Développement cognitif chez les enfants d'âge scolaire

Cognitive development in school-age children [ French ]

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Pendant des années scolaires, votre enfant fera preuve d'un véritable enthousiasme pour apprendre.

À retenir

  • Une fois qu’un enfant atteint l’âge scolaire, son incapacité à se mettre dans la peau d’une autre personne fait place à une façon de penser plus mûre, plus perspicace et plus imaginative.
  • Les enfants d’âge scolaire seront vivement intéressés à apprendre de nouveaux concepts, acquerront une plus grande confiance en soi et développeront les aptitudes nécessaires pour comprendre le monde et les gens qui les entourent.
  • À l’âge de 8 ans, votre enfant sera en mesure d’exprimer ses sentiments et un éventail d’idées, et pourra résoudre des problèmes efficacement par le dialogue.

La transition à l’âge scolaire coïncide avec une transition d’une façon égocentrique de penser (à ne pas confondre avec l’égocentrisme, mais plutôt l’incapacité de l’enfant de se mettre à la place d’autres) à une réflexion plus mature, perceptive, et imaginative. Tout au long de cette phase de développement, votre enfant fera preuve d’une véritable enthousiasme pour apprendre de nouveaux concepts, pour faire du progrès sur le plan de la confiance en soi, et pour développer des compétences nécessaires pour comprendre son environnement et son entourage. À l’âge de 5 ans, votre enfant débutera l’école maternelle, leur première expérience de l’univers scolaire. Avant l’âge de 8 ans, ils seront en mesure d’articuler convenablement leurs sentiments, une variété d’idées, et de résoudre efficacement des problèmes par du dialogue.

Étapes importantes

5 à 6 ans

  • augmentation du vocabulaire à environ 2 000 mots
  • capable de composer des phrases de 5 mots ou plus
  • capable de compter jusqu’à 10 objets à la fois
  • savoir distinguer le gauche de la droite
  • commencer à raisonner et à argumenter; utiliser les mots comme « pourquoi » et « parce que »
  • capable de classer des objets : « Ce sont des jouets; ce sont des livres. »
  • comprendre les concepts tels que « hier », « aujourd’hui » et « demain ».
  • capacité de reproduire des formes complexes, tel que diamant
  • devrait être capable d’articuler des mots simples comme « accrocher », « propre », « sauter » et « couler »
  • capable de s’asseoir à un bureau, de suivre les directions du professeur, et de faire des travaux simples dans la salle de classe

7 à 8 ans

  • développer une capacité d’attention d’une durée plus longue
  • vouloir prendre davantage de responsabilités (c.-à-d. des corvées)
  • comprendre les fractions et le concept d’espace
  • comprendre l’argent
  • capable de dire l’heure
  • capable de nommer les mois, et les jours de la semaine, dans le bon ordre
  • trouver agréable l’expérience de relire un livre soi-même

Conseils pratiques aux parents

  • Obtenez une carte de bibliothèque pour votre enfant. Des visites régulières à la bibliothèque contribueront à augmenter leur vocabulaire, leur imagination, et leur désir d’apprendre. De plus, une carte de bibliothèque est une superbe façon de faire connaître les concepts d’emprunt et de responsabilité à un enfant.
  • Faites connaître à votre enfant des musées, des nouveaux quartiers, et des expositions. Inévitablement, ces lieux encourageront l’exploration et la compréhension des perspectives au-delà de celles de votre enfant.
  • Passez autant de temps face-à-face et ininterrompu avec votre enfant que possible.
  • Veiller à ce que l’enfant ne passe pas de longues heures à regarder la télé ou la vidéo, ou à jouer des jeux d’informatique.
  • Établissez un espace où l’enfant puisse faire ses devoirs scolaires. De plus, établissez une routine chez vous.
  • Parler à l’enseignant de votre enfant si son progrès suscite des inquiétudes.
Last updated: December 14 2011