Votre enfant doit prendre un médicament nommé « carmustine ». La présente fiche de renseignements explique ce que fait la carmustine, comment l'administrer, et quels sont les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver en prenant ce médicament.
Qu'est-ce que la carmustine?
La carmustine est un médicament utilisé pour éradiquer les cellules cancéreuses. On peut également l'utiliser pour préparer le corps à une greffe de moelle osseuse ou à une greffe de cellules souches.
On parle parfois de la carmustine au moyen du nom « BCNU » ou de sa marque déposée : BiCNU®. La carmustine prend la forme d'une injection (au moyen d'une seringue).
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Informez le médecin si votre enfant a déjà mal réagi à la carmustine ou à tout autre médicament.
Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes :
- infection ou exposition récente à une infection (par exemple, la varicelle)
- historique de problèmes pulmonaires
- problèmes rénaux ou hépatiques
Comment administre-t-on ce médicament?
La carmustine est un liquide transparent, de teinte jaune clair à incolore, qu'une infirmière injecte lentement dans une veine, au cours d'une période allant de 1 à 2 heures, habituellement. La carmustine est administrée à la clinique de l'hôpital ou à l'unité de soins.
Si la carmustine s'échappe de la veine où elle est administrée, elle peut provoquer des dommages importants. Avisez l'infirmière immédiatement si vous détectez de la rougeur, de la douleur ou de l'enflure à l'endroit de l'injection.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver des effets secondaires en raison de la carmustine. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche l'un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils sont dérangeants pour votre enfant :
- nausée (mal d'estomac) et vomissements
- modification de la couleur de la peau tout au long de la veine où l'on a administré la carmustine
- rougeurs faciales (le visage pourrait tourner au rouge et être chaud au toucher)
- diarrhée (selles molles et liquides)
- éruption cutanée ou démangeaisons
Téléphonez au médecin de votre enfant pendant les heures de bureau si votre enfant affiche l'un des effets secondaires suivants :
- enflure dans le bas des jambes ou les pieds
- toux sèche ou essoufflement
- peau ou yeux de teinte jaunâtre
- plaies sur les lèvres ou la langue, ou dans la bouche ou la gorge
- fatigue ou faiblesse inhabituelle
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des effets secondaires suivants :
- douleurs thoraciques et souffle court ou difficulté à respirer
- signes d'infection, comme de la fièvre ou des frissons, de la toux ou un mal de gorge
- douleur dans le bas du dos ou dans le côté du dos
- selles noires et poisseuses
- sang dans l'urine
- saignements ou bleus inhabituels
- douleur ou sensation de brûlure ou de piqûre à l'endroit où l'on a administré le médicament
- étourdissements aigus ou perte d'équilibre
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant prend ce médicament
Conservez tous vos rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin afin que ce dernier puisse observer comment votre enfant réagit à la carmustine. Le médecin pourrait modifier la dose de votre enfant afin de s'assurer qu'il reçoit une dose adéquate.
On donnera des médicaments à votre enfant pour éviter les maux d'estomac et les vomissements.
Fumer pourrait augmenter les risques d'effets secondaires liés aux poumons, comme la toux et l'essoufflement.
La carmustine pourrait faire diminuer temporairement le nombre de globules blancs dans le sang, ce qui augmente les risques de contracter une infection. Voici les précautions à prendre afin de prévenir les infections, particulièrement lorsque le nombre de globules est bas :
- Évitez de côtoyer des personnes qui ont contracté une infection, comme le rhume ou la grippe.
- Évitez les endroits bondés.
- Faites attention lorsque vous brossez les dents de votre enfant ou lorsque vous lui passez la soie dentaire. Le médecin, l'infirmière ou le dentiste pourrait vous suggérer diverses méthodes pour nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Vous et votre enfant devriez laver vos mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez.
- Votre enfant ne devrait pas obtenir de tatou permanent ni tout type de perçage corporel.
- L'infirmière et le médecin de votre enfant vous informeront de ce qu'il faut faire lorsque votre enfant fait de la fièvre.
La carmustine peut entraîner une diminution des plaquettes de sang, ce qui augmente les risques d'hémorragie. Vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Prenez soin de ne pas couper votre enfant lorsque vous utilisez un rasoir, des ciseaux ou un coupe-ongles pour couper les ongles ou les cheveux de votre enfant.
- Votre enfant devrait faire attention lorsqu'il se rase ou s'épile.
- Votre enfant devrait éviter les sports de contact qui peuvent provoquer des bleus ou des blessures.
- Votre enfant ne devrait pas obtenir de tatou permanent ni toute forme de perçage corporel.
- Avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la carmustine.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable du médecin de votre enfant. Votre enfant et tous les membres de votre ménage devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant reçoit des soins contre le cancer. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre ménage a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin. De plus, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle, d'autres vaccins actifs.
La carmustine pourrait provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, on recommande qu'il utilise une méthode de contraception pendant qu'il prend de la carmustine. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Après avoir reçu de la carmustine, il se peut que votre enfant ne puisse avoir d'enfants ou qu'il ait plus de difficulté à avoir des enfants. Le médecin discutera plus amplement de cela avec vous et votre enfant.
Après avoir arrêté la carmustine, votre enfant pourrait tout de même éprouver des effets secondaires. Ces effets différés peuvent comprendre certains types de cancer. Consultez votre médecin immédiatement si l'un des signes suivants se manifeste après la fin du traitement au moyen de la carmustine :
- yeux ou peau de teinte jaunâtre
- selles noires et poisseuses
- sang dans l'urine ou dans les selles
- douleur dans le bas du dos ou dans le côté du dos
- maux d'estomac
- toux ou voix enrouée
- saignements inhabituels, bleus
- diarrhée aigue
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront une fois que l'on aura mis fin au traitement au moyen de la carmustine. La couleur et la texture des cheveux pourraient changer. Utilisez un shampooing doux et une brosse souple pour les cheveux de votre enfant.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Quels autres renseignements importants faut-il savoir au sujet de ce médicament?
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Keep carmustine out of your child’s sight and reach and locked up in a safe place. If your child takes too much carmustine, call your local Poison Information Centre at one of these numbers. These calls are free.
- Call 1-844 POISON-X, or 1-844-764-7669, from anywhere in Canada except Quebec.
- Call 1-800-463-5060 if you live in Quebec.