Qu’est-ce que l’atrésie des choanes bilatérale?
L’atrésie choanale, ou atrésie des choanes, est une pathologie qui cause une obstruction du canal nasal par des os ou des tissus mous. Le canal nasal est le passage qui apporte l’air du nez vers la gorge. L’atrésie choanale est présente à la naissance. Certains bébés ont une obstruction du canal choanal d’un côté (unilatérale) et certains autres, des deux côtés (bilatérale).
Votre enfant devra se faire opérer pour que soit ouvert le canal nasal
Les bébés ont du mal à respirer par la bouche pendant les trois à six premiers mois de leur vie. Un bébé avec une atrésie choanale aura donc besoin d’une opération aussi tôt que possible.
Pendant l’opération, le passage nasal est ouvert. De petits tubes de plastique appelés endoprothèses (stent) nasales sont placés dans chaque narine pour garder le canal nasal ouvert le temps qu’il guérisse. Votre bébé sera en mesure de respirer par ces tubes. Les tubes gardent aussi les passages nasaux ouverts pendant que le site guérit.
Un otorhinolaryingologiste/chirurgien de la tête et du cou (médecin spécialisé dans les oreilles, le nez et la gorge) fera l’opération.
Cette page explique à quoi s’attendre quand votre bébé subit une opération pour l’atrésie choanale bilatérale et comment prendre soin de votre bébé après l’opération.
Se préparer pour l’opération
Plusieurs heures avant l’opération, votre bébé devra cesser de manger et de boire. Le médecin ou l’infirmière vous dira quand votre bébé doit cesser de manger et de boire.
Renseignements importants
Date et heure de l’opération :
Quand cesser de nourrir l’enfant :
Autres choses à garder à l’esprit :
Otorhinolaryngologiste (ORL) de votre enfant :
Numéro de téléphone :
Numéro de l’infirmière de la clinique ORL :
Numéro de votre médecin de famille :
Ce qui se passe pendant l’opération
Avant le début de l’opération, votre bébé aura besoin d’un « médicament pour dormir » spécial appelé anesthésique général. Cela signifie que votre bébé dormira tout au long de l’opération et ne sentira pas de douleur.
Pendant l’opération, le canal nasal sera ouvert. De petits tubes de plastique appelés endoprothèses nasales sont placés dans chaque narine pour garder le passage nasal ouvert le temps qu’il guérisse.
L’opération prend habituellement une à deux heures.
Après l’opération
Vous pourrez voir votre bébé aussi tôt qu’il sera complètement réveillé. Un bénévole de la salle d’attente de la salle d’opération vous conduira auprès de votre bébé.
Votre enfant passera de 7 à 10 jours à l'hôpital
Après l’opération, votre bébé passera jusqu’à quatre heures en salle de réveil, aussi appelée l’unité de soins postopératoires. Votre bébé sera ensuite transféré dans une chambre de l’unité ORL. Cette salle est appelée chambre d’observation constante où une infirmière est présente en tout temps.
- Votre bébé sera branché à un moniteur qui aide l’infirmière à surveiller la respiration de votre bébé.
- Votre bébé aura un tube intraveineux (IV) jusqu’à ce qu’il boive et n’ait plus besoin des médicaments IV.
- L’infirmière de votre bébé vous dira quand votre enfant peut commencer à boire au biberon ou au sein.
- Votre bébé pourrait parfois avoir des écoulements rosâtres ou rouges (liquide collant) qui s’échappent des endoprothèses ou des narines. Les infirmières aspireront ce mucus au moyen d’un mince tube de plastique. Le mucus deviendra transparent ou blanc après quelques jours.
- Vous pouvez dormir dans la chambre de votre enfant.
- Si votre bébé ressent de la douleur après l’opération, le médecin ou l’infirmière lui donnera des médicaments, au moyen de l'IV dans son bras ou sous forme de liquide à avaler.
Si votre bébé a d'autres troubles médicaux, votre ORL en discutera avec vous.
Une infirmière vous enseignera comment prendre soin de votre bébé à la maison
Les infirmières de votre bébé, une coordonnatrice de transistion de soins ou un travailleur du Centre d’accès aux soins communautaires (CCAC) vous aideront à obtenir toutes les fournitures, tout l'équipement et toute l'aide dont vous aurez besoin à la maison. Les infirmières vous enseigneront comment prendre soin de votre bébé à la maison.
- Une infirmière vous enseignera, ainsi qu’à un autre soignant de la famille, comment évaluer si votre bébé respire bien par les endoprothèses et les signes et symptômes de détresse respiratoire. La détresse respiratoire signifie que votre bébé ne respire pas bien.
- On vous enseignera aussi comment nettoyer les endoprothèses par aspiration pour qu’elles ne s'obstruent pas. Avant que votre bébé ne retourne à la maison, des infirmières vous aideront à vous exercer jusqu'à ce que vous puissiez nettoyer les endoprothèses.
- Une infirmière vous montrera comment nettoyer le nez de votre bébé et comment lui donner des gouttes pour le nez.
- Vous et les autres membres de la famille devrez suivre un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Un membre du personnel de l'hôpital prendra les mesures nécessaires
Quand vous pourrez nettoyer les endoprothèses par aspiration avec confiance et quand l'ORL vous donnera son accord, vous pourrez retourner chez vous. Vous devrez apporter l'équipement d'aspiration avec vous.
Avant que votre bébé ne soit autorisé à quiter l'hôpital, une « nuit de soins assurée les parents » sera organisée pour vous. Cela signifie que vous et l’autre soignant de la famille pourrez passer la nuit dans une chambre de l’unité, avec votre bébé. Ce sera vous qui prodiguerez les soins à votre bébé cette nuit-là. Vous pourrez consulter une infirmière comme personne-ressource. Cette mesure vise à améliorer votre confiance et votre indépendance par rapport aux soins de votre enfant. Elle vous aide aussi à prendre des décisions sur le fonctionnement des soins à la maison.
Soins à domicile
Suivez ces directives quand votre bébé retournera à la maison après l'intervention.
Gardez les voies nasales de votre bébé dégagées
Gardez les voies nasales de votre bébé dégagées comme les infirmières vous l'ont enseigné.
Donnez des gouttes nasales à votre bébé
L'infirmière vous donnera une prescription pour des gouttes nasales antibiotiques avant que vous ne quittiez l'hôpital. N’oubliez pas de mettre des gouttes dans le canal nasal, autour de l’endoprothèse. Ne mettez pas de gouttes dans l’endoprothèse.
Nourrir votre bébé
Votre bébé peut reprendre son alimentation normale. Rappellez vous de vous assurer que les voies nasales sont dégagées avant de commencer à nourrir l'enfant.
Vous pouvez donner des médicaments contre la douleur
Vous pourriez recevoir une prescription pour des médicaments contre la douleur avant que vous ne quittiez l'hôpital. Suivez les directives posologiques que votre pharmacien vous donnera. Si ces prescriptions peuvent être bénéfiques, elles sont aussi potentiellement très dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement.
Quand vous utilisez ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de conscience qui vous inquiètent, cessez de donner le médicament et consultez un médecin. Si votre enfant ne répond plus aux stimulations, appellez les secours (composez le 9-1-1) immédiatement.
Ne donnez pas à votre enfant de médicaments en vente libre (qui peuvent avoir un effet de sédation) tout en lui donnant les médicaments prescrits. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples. Parlez de ces médicaments à votre pharmacien.
Vous pouvez donner de l’acétaminophène (comme Tylenol ou Tempra) à votre enfant s’il a mal. Donnez la dose tel qu'indiqué sur la boîte, selon l'âge de votre enfant. Ne donnez pas d'ibuprofène (Motrin, Advil, ou Midol) ou d'aspirine pendant deux semaines après l’opération. Ces médicaments font augmenter le risque d’hémorragie après l’opération. Vérifiez auprès du médecin ou de l'infirmier avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Comment aider votre bébé à mieux respirer
Vous pouvez utiliser un appareil appelé humidificateur pour aider votre bébé à mieux respirer. Un humidificateur produit une brume fraîche qui humidifie l'air. Cela aide à évacuer le mucus qui se trouve dans les endoprothèses de votre bébé et l'empêche de coller et de les obstruer. Placez l'humidificateur près du lit de votre bébé.
Bains
Vous pouvez donner le bain à votre bébé. Assurez-vous que l’eau n’entre pas dans les endoprothèses.
Assurez-vous que toute personne qui prend soin de votre bébé sait comment faire
Ne laissez pas votre bébé avec quelqu’un qui ne sait pas assurer la sécurité de votre bébé, y compris :
- connaître les signes et symptômes de la détresse respiratoire;
- l’aspiration des endoprothèses;
- avoir une formation en RCR.
Votre bébé devra porter les endoprothèses pendant environ trois mois
Les endoprothèses demeurent habituellement en place pendant environ trois mois. Quand le temps sera venu, elles seront retirées à l’hôpital. Votre bébé aura besoin d'une anesthésie générale.
L’ORL vous dira quand il devra voir votre bébé. L’unité d'ORL vous donnera la date de votre rendez-vous de suivi.
Assurez-vous que votre bébé est en sécurité
Ne laissez pas votre bébé avec quelqu’un qui ne sait pas assurer la sécurité de votre bébé, y compris :
- connaître les signes et symptômes de la détresse respiratoire;
- l’aspiration des endoprothèses;
- avoir une formation en RCR.
Quand appeler le médecin
Veuillez appeler l’ORL, la clinique d’ORL ou votre médecin de famille immédiatement si votre bébé affiche les signes suivants une fois à la maison :
- écoulements nasaux jaunes ou verts;
- saignements du nez ou de la bouche;
- fièvre de 38,5°C (101°F) ou plus;
- l'endoprothèse tombe;
- douleur qui empire;
- vomissements qui ne cessent pas;
- nez ou du visage enflés;
- difficulté à avaler;
- difficulté à respirer.
S’il s’agit d'une urgence, n'attendez pas et conduisez votre bébé au service d’urgence le plus près.