Il existe de nombreuses options de traitement du trouble bipolaire pour aider votre enfant ou adolescent. Les médicaments sont habituellement au centre du traitement et sont souvent très efficaces pour stabiliser l'humeur et gérer d'autres symptômes de la maladie.
Comment le médecin de mon enfant connaît-il les médicaments à prescrire pour le trouble bipolaire?
Avant de lui prescrire n'importe quel médicament, votre médecin évaluera votre enfant du point de vue de sa santé physique et mentale. C'est ce qu'on appelle établir une base de référence et peut nécessiter de faire une prise de sang. Votre enfant ou adolescent aura des rendez-vous réguliers de suivi de sorte que le médecin puisse suivre ses progrès et vérifier si les médicaments ont des effets secondaires indésirables.
Pendant combien de temps mon enfant aura-t-il besoin de prendre des médicaments?
La plupart des enfants et des adolescents atteints de trouble bipolaire ont besoin de prendre des médicaments pendant une longue période. Généralement, ils commencent avec de faibles doses, puis celle-ci est augmentée progressivement en fonction des besoins.
Comme les symptômes du trouble bipolaire sont très complexes, il est fréquent de devoir recourir à plusieurs médicaments pour les gérer. Votre enfant aura peut-être besoin de prendre un médicament pendant plusieurs semaines ou mois pour donner au médecin la possibilité d'évaluer s'il convient.
Quels types de médicaments sont habituellement prescrits pour le trouble bipolaire?
Les médecins prescrivent généralement une ou plusieurs des catégories suivantes de médicaments pour traiter le trouble bipolaire chez les enfants et adolescents:
- stabilisateurs d'humeur,
- médicaments anticonvulsifs,
- antipsychotiques (deuxième génération) atypiques,
- antidépresseurs.
Ces médicaments se présentent sous différentes formes (par exemple, en comprimé, poudre ou liquide). Vous pouvez discuter des options avec le médecin de votre enfant.
Les stabilisateurs d'humeur
Le lithium
Le lithium est approuvé par Santé Canada pour traiter et prévenir les symptômes de manie ou d'hypomanie chez les enfants âgés de 12 ans et plus. Le lithium agit également comme un antidépresseur et aide à prévenir les comportements suicidaires.
Si votre enfant se voit prescrit du lithium, il aura besoin de tests régulièrement afin de surveiller le niveau de lithium dans le sang. Si le niveau est trop bas, le lithium ne sera pas efficace. S'il est trop élevé, il y a un risque de toxicité (empoisonnement), qui constitue une urgence médicale. La consommation de caféine peut avoir une incidence sur le niveau de lithium dans le sang, tout comme la prise d'autres médicaments en vente libre et de médicaments prescrits par ordonnance.
Les effets indésirables du lithium
Le lithium peut entraîner les effets suivants:
- un (très léger) tremblement,
- un ralentissement cognitif,
- une miction fréquente,
- des douleurs d'estomac (des nausées, des vomissements, de la diarrhée,
- des maux de tête,
- l'acné,
- des éruptions cutanées,
- un gain de poids.
Les signes de toxicité du lithium
Le lithium est plus toxique chez un enfant déshydraté. Les signes de toxicité comprennent:
- la diarrhée,
- la somnolence,
- la difficulté à parler,
- de graves tremblements,
- la faiblesse musculaire,
- le manque de coordination.
En supposant que le niveau de lithium dans le sang reste à l'intérieur d'une plage de sécurité, la plupart des adolescents n'éprouvent aucun effet négatif notable. Cependant, il y a besoin d'analyses de sang régulières pour vérifier les fonctions rénale et thyroïdienne; le lithium peut affecter ces organes sur le long terme.
Les médicaments anticonvulsifs
Les anticonvulsifs sont parfois utilisés comme stabilisateurs de l'humeur dans le désordre bipolaire, mais ils ont été initialement élaborés pour traiter des convulsions. Ils ne sont pas approuvés par Santé Canada pour traiter le trouble bipolaire chez les enfants et les adolescents. Cependant, votre médecin peut prescrire ces médicaments, en principe, pour un autre symptôme, car ils fonctionnent pour certains enfants.
La plupart des médicaments anticonvulsifs utilisés pour le trouble bipolaire sont:
L'acide valproïque
L'acide valproïque traite les épisodes dépressifs et maniaques.
Les effets indésirables de l'acide valproïque
Les effets indésirables possibles comprennent:
- les tremblements,
- les maux d'estomac,
- la perte de cheveux,
- le gain de poids,
- le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez les femmes, ce qui peut mener à l'obésité, une pilosité excessive et un cycle menstruel irrégulier.
Votre médecin peut demander des analyses de sang pour surveiller les effets indésirables. Dans de rares cas, l'acide valproïque est également lié à de graves effets secondaires affectant le foie.
L'acide valproïque comporte un avertissement de la possibilité d'une augmentation des idées suicidaires. En outre, il est possible de modifier les quantités d'autres médicaments que votre enfant prend en même temps. Par conséquent, il est important d'informer votre médecin de tous les médicaments que votre enfant ou votre ado est en train de prendre. Les jeunes filles prenant de l'acide valproïque doivent être suivies de près par un médecin pour détecter des symptômes ou signes éventuels de SOPK.
La lamotrigine
La lamotrigine est principalement utilisée pour traiter les épisodes dépressifs des troubles bipolaires.
Les effets indésirables de la latromigine
Les effets indésirables possibles comprennent:
- la fatigue,
- la vision trouble,
- les maux de tête,
- le manque de coordination,
- les maux d'estomac,
- les menstruations douloureuses,
- les éruptions cutanées.
Dans de rares cas, la lamotigrine peut également être liée à de graves effets secondaires concernant la peau. Si votre enfant développe une nouvelle éruption après avoir commencé à prendre ce médicament, avertissez votre médecin dès que possible.
La lamotrigine peut également modifier les niveaux dans le sang des autres médicaments que votre enfant prend en même temps. Il est important d'informer votre médecin de tous les médicaments que votre enfant ou votre ado est en train de prendre.
Les antipsychotiques (deuxième génération) atypiques
Les antipsychotiques atypiques sont utilisés plus fréquemment que les anticonvulsifs pour traiter le trouble bipolaire chez les enfants et les adolescents. Ce sont:
- l'aripiprazole (Abilify),
- la rispéridone (Risperdal),
- la quétiapine (Seroquel),
- l'olanzapine (Zyprexa),
- le zeldox (ziprasidone),
- la lurasidone (Latuda),
- la clozapine (Clozaril).
Seul l'aripiprazole a été approuvé par Santé Canada pour traiter le trouble bipolaire (des adolescents de 13 à 17 ans). Les autres médicaments ne sont pas approuvés pour cet usage et sont donc prescrits pour d'autres motifs.
Les effets indésirables des antipsychotiques atypiques
Les effets indésirables peuvent inclure:
- la somnolence,
- les étourdissements,
- les problèmes menstruels chez les filles (dans le cas de certains médicaments),
- le gain de poids (parfois importants, surtout chez les enfants, selon le médicament).
La prise de poids importante et des changements dans le métabolisme causés par certains antipsychotiques peuvent augmenter le risque qu'a l'enfant de développer le diabète et un niveau de cholestérol élevé. Si votre enfant prend des antipsychotiques, son médecin doit surveiller attentivement son poids et les niveaux de glucose et de lipides (graisses) dans le sang.
Dans de rares cas, l'utilisation à long terme des antipsychotiques peut mener à un état neurologique appelé dyskinésie tardive (TD). Il s'agit de mouvements musculaires incontrôlés, le plus souvent autour de la bouche. Après réduction de la dose ou l'arrêt de la prise de médicaments, certains enfants peuvent récupérer partiellement ou totalement, mais d'autres non.
Les antidépresseurs
Des antidépresseurs, tels que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), sont parfois prescrits pour traiter la dépression dans le trouble bipolaire. Ils sont généralement utilisés à des doses plus faibles et pour des périodes plus courtes dans le cas du trouble bipolaire que dans celui de la dépression.
Si un médecin prescrit un antidépresseur pour le trouble bipolaire, il prescrira souvent un stabilisateur d'humeur en même temps. Il s'agit de réduire le risque qu'un enfant ou un adolescent tombe dans la manie ou l'hypomanie.