plus et plus rapidement qu'à l'habitude, parfois en ne permettant aucune interruption,
- sauter d'un sujet à un autre dans la conversation.
Symptômes physiques
Durant un épisode de manie ou d'hypomanie, un enfant ou un adolescent peut:
- avoir un niveau d'énergie élevé,
- être agité,
- dormir beaucoup moins que d'habitude (en général une ou deux heures par nuit) sans se sentir fatigué.
Les symptômes de la psychose
Une personne qui souffre de psychose a tendance à développer des croyances qui ne sont pas ancrées dans la réalité.
- Pendant un épisode de manie, leurs croyances sont généralement positives, comme de se sentir meilleur que les autres.
- Au cours d'épisodes dépressifs, les croyances sont généralement négatives, comme de se sentir responsable d'événements catastrophiques.
Une personne en situation de psychose ressent également fréquemment des choses qui n'existent pas, par exemple d'entendre des voix ou de voir des choses invisibles à d'autres. Elle peut se mettre à parler d'une façon difficile ou impossible à suivre ou adopter de nouveaux comportements qui semblent bizarres et dénués de sens.
Comment les enfants vivent-ils le trouble bipolaire?
Chez les plus jeunes enfants (pré-adolescents) les symptômes du TDAH peuvent souvent se confondre avec ceux du trouble bipolaire. Les enfants atteints de trouble bipolaire présentent des signes de changements d'humeur spectaculaires qui peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines, à chaque fois. La bonne humeur, l'irritabilité ou la dépression dure pendant la plus grande partie de la journée, chaque jour de cet épisode.
- Au cours d'un épisode maniaque ou hypomaniaque, l'enfant peut paraître plus joueur que d'habitude, parler plus souvent et plus rapidement que d'habitude, dormir beaucoup moins que d'habitude sans se sentir fatigué et s'engager dans de nombreuses activités, en particulièrement agréables ou risquées.
- Au cours d'un épisode dépressif ou mixte (un épisode qui inclut à la fois les symptômes dépressifs et maniaques), l'enfant peut éprouver de la tristesse prolongée, pleurer, être irritable, dormir davantage, être fatigué ou avoir des idées de suicide.
Comment les adolescents vivent-ils le trouble bipolaire?
Les adolescents présentent les mêmes symptômes de trouble bipolaire que les adultes, mais ils peuvent avoir plus souvent des épisodes de manie ou d'hypomanie et de dépression. Ils ont souvent également des symptômes de psychose.
- Durant un épisode de manie ou d'hypomanie, les adolescents peuvent être excitables et/ou irritables, parler rapidement, entamer de nombreuses activités (en particulier des activités agréables qui peuvent être risquées, telles que l'usage de substances, des dépenses excessives et l'activité sexuelle).
- Au cours d'un épisode dépressif ou mixte, les adolescents doivent être attentivement surveillés car ils risquent d'avoir des pensées ou des comportements suicidaires.
Comment les troubles bipolaires sont-ils diagnostiqués?
Le médecin de votre enfant va discuter avec vous-même et votre enfant et vous interroger tous les deux sur les points suivants:
- vos inquiétudes et les symptômes qui peuvent interférer avec la vie quotidienne de l'enfant,
- les éventuels facteurs de stress courants dans la vie de votre enfant,
- tous les médicaments ou substances que votre enfant a pris,
- le développement de votre enfant (dès la grossesse),
- l'historique de santé mentale de votre famille,
- les facteurs de stress familiaux.
Si votre enfant a eu un épisode de manie ou d'hypomanie, il pourrait répondre aux critères de trouble bipolaire.
Le médecin de votre enfant peut également faire d'autres tests afin de vérifier les causes possibles des symptômes de l'enfant.
Que peut faire le médecin pour traiter le trouble bipolaire de votre enfant?
Si votre enfant reçoit un diagnostic de trouble bipolaire, votre médecin discutera avec vous et votre enfant des mesures à prendre les plus appropriées. Cette décision peut nécessiter la participation d'autres membres de votre famille ou d'enseignants de votre enfant.
Le médecin de votre enfant peut également suggérer que votre enfant voit un thérapeute ou un psychiatre. Il peut également recommander la prise de médicaments ou des>changements de mode de vie. Les médicaments sont souvent nécessaires au traitement du trouble bipolaire.