La tomodensitométrie par ordinateur est un type d’imagerie diagnostique ou l’on se sert des radiographies et d’un ordinateur afin de prendre des images de coupe transversale du corps de votre enfant. En ce qui concerne les tumeurs cérébrales, on prendrait ces images en coupe transversale de l’encéphale de votre enfant. Ces images permettent aux médecins de voir les structures internes de l’encéphale à divers niveaux. Les imageries diagnostiques effectuées dans l’encéphale sont parfois appelées neuroimageries ou études. L’appareil de tomodensitométrie par ordinateur balaie l’encéphale en « tranches » afin de produire des photos ou des images. Chaque image montre une « tranche » ou un niveau différent de l’encéphale. Ces images sont interprétées par un médecin spécialisé qui porte le titre de radiologiste. La durée de la tomodensitométrie par ordinateur de votre enfant dépend de bon nombre de choses. Une imagerie de routine peut prendre entre 5 et 30 minutes, selon la situation et le bien‑être de votre enfant.
Comment se préparer à une tomodensitométrie par ordinateur?
Si votre enfant est assez vieux et capable de rester coucher sans bouger pendant une heure, aucune préparation particulière n’est nécessaire pour les imageries. Cependant, bon nombre d’enfants ont besoin de médicaments pour les aider à s’endormir afin de rester couchés pendant l’imagerie. Le type de sédation dont votre enfant a besoin dépend de l’âge de votre enfant et de son anamnèse. Certains enfants reçoivent un sédatif par voie orale et d’autres une anesthésie générale. Avant de recevoir un sédatif ou une anesthésie générale, votre enfant devra porter une attention particulière à ce qu’il mange et boit. L’équipe de traitement vous dira quand votre enfant doit cesser de manger et de boire avant l’imagerie. Votre enfant pourrait devoir porter des vêtements d’hôpital ou une blouse pendant l’imagerie.
Qui procédera à la tomodensitométrie par ordinateur?
La tomodensitométrie par ordinateur sera effectuée par une équipe de trois personnes. Un technicien en radiation médicale prendra les images de votre enfant et aidera l’infirmière. L’infirmière aidera vous et votre enfant tout au long de l’imagerie et donnera un sédatif à votre enfant, au besoin. Un radiologiste (médecin spécialisé dans l’imagerie diagnostique) vérifiera l’imagerie de votre enfant avant votre départ afin de s’assurer qu’elle est bien terminée.
Se servira-t-on d’aiguilles pendant la tomodensitométrie par ordinateur?
Dans la plupart des cas, les enfants qui reçoivent un sédatif ou une anesthésie générale doivent se faire piquer. Certaines tomodensitométries par ordinateur fournissent aux médecins de plus amples renseignements quand on les effectue avec un liquide de contraste. Ce liquide clair incolore est administré à votre enfant au moyen d’un petit tube ou d’une aiguille que l’on insère dans une veine du bras ou de la jambe (par intraveineuse, ou IV). Le liquide est tout à fait sécuritaire. Si le médecin estime que l’imagerie de votre enfant serait meilleure avec ce liquide, on l’administrera une fois l’examen commencé.
Que devrais-je dire à mon enfant?
Dites à votre enfant exactement ce qui se produira pendant la tomodensitométrie par ordinateur : ce qu’il verra, entendra et sentira. Voici une brève description. N’oubliez pas que la tomodensitométrie elle-même ne fait pas mal, mais que l’aiguille pourrait causer une douleur.
Un des parents peut rester dans la salle avec l’enfant pendant l’imagerie. Il devra porter un survêtement de plomb. En entrant dans la salle, vous verrez une table et une grande boîte blanche avec un trou au milieu. Il s’agit de la caméra. La caméra fait du bruit quand elle prend une image, mais elle ne touchera pas votre enfant.
- Le technicien s’assurera que votre enfant est couché sur la table dans la bonne position pour la tomodensitométrie par ordinateur. Pour une tomodensitométrie de l’encéphale, la tête de votre enfant se trouvera près de la caméra. La table se déplacera ensuite vers le haut et à l’intérieur de la chambre, où les images sont prises. Votre enfant peut dormir (ou faire semblant de dormir), ou vous pouvez lui lire une histoire pour faire lui faire passer le temps.
- Après que quelques images sont prises, le médecin pourrait demander que l’on administre un liquide de contraste à votre enfant. Le liquide pourrait donner chaud à votre enfant ou lui donner un goût étrange dans la bouche (on dit que ce goût ressemble à celui des bananes). Cette réaction est normale et passera rapidement.
- Quand la caméra aura terminé son balayage, le médecin vérifiera les images, demandera que l’on en prenne quelques autres ou décidera que la tomodensitométrie par ordinateur est terminée. Il est toujours important que votre enfant ne bouge pas jusqu’à ce que les images soient vérifiées et que la tomodensitométrie soit terminée. Après le balayage, le technicien ou l’infirmière aidera votre enfant à descendre de la table.
Que se passe-t-il après la tomodensitométrie par ordinateur?
Si votre enfant a reçu un sédatif, vous devez rester jusqu’à ce qu’il se réveille, ce qui pourrait prendre jusqu’à deux heures. L’infirmière vous indiquera quand vous pourrez quitter. Un radiologiste examinera la tomodensitométrie par ordinateur, et on enverra un rapport à votre médecin. Votre médecin discutera des résultats de votre tomodensitométrie avec vous au cours d'un rendez-vous de suivi.
Si votre enfant a reçu un sédatif, il pourrait être somnolent, irritable et instable pendant quatre à six heures. Veuillez superviser attentivement votre enfant pendant environ six heures après le test. Ne donnez à votre enfant que de petites gorgées de liquides clairs tels que de l’eau ou du jus de pomme. Votre enfant peut prendre un repas normal s’il a faim. Quand votre enfant est entièrement éveillé, il peut reprendre ses activités habituelles.
Quelle est la différence entre une tomodensitométrie par ordinateur et une IRM?
La tomodensitométrie par ordinateur est un type de radiographies, alors que l’IRM utilise de forts champs magnétiques et des ondes radio pour produire une image.
Au début, on pourrait avoir utilisé la tomodensitométrie par ordinateur ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de diagnostiquer une tumeur cérébrale, quand on ne savait pas ce qui causait les symptômes. Cependant, en règle générale, l’IRM est le type le plus utile d’imagerie afin d’étudier l’encéphale et la moelle épinière (système nerveux central). Si elle est disponible, l’IRM risque davantage d’être utilisée pour des imageries répétées après avoir confirmé le type de tumeur. La tomodensitométrie par ordinateur est plus rapide, et dans la plupart des cas, l’anesthésie générale est inévitable. Par conséquent, une tomodensitométrie par ordinateur pourrait être nécessaire dans les situations d’urgence (p. ex. pour s’assurer qu’il n’y a pas d’hydrocéphalie ou d’hémorragie grave.