Les infirmières de l’unité des greffes de sang et de moelle osseuse (GSM) ont l’expérience des soins aux enfants qui recevront une GSM. Vous verrez de nombreux types d’infirmières quand vous visiterez ou séjournerez à l’hôpital. Elles peuvent porter différents titres, selon leur spécialité ou le travail qu’elles font, comme infirmière coordonnatrice ou infirmière en gestion de la douleur et en sédation. Les infirmières font partie de tous les aspects des soins de votre enfant, de l’évaluation initiale au traitement et au rétablissement. Elles ont reçu une formation spéciale pour prendre soin de patients en GSM et en immunologie. Elles travaillent avec des hématologistes et des immunologistes pour concevoir le plan de traitement et de soin de votre enfant.
Infirmière clinicienne
Une infirmière clinicienne est une infirmière autorisée qui possède des connaissances spécialisées dans un domaine précis de la pratique clinique. Elle prend soin d’enfants qui ont des problèmes de santé complexes. Ces infirmières font habituellement des évaluations et offrent aussi de l’enseignement et des consignes de la manière suivante :
- elles donnent un diagnostic précis;
- elles aident l’enfant à s’adapter à l’hospitalisation ou à une intervention chirurgicale;
- elles gèrent les besoins des enfants à la maison;
- elles prennent des décisions éclairées;
- elles aident la famille à s’adapter aux soins à un enfant atteint d’une maladie chronique.
Infirmière praticienne
Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées (inf. a.) qui ont fait des études supérieures. Elles sont en mesure de remplir les fonctions de diagnostic et de traitement qu’auparavant seuls des médecins pouvaient faire. Elles possèdent des connaissances et des compétences de prise de décision avancées qui s’appliquent :
- à l’évaluation;
- au diagnostic;
- à la prescription de médicaments;
- à la promotion de la santé.
Infirmière en pratique avancée (IPA)
C’est un terme qui désigne à la fois les infirmières cliniciennes et praticiennes. Toutes les IPA ont un diplôme de maîtrise ou plus et ont suivi des cours spéciaux en pratique avancée. Les IPA soutiennent les familles à partir de l’admission et enseignent aux parents et au personnel infirmier. L’IPA travaille aussi de concert avec les médecins, les diététistes, les pharmaciens et les travailleurs sociaux.
Infirmière coordonnatrice en GSM ou en immunologie
L’infirmière coordonnatrice en GSM ou en immunologie planifie toutes les activités nécessaires pour préparer la greffe de moelle osseuse de votre enfant. Elle suit de près le progrès et les soins de votre enfant pendant son séjour, ainsi que dans la clinique de suivi après la greffe.
Infirmières en aphérèse et en dialyse
C’est une équipe d’infirmières spécialisées dans la collecte de cellules souches du sang périphérique du donneur.