La boulimie est un défi pour toute la famille, non seulement pour la personne qui en souffre. Il y a des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour aider votre enfant à se rétablir alors qu’il reçoit d’autres types de traitement.
Consulter
La boulimie ne disparaît pas sans intervention. Il est important de consulter dès que vous soupçonnez que votre enfant pourrait en être atteint. La première étape peut être de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour qu’il vous oriente vers un programme spécialisé du traitement des troubles alimentaires.
Être un modèle sain
En tant que parent ou soignant, vous jouez un rôle de modèle pour vos enfants. Il est important non seulement de préconiser une image corporelle saine chez les enfants, mais aussi d’afficher une image positive de votre corps. Éviter de tenir des propos négatifs au sujet de votre apparence physique et de votre poids en présence de vos enfants. Faites plutôt ressortir vos capacités physiques et vos attributs avantageux qui n’ont rien à voir avec l’apparence. Parlez aussi peu que possible de bons ou de mauvais aliments et mettez plutôt l’accent sur l’état de santé général.
Prendre régulièrement des repas en famille
Faites des repas en famille une priorité quand votre enfant est jeune. En mettant l’accent sur la santé et la nutrition plutôt que sur la teneur en matières grasses et en calories des aliments, vous encouragerez chez l’enfant une relation saine avec la nourriture. Manger en famille permet aussi de créer de solides liens familiaux et favorise une meilleure communication.
Pour les enfants et les adolescents boulimiques, la supervision des repas est un élément clé de leur rétablissement. Si votre enfant souffre de boulimie, il est important que quelqu’un s’assoie avec lui à chaque repas et à chaque collation durant la première phase de son traitement.
Persistance et cohérence
Les enfants et les adolescents risquent de ressentir de l’anxiété ou de la culpabilité pendant et après les repas, mais il est important de maintenir une certaine cohérence et de continuer à confronter leurs comportements et leurs peurs liés aux troubles alimentaires. Le seul moyen de surmonter ces peurs est de continuer à manger différents types d’aliments et d’éliminer les comportements compensatoires comme la purge.
Réduire au minimum les éléments déclencheurs
Certains milieux rendent encore plus difficile la guérison de la boulimie. Vous pouvez aider votre enfant à se rétablir en réduisant son exposition à des situations ou à du matériel qui peuvent déclencher son trouble alimentaire, tels que les sites Web et les livres de régime alimentaire, le matériel à exercice ou les aliments typiques de frénésie.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la boulimie, veuillez consulter les pages suivantes:
Boulimie mentale: présentation générale
Boulimie: signes avant-coureurs
Boulimie: complications médicales
Boulimie: options de traitement
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation