Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant prend ce médicament
Conservez tous vos rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin afin que ce dernier puisse observer comment votre enfant réagit à la cladribine.
Habituellement, la cladribine ne provoque pas de nausées ni de vomissements. Si votre enfant a mal à l'estomac, avisez le médecin ou l'infirmière.
Normalement, la cladribine ne provoque pas la chute des cheveux.
La cladribine pourrait faire diminuer temporairement le nombre de globules blancs dans le sang, ce qui augmente les risques de contracter une infection. Voici les précautions à prendre afin de prévenir les infections, particulièrement lorsque le nombre de globules est bas :
- Évitez de côtoyer des personnes qui ont contracté une infection, comme le rhume ou la grippe.
- Évitez les endroits bondés.
- Faites attention lorsque vous brossez les dents de votre enfant ou lorsque vous lui passez la soie dentaire. Le médecin, l'infirmière ou le dentiste pourrait vous suggérer diverses méthodes pour nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Vous et votre enfant devriez laver vos mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez.
- Votre enfant ne devrait pas obtenir de tatou permanent ni tout type de perçage corporel.
- L'infirmière de votre enfant vous informera de ce qu'il faut faire lorsque votre enfant fait de la fièvre.
La carmustine peut entraîner une diminution des plaquettes de sang, ce qui augmente les risques de saignements. Vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Prenez soin de ne pas couper votre enfant lorsque vous utilisez un rasoir, des ciseaux ou un coupe-ongles pour couper les ongles ou les cheveux de votre enfant.
- Votre enfant devrait faire attention lorsqu'il se rase ou s'épile.
- Votre enfant devrait éviter les sports de contact qui peuvent provoquer des bleus ou des blessures.
- Votre enfant ne devrait pas obtenir de tatou permanent ni toute forme de perçage corporel.
- Avant que votre enfant subisse une chirurgie, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la cladribine.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable du médecin de votre enfant. Votre enfant et tous les autres membres de votre ménage devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant reçoit des soins contre le cancer. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre ménage a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin. De plus, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle, d'autres vaccins actifs.
La cladribine peut provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, on recommande qu'il utilise une méthode de contraception pendant qu'il prend de la cladribine. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Consultez le médecin de votre enfant ou votre pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Informez votre médecin ou votre dentiste que votre enfant prend de la cladribine avant qu'il subisse toute intervention, même une chirurgie dentaire, ou des soins d'urgence.