Vivre du stress et assumer plusieurs responsabilités font partie de la vie, que ce soit pour votre enfant ou vous-même. Parfois, cependant, il peut être difficile de composer avec les défis associés à un trouble du cerveau chez un enfant et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
Quels sont les signes qui laissent supposer que mon enfant a des difficultés à s’adapter?
Comportement
- Quand il est tout-petit, votre enfant a un comportement généralement difficile à contrôler.
- Dans les premières années de l’enfance, il a tendance à s’éloigner de la famille, de ses amis ou des activités parascolaires qu’il aimait faire auparavant.
- Plus vieux ou adolescent, il passe souvent un temps démesuré à étudier au détriment de son sommeil ou de ses activités sociales.
Pensée et apprentissage
- Votre enfant a des troubles d’attention et de concentration.
- Il a des difficultés d’apprentissage précoces en littératie ou en mathématiques ou encore des difficultés à comprendre et à suivre le rythme des cours dans les cycles supérieurs.
Planification et organisation
- Votre enfant se plaint d’être dépassé par le travail à l’école ou par les responsabilités.
- Il manifeste une frustration ou une irritabilité croissante à l’égard des devoirs à faire à la maison.
- Il a des difficultés à respecter les échéanciers et à terminer ses devoirs ou ses examens.
- Il évite d’accomplir les tâches qu’il était en mesure de faire auparavant.
Santé physique
- Votre enfant se plaint plus souvent de sa santé physique, par exemple, de maux d’estomac ou de maux de tête.
Comment puis-je aider mon enfant à s’adapter?
Certaines stratégies d’adaptation apprennent à votre enfant à contrôler ses pensées; d’autres, à contrôler son comportement.
Stratégies d’adaptation pour contrôler ses pensées
Les enfants ont souvent des pensées du type « Je ne suis pas assez bon » ou « Je fais de mon mieux, mais j’échoue quand même ». Ces types de pensées provoquent une augmentation du stress, de l’anxiété et de la mauvaise humeur. Une autre tendance courante chez les enfants est d’affirmer que toutes leurs difficultés découlent de leurs problèmes médicaux et à se sentir désespérés.
Voici quelques stratégies utiles dans ces situations:
- aider votre enfant à voir la qualité de son apprentissage au lieu de se concentrer sur ses notes ou le nombre d’heures d’étude;
- encourager votre enfant à s’accorder des pauses pendant son travail scolaire;
- encourager votre enfant, lorsqu’il est plus âgé, à faire du bénévolat dans sa collectivité ou à profiter d’un programme d’alternance travail-études (coop) pour mettre en pratique ses aptitudes scolaires sans devoir subir la pression d’un examen.
Stratégies d’adaptation pour contrôler son comportement
Vous pouvez aider votre enfant à adoucir ou à adapter son comportement de la façon suivante:
- félicitez-le directement pour un comportement souhaitable;
- réorientez ou distrayez l’enfant en bas âge lorsqu’il présente des comportements ou des mécanismes d’adaptation non souhaitables;
- reconnaissez ses émotions comme étant réelles, peu importe ce qui les cause;
- rappelez-vous que la faim, la solitude et la fatigue peuvent affecter le comportement de votre enfant, ainsi que le vôtre;
- fixez des objectifs et des attentes réalistes à votre enfant en fonction de ses capacités cognitives ainsi que de son état de santé mentale présent;
- divisez le travail en parties réalisables et aidez votre enfant ou votre adolescent à planifier comment y arriver;
- revoyez le plan d’enseignement individualisé de votre enfant avec son directeur d’école et ses enseignants;
- entendez-vous sur un ensemble d’objectifs précis concernant les devoirs et les travaux, et sur la meilleure façon de l’aider (certains enfants préfèrent que les parents prennent les rênes alors que d’autres souhaitent plus d’autonomie);
- encouragez votre enfant à pratiquer une activité physique qu’il aime;
- assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment chaque nuit;
- aidez votre enfant à participer à des activités sociales.
Consultez des professionnels
Il est également important que vous-même consultiez un thérapeute ou d’autres professionnels de la santé mentale, au besoin. Vous pourriez trouver utile de parler à quelqu’un du stress que vous vivez et de vos capacités d’adaptation en tant que parent. Prendre soin de votre propre santé mentale d’adulte fournit un puissant exemple à votre enfant et renforce votre capacité à le soutenir.
Envisagez la possibilité d’obtenir une nouvelle évaluation neuropsychologique de votre enfant avec des recommandations propres à son stade de développement, par exemple, au début de l’adolescence ou à l’entrée à l’école secondaire. Cette évaluation peut aussi avoir une valeur thérapeutique parce que le neuropsychologue peut aider votre enfant à reconnaître ses forces et ses capacités. Elle peut également l’aider à surmonter ses pensées négatives et lui permettre de détecter des problèmes comme la dépression ou l'anxiété..
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements
Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation générale
Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels
Sources de renseignements
Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
Dawson, P. & Guare, R. (2009). Smart but Scattered. New York, NY: The Guildford Press.
Dawson, P. & Guare, R. (2010). Executive Skills in Children and Adolescents. New York, NY: The Guildford Press.
Greene, R. W. (2014). The Explosive Child. New York, NY: HarperCollins.
Guare, R. & Dawson, P. (2013). Smart but Scattered TEENS. New York, NY: The Guildford Press.
Huebner, D. (2005). What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety. Magination Press.
Siegel, D. J. (2013). Brainstorm. New York, NY: Penguin Group.
Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). The Whole Brain Child. New York, NY: Random House.