Qu'est-ce qu'une ablation par cathéter?
Une ablation par cathéter est pratiquée dans un laboratoire de cathétérisme cardiaque pour corriger une tachyarythmie.
Qu'est-ce que la tachyarythmie?
La tachyarythmie (prononcez : ta-qui-a-rite-mi) désigne des pulsations cardiaques rapides et anormales. Ces pulsations rapides sont provoquées par des circuits électriques anormaux dans le cœur. Parfois des médicaments suffisent à traiter les arythmies et d'autres fois, elles doivent être traitées par une ablation par cathéter.
Qu'est-ce que le cathétérisme cardiaque?
Pour effectuer un cathétérisme cardiaque, le médecin place soigneusement un long petit tube appelé cathéter dans une veine ou une artère de votre enfant au niveau de son cou ou de son aine. L'aine désigne la région en haut de la jambe. Ensuite, le cathéter est enfilé dans la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui effectue l'intervention est appelé un cardiologue, soit un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il se peut qu'il ne s'agisse pas du cardiologue habituel de votre enfant. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Cathétérisme cardiaque: se préparer à l'intervention »
Il existe de faibles risques de complications suite à l'intervention
Habituellement, le cathétérisme cardiaque est une intervention qui présente peu de risques, mais elle n‘est pas sans risque. Le médecin vous expliquera en détail les risques associés au cathétérisme cardiaque avant que vous ne donniez votre accord pour que cette intervention soit pratiquée sur votre enfant. Les risques les plus courants associés à une ablation avec cathéter sont décrits ci-après :
Le cathéter pourrait perforer un vaisseau sanguin
Il existe un faible risque que le cathéter perfore un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire ce risque, nous utilisons un type de radiographie appelé fluoroscopie afin de voir en tout temps où se trouve le cathéter.
Il existe un faible risque que de nouveaux problèmes de rythme cardiaque surgissent
Parfois l'intervention peut interférer avec le système électrique du cœur et entraîner de nouveaux problèmes de rythme cardiaque. Si c'est le cas, le cardiologue de votre enfant en discutera avec vous en détail. Voir « Cathétérisme cardiaque: se préparer à l'intervention »
Que se passe-t-il pendant l'intervention?
L'intervention est effectuée alors que votre enfant est sous anesthésie générale. Cela signifie qu'il dormira pendant l'intervention.
À la recherche du circuit anormal
Le médecin enfilera un cathéter spécial dans les vaisseaux sanguins de votre enfant, jusqu'à son cœur. Une fluoroscopie, un genre de radiographie, permet ensuite au médecin de voir où se situe le cathéter.
Les signaux électriques émis par le cœur empruntent les cathéters. Ces signaux fournissent des renseignements sur le système électrique du cœur. Le médecin utilise aussi les cathéters pour déclencher les pulsations rapides du cœur. Ainsi, il peut trouver la région qui fonctionne anormalement dans le cœur.
Destruction du circuit anormal
Une fois que le cardiologue a trouvé le circuit problématique, il utilise de la chaleur ou du froid pour éliminer ce circuit. Une fois celui-ci détruit, les problèmes de pulsation rapide devraient être résolus.
L'intervention dure de 3 à 6 heures
L'intervention dure de 3 à 6 heures. Après l'intervention, votre enfant devra aller en salle de réveil en attendant de se réveiller après l'anesthésie. Ensuite, il sera reconduit à sa chambre.
Après l'intervention
Le cardiologue vous indiquera le moment où votre enfant pourra retourner à la maison. Il devra probablement rester à l'hôpital au moins une nuit après l'intervention. Il devra peut-être aussi passer un échocardiogramme ou un test d'enregistrement de Holter avant de rentrer à la maison. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique « Cathétérisation cardiaque: prendre soin de votre enfant après la procédure »
Si le pouls de votre enfant s'emballe après l'intervention, appelez le cardiologue
Après l'ablation, les enfants ont souvent l'impression que leur pouls s'emballe. Cette sensation est normale. Elle provient de pulsations qui ont pu entraîner la pulsation rapide avant l'intervention. Toutefois, elles ne devraient plus entraîner un rythme cardiaque rapide. Si c'est cependant le cas et que le pouls de votre enfant s'emballe, appelez le cardiologue.
Acide acétylsalicylique (ou aspirine) pour éviter les caillots sanguins
Votre enfant devra peut-être prendre de l'acide acétylsalicylique pendant de 2 à 3 mois après l'intervention afin d'éviter la formation de caillots sanguins dans la région ou le passage est interrompu. Avant que votre enfant ne rentre à la maison, le médecin ou l'infirmière vous indiquera la quantité d'acide acétylsalicylique qu'il doit prendre.
Inscrivez le dosage ci-dessous :
Arrêtez de donner de l'acide acétylsalicylique et appelez votre médecin de famille ou pédiatre dans les cas suivants :
- votre enfant a un rhume ou de la fièvre,
- votre enfant est exposé à la varicelle.
En général, vous devriez donner de l'acétaminophène (Tylenol®) à votre enfant en cas de fièvre ou de rhume, selon les instructions de votre médecin. Le médecin vous indiquera le moment où vous pourrez de nouveau administrer de l'acide acétylsalicylique à votre enfant.
Si votre enfant se fait facilement des bleus, appelez votre médecin de famille ou pédiatre.
Examen de suivi
Votre enfant devra rencontrer son cardiologue habituel à la clinique de cardiologie dans les deux ou trois mois qui suivent l'intervention. Il devra alors passer un électrocardiogramme (ECG).
Inscrivez ici la date et l'heure du rendez-vous :