À la longue, se purger peut mener à la dénutrition. Le corps devient dénutri quand il ne reçoit pas assez de nutriments pour accomplir ses fonctions régulières.
La dénutrition peut entraîner des troubles de tout l’organisme. Voici quelques-unes des fonctions corporelles et des parties du corps qui font le plus souvent l’objet de complications médicales chez les enfants et les adolescents boulimiques.
Rythme cardiaque faible ou irrégulier
La boulimie peut provoquer une lenteur critique du rythme cardiaque (une affection appelée bradycardie). Le cœur peut aussi accélérer anormalement quand une personne se déplace d’une position couchée à une position debout. Il est dangereux d’être hors de l’hôpital lorsque son rythme cardiaque est très faible ou sujet à des changements brusques. Certains boulimiques développent aussi un rythme cardiaque anormal en raison des changements que provoquent les purges dans la composition chimiques de l’organisme. Ils auraient besoin d’être sous surveillance à l’hôpital.
Hypotension artérielle
Les boulimiques peuvent avoir une tension artérielle basse ou éprouver une baisse de tension artérielle lorsqu’ils se déplacent de la position couchée à la position debout. Cela les met à risque d’évanouissement.
Faiblesse des os
Une carence en calcium ou en vitamine D pendant une longue période peut rendre les os plus faibles, ce qui met le boulimique à risque de développer l’ostéoporose ou de subir des fractures d’os dans le futur.
Changements d’humeur
Lorsque le cerveau est privé de nutriments, le boulimique éprouvera des changements plus fréquents d’humeur et sera moins apte à se concentrer et à penser clairement.
Niveaux d’hormones réduits
Avec l’élimination continue des aliments contenant des gras, le corps peut ne pas produire des niveaux normaux d’hormones. Chez les filles adolescentes, cela peut provoquer des menstruations anormales ou irrégulières.
Les enfants plus jeunes qui souffrent de boulimie peuvent ne pas avoir une puberté normale ou ils peuvent cesser de grandir.
Perte de cheveux
Une carence en vitamines et en minéraux peut causer l’amincissement ou la perte des cheveux.
Carie dentaire
En raison de vomissements répétés, l’acidité de l’estomac peut commencer à s’attaquer à l’émail des dents et causer la carie dentaire.
Faibles niveaux d’électrolytes
Les électrolytes sont des éléments chimiques tels que le potassium, le sodium et le magnésium. Ils sont nécessaires pour assurer l’équilibre des liquides et des sels dans l’organisme. Les purges peuvent considérablement perturber cet équilibre, ce qui peut provoquer de graves irrégularités du rythme cardiaque.
Troubles du système digestif
Des vomissements fréquents peuvent provoquer le reflux gastrique de l’estomac, et l’inflammation ou des lésions de l’œsophage (tube digestif). L’utilisation répétée de laxatifs peut aussi provoquer la constipation.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la boulimie, veuillez consulter les pages suivantes:
Boulimie mentale: présentation générale
Boulimie: signes avant-coureurs
Boulimie: options de traitement
Boulimie: comment aider votre enfant à la maison
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation