Si votre enfant reçoit un diagnostic de trouble bipolaire, les médicaments constitueront une partie importante de son traitement. Le médecin de votre enfant peut aussi recommander la psychothérapie et les changements de mode de vie pour gérer les symptômes.
La psychothérapie pour le trouble bipolaire
La psychothérapie, également connue sous le nom de « thérapie de la parole », prévoit un thérapeute professionnel travaillant face à face avec un patient, ou un groupe de patients, sur des objectifs communs. En fonction du type de psychothérapie, le thérapeute peut offrir un soutien, enseigner des habiletés d'adaptation ou aider le patient à examiner ses relations.
Quelques traitements de psychothérapie pour le trouble bipolaire:
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC),
- la psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux (PTIRS),
- la thérapie familiale,
- la thérapie comportementale dialectique (TCD).
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC a été bien étudiée chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression, et est particulièrement utile pour les épisodes dépressifs dans les troubles bipolaires.
La psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux (PTIRS)
Ce type de psychothérapie est issu de la thérapie interpersonnelle pour la dépression, et a été adapté pour le traitement du trouble bipolaire.
La PTIRS aide les enfants et les adolescents à travailler sur l'amélioration de leurs relations et sur la gestion de leur quotidien à l'aide de graphiques. Des routines régulières et un horaire de sommeil régulier peut aider à prévenir les épisodes hypomaniaques ou maniaques ou à rallonger l'intervalle écoulé entre eux.
La thérapie familiale
Cette thérapie nécessite la participation de la famille et met l'accent sur le renforcement de la capacité de la famille à faire face à un épisode maniaque ou dépressif/ou hypomaniaque et à reconnaître rapidement de nouveaux épisodes. Cette thérapie permet d'améliorer la communication et la résolution de problèmes dans la famille.
La thérapie comportementale dialectique (TCD)
La TCD est une thérapie qui enseigne aux jeunes les compétences nécessaires pour les aider à contrôler leurs émotions et à modifier les comportements mal adaptés (inutiles).
L'importance de la relation patient/thérapeute
La psychothérapie est plus utile lorsqu'il existe une bonne relation entre le thérapeute et l'enfant. Si cette relation ne fonctionne pas, vous devriez parler au thérapeute ou décider d'en changer.
Les changements de mode de vie et un soutien de façon générale
Les enfants et adolescents éprouvant des troubles bipolaires peuvent voir une amélioration en suivant certaines bonnes habitudes.
Il s'agit de/d':
- avoir de huit à dix heures de sommeil par nuit,
- adopter un régime alimentaire équilibré, en suivant le Guide alimentaire canadien,
- faire de l'exercice régulièrement en suivant les Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des enfants et des jeunes,
- obtenir le soutien des pairs, où ils peuvent parler à d'autres jeunes de leur âge de ce qu'ils ressentent (le médecin de votre enfant peut être en mesure de recommander un groupe),
- consacrer du temps à des activités saines qu'ils apprécient,
- prendre le temps de voir comment ils peuvent réduire ou supprimer des facteurs de stress inutiles.
Si les symptômes qu'éprouve votre enfant l'empêchent de suivre ces recommandations, le pédiatre ou votre médecin de famille peut prodiguer des conseils.