Apprenez comment se déroule une scintigraphie osseuse.
À retenir
La scintigraphie osseuse est un examen qui permettra d’examiner les os de votre enfant afin de déceler toute maladie, infection ou lésion (blessure) éventuelle. Elle dure de trois à quatre heures environ.
On fera d’abord une injection d’une petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique) à votre enfant. Puis, au bout de deux ou trois heures, le technologue réalisera des clichés de ses os.
Après l’injection, assurez-vous que votre enfant boit beaucoup et qu’il urine souvent. Cela facilitera l’élimination du radiopharmaceutique qui n’est pas acheminé vers les os.
Un médecin de l’équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre (médecin pour les enfants) dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Le technologue qui effectue l’examen ne peut pas vous transmettre les résultats.
Introduction
En quoi consiste une scintigraphie osseuse?
Il s’agit d’un examen qui permettra d’examiner les os de votre enfant afin de déceler toute maladie, infection ou lésion (blessure) éventuelle. La méthode utilisée est très sensible, ce qui veut dire qu’elle permet d’observer des changements à l’ossature avant qu’ils ne puissent être décelés à la radiographie.
À propos du test
Combien de temps l’examen dure-t-il?
En tout, l’examen dure de trois à quatre heures environ. Cela englobe toutes les étapes : l’injection, le temps d’attente qui suit et une heure environ pour l’examen même. Si votre enfant reçoit un anesthésique topique, vous devrez compter une demi-heure de plus.
Risques du test
L’examen comporte-t-il des risques?
Durant la scintigraphie osseuse, une très petite quantité d’une substance radioactive sera administrée à votre enfant. L’équipe de médecine nucléaire en discutera avec vous lorsque vous et votre enfant vous rendrez à l’hôpital pour l’examen. Vous jugerez aussi peut-être utile de lire les renseignements au sujet de la médecine nucléaire publiés par l’Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging (en anglais seulement).
Se préparer au test
L’examen exige-t-il une préparation particulière?
Non, votre enfant peut manger et boire comme d’habitude.
Après l’injection, assurez-vous que votre enfant boit beaucoup et qu’il urine souvent. Cela facilitera l’élimination du radiopharmaceutique qui n’est pas acheminé vers les os.
Certains enfants peuvent avoir besoin d’une sédation (administration d’un médicament pour les calmer) afin de les aider à rester immobile pendant l’examen. Si c’est le cas de votre enfant, on vous donnera des instructions supplémentaires.
Test
Pourrai-je rester auprès de mon enfant pendant l’examen?
Un parent ou une personne qui a la charge de l’enfant peut demeurer dans la pièce durant l’examen, mais aucun autre enfant n’y sera admis.
Comment se déroule la scintigraphie osseuse?
La scintigraphie osseuse est réalisée par un technologue en médecine nucléaire. Elle se fait en deux étapes.
On fera d’abord une petite injection (piqûre) dans une veine du bras ou au dos de la main de votre enfant.
Au bout de quelques heures, le technologue effectuera l’examen qui consiste à réaliser des clichés des os de votre enfant.
Injection
L’injection contient une très petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique). Cette substance se mélangera au sang de votre enfant et sera acheminée vers ses os. Il faut attendre de deux à trois heures pour qu’une quantité suffisante du radiopharmaceutique s’accumule dans les os afin de réaliser les clichés.
Nota : L’injection faite avant l’examen n’est pas douloureuse, mais on pourrait quand même engourdir le bras ou la main de votre enfant à l’aide d’un anesthésique topique (par application d’une crème spéciale ou par vaporisation d’un produit de refroidissement). Si vous souhaitez que votre enfant puisse en bénéficier, veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour permettre à l’anesthésique d’agir.
Examen
Pour l’examen, votre enfant s’allongera sur une table étroite, et une courroie de sécurité lui sera fixée sur l’estomac pour bien l’immobiliser. Les enfants peuvent habituellement regarder un film pendant l’examen.
Mon enfant doit-il demeurer à l’hôpital entre le moment de l’injection et celui de l’examen?
Votre enfant peut quitter l’hôpital après avoir reçu l’injection, mais il doit y revenir pour l’examen à l’heure que précise le technologue.
Soins de suivi
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Un médecin de l’équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre (médecin pour les enfants) dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Veuillez communiquer avec lui pour les obtenir. Le technologue qui effectue l’examen ne peut pas vous transmettre les résultats.
À l'hôpital SickKids
À l’hôpital SickKids
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la scintigraphie osseuse ou si vous devez changer la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec le Nuclear Medicine Department au 416 813-6065.