Douleur temporaire entraînant une crainte des vaccins
La peur ou la « phobie des aiguilles » est un effet indésirable fréquent des vaccins. Environ 1 personne sur 10 évite l’immunisation et d’autres interventions faisant appel aux aiguilles en raison d’une expérience douloureuse lors de l’injection d’un précédent vaccin. Si votre enfant ressent de l’anxiété, restez calme tout en le distrayant et le réconfortant. Consultez notre page Injections sans douleur afin d’apprendre de quelle manière vous pouvez rendre la vaccination la plus facile et la moins douloureuse possible.
Rougeurs, enflure ou endolorissement au site de l’injection
Votre enfant pourrait faire une réaction peu après avoir reçu le vaccin qui pourrait comprendre des rougeurs, de l’enflure, de l’endolorissement ou des ecchymoses dans la zone du site d’injection. Une débarbouillette fraîche et humide peut être employée afin de soulager l’inconfort de votre enfant.
Symptômes s’apparentant à la grippe
Après avoir obtenu le vaccin, votre enfant pourrait développer des symptômes s’apparentant à la grippe. Ceux-ci comprennent :
Les vaccins agissent en imitant l’infection, causant parfois des symptômes s’apparentant à la grippe. Cette infection ne cause pas la maladie. Plutôt, elle entraîne le corps à développer la bonne réaction. Si la grippe infecte une personne vaccinée, le corps est alors capable de la reconnaître et de la combattre.