Visites cliniques et les tumeurs cérébrales

Clinic visits and brain tumours [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Description approfondie de ce qui se passe aux visites cliniques pendant le traitement de suivi quand votre enfant est de retour à la maison (c.-à-d. effets indésirables de la chimiothérapie, etc.).

À retenir

  • Après que votre enfant aura quitté l’hôpital, le traitement se poursuivra avec des visites régulières à la clinique d’oncologie.
  • Lors des visites cliniques, votre enfant subira des examens de routine, rencontrera le médecin, subira des interventions spéciales et recevra de la chimiothérapie ou de la radiothérapie si son traitement est toujours en cours.

Après que votre enfant aura quitté l’hôpital, le traitement se poursuivra avec des visites régulières à la clinique d’oncologie. Avant que votre enfant reçoive son congé de l’hôpital, vous rencontrerez son infirmière clinicienne et un premier rendez-vous sera prévu. Les visites sont souvent longues, surtout si d’autres tests sont nécessaires. Amenez un jouet ou un jeu favori de votre enfant, des collations et peut-être un livre pour vous-mêmes.

À quelle fréquence ont lieu les visites cliniques?

La fréquence des visites cliniques de votre enfant dépendra des besoins propres au traitement qu’il reçoit. Certains enfants effectuent une visite clinique une fois par semaine, surtout s’ils reçoivent des traitements de chimiothérapie. D’autres pourraient avoir un calendrier différent.

Qui devrait venir avec votre enfant?

Votre enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur légal qui peut fournir au médecin de l’information et consentir au traitement. N’amenez pas d’autres enfants à la clinique en raison de l’espace limité et des exigences relatives au contrôle des infections.

Que se passe-t-il pendant une visite clinique?

La procédure de chaque visite clinique peut varier en fonction de l’hôpital où votre enfant reçoit un traitement et du type de traitement dont il a besoin. En règle générale, vous et votre enfant devrez d’abord vous enregistrer au bureau d’accueil de la clinique d’oncologie et présenter une carte hospitalière en plastique. Si votre enfant doit subir des prises de sang, l’équipe de traitement pourrait recommander une anesthésie topique comme la crème Eutectic Mixture of Local Anaesthetic (EMLA) au site de l’injection une heure avant la visite clinique.

Les tests sont effectués en premier

Si votre enfant reçoit toujours un traitement actif, comme de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, on effectue un hémogramme au moyen d’une piqûre au bout du doigt au début de chaque visite clinique. Après ce test, vous et votre enfant verrez l’infirmière clinicienne, qui vous amènera vers une salle d’examen.

L’infirmière clinicienne vérifiera la taille et le poids de votre enfant, et elle vous indiquera de quels autres tests votre enfant a besoin. Il pourrait s’agir de prises de sang, de radiographies ou d’autres interventions. L’infirmière clinicienne vous expliquera les tests et répondra aux questions que vous et votre enfant souhaitez poser. Si votre enfant doit subir des radiographies, vous devrez l’amener au service d’imagerie.

Voir le médecin

Une fois de retour dans la salle d’examen, vous et votre enfant rencontrerez le médecin et l’infirmière afin de discuter des progrès réalisés depuis la dernière visite. Le principal médecin de votre enfant travaille avec un certain nombre d’autres oncologues dans ce que l’on appelle une équipe clinique. Parfois, votre enfant ne verra pas son médecin habituel, mais plutôt d’autres médecins de l’équipe clinique. Ils discuteront toujours de leurs observations avec le principal médecin de votre enfant.

Pendant la visite clinique, le médecin de votre enfant pourrait procéder à un examen clinique. Si votre enfant visite la clinique chaque semaine, le médecin pourrait ne procéder à un examen clinique qu’à toutes les quatre ou six semaines. Cet intervalle pourrait varier en fonction du traitement que votre enfant reçoit. L’examen clinique est surtout axé sur l’examen neurologique, que nous avons décrit à la section Diagnostic du présent centre de ressources. Le médecin évaluera les forces de votre enfant, sa marche, son équilibre et sa motricité fine.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page intitulée « Examen neurologique ».

Pendant un examen clinique, le médecin effectuera aussi des tests afin d’évaluer les mouvements du visage et des yeux de votre enfant. Il pourrait aussi y avoir un test d’audition. On mettra moins l’accent sur l’examen des autres organes du corps de votre enfant, comme son cœur, ses poumons ou son foie, mais si des problèmes liés à ces organes surviennent, le médecin les vérifiera.

Interventions spéciales

Une intervention spéciale, comme une ponction lombaire, est parfois nécessaire. Dans ce cas, le médecin ou l'infirmière vous expliquera le test. Vous pouvez choisir de rester dans la salle de traitement avec votre enfant ou de vous rendre dans la salle d’attente. Par après, votre enfant pourra se coucher pour se reposer.

Chimiothérapie

Si votre enfant doit recevoir de la chimiothérapie intraveineuse, il devra aller dans une autre salle. Dans certains hôpitaux, on l’appelle la salle « IV ». Une infirmière insérera l’intraveineuse ou le port. Il existe deux types de chimiothérapie : la chimiothérapie « rapide » et la chimiothérapie « intra-artérielle ». On administre la chimiothérapie rapide en quelques minutes au moyen d’une seule petite dose. La chimiothérapie intra-artérielle est administrée pendant une longue période.

Radiothérapie

Si le plan de votre enfant comprend de la radiothérapie, vous et votre enfant rencontrerez l’équipe de traitement de la radiothérapie afin de discuter des plans nécessaires. Votre enfant sera examiné environ une fois par semaine par l’équipe de radiologie et de neuro-oncologie.

Avant que vous quittiez

À la fin de la visite clinique de votre enfant, le personnel hospitalier prévoira son prochain rendez-vous. N’oubliez pas de reprendre la carte hospitalière de votre enfant et d’apporter la carte de rendez-vous avez vous, en plus des ordonnances que le médecin vous a remises.

Last updated: August 07 2009