Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant prend ce médicament
Avant que votre enfant subisse tout type de chirurgie, y compris des chirurgies dentaires, ou qu'il reçoive des soins d'urgence, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la codéine.
La codéine pourrait provoquer de la constipation chez votre enfant, particulièrement s'il en prend sur une base régulière. Pour prévenir la constipation, il est important que votre enfant fasse ce qui suit :
- Boire beaucoup d'eau au cours de la journée
- Faire de l'exercice régulièrement
- Consommer une diète bien équilibrée qui comprend des fruits, des légumes et des céréales
Au besoin, discutez avec votre médecin de la possibilité d'utiliser un émollient fécal ou un laxatif pour soulager la constipation.
En raison de la codéine, votre enfant pourrait être étourdi, somnolent et moins alerte que d'habitude. Observez attentivement votre enfant lorsqu'il fait quelque chose qui nécessite une certaine vigilance, comme monter des escaliers. Vous devriez également informer l'enseignant de votre enfant du médicament qu'il prend et des effets secondaires qu'il peut provoquer.
Si votre enfant prend de la codéine depuis un certain temps, n'arrêtez pas le médicament soudainement. Votre enfant pourrait éprouver des symptômes de « sevrage », comme des selles liquides (diarrhée), des maux de tête, de la transpiration, des crampes musculaires, des maux d'estomac, des vomissements et de la difficulté à dormir.
Votre médecin devrait diminuer la dose lentement afin de sevrer votre enfant du médicament. Si votre enfant éprouve de nombreux effets secondaires en raison du sevrage, téléphonez à votre médecin immédiatement. Cela pourrait signifier que l'on a diminué la dose trop rapidement.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).
Certains médicaments peuvent provoquer de la somnolence et il faut éviter de les prendre en même temps que la codéine, comme les antihistaminiques (médicaments contre la fièvre des foins ou les allergies), les médicaments contre le rhume et les médicaments pour dormir. Cet effet pourrait perdurer pendant quelques jours une fois que votre enfant a cessé de prendre le médicament.