Cette page explique la méthode de soins à apporter à votre enfant après une intervention chirurgicale cardiaque.
Que se passe-t-il après une opération chirurgicale?
Le cardiologue vous dira comment l’opération chirurgicale s’est déroulée et ce à quoi vous devez vous attendre. Votre enfant sera transféré à la salle de réveil.
Il sera somnolent jusqu’à ce que les effets de l’anesthésique s’estompent. Selon le type d’opération que votre enfant a subie, il sera peut-être relié à de multiples appareils de soutien. Ces appareils seront retirés quand son médecin jugera que son état est satisfaisant.
Comment votre enfant se sentira-t-il après l’opération chirurgicale?
Il est possible que l’état de votre enfant après l’opération vous consterne ou vous inquiète. Il sera probablement très faible et assez pâle. L’infirmière en discutera avec vous. La durée de récupération dépendra, entre autres, du degré de gravité de la maladie sont il souffre et de la façon dont l’opération chirurgicale s’est déroulée.
Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à mieux se sentir?
Pour aider votre enfant, soyez à ses côtés lorsqu’il se réveille, rassurez-le et parlez-lui calmement. Encouragez votre enfant à manger et à être aussi actif que faire se peut, selon les directives du médecin et du physiothérapeute. Cela accélèrera son rétablissement.
Combien de temps la convalescence dure-t-elle?
La plupart des enfants se rétablissent d’une opération du cœur au bout de cinq à sept jours. En règle générale, ils reprennent une vie normale dans les quatre à six semaines qui suivent l’opération. Le cardiologue vous indiquera le niveau d’activité que votre enfant peut avoir durant cette période. Pour assurer un bon rétablissement, on recommandera probablement à votre enfant d’éviter les activités ardues.
Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à guérir?
Pour mieux se sentir, l’enfant doit s’asseoir, marcher et faire de l’exercice. Dans la plupart des cas, les enfants parviennent à le faire d’eux-mêmes et à atteindre un niveau d’activité équivalant ou supérieur au niveau antérieur à l’opération.
Pour aider votre enfant, incitez-le à faire les exercices que le physiothérapeute lui a conseillés avant l’opération. Pour éviter que votre enfant ait des problèmes respiratoires, assurez-vous qu’il change fréquemment de position quand il est au lit. Ce faisant, une meilleure respiration s’effectuera dans les différentes parties de ses poumons.
Après l’opération chirurgicale, votre enfant ne devra pas s’allonger sur le ventre pendant au moins deux semaines, mais le plus souvent, il pourra s’allonger en tout sécurité sur le côté gauche ou droit ou se mettre en position assise dans son siège d’auto ou vos bras. Vérifiez auprès du médecin ou de l’infirmière de votre enfant que la position convient à son état.
De plus, l’infirmière de votre enfant vous montrera probablement comment soulever votre enfant de manière sûre et sans l’incommoder (c’est-à-dire par l’arrière des épaules et sous ses fesses), afin de ne pas exercer une trop grande pression sur son sternum en voie de guérison. Au fur et à mesure que votre enfant se rétablit de l’opération, réintroduisez graduellement des activités lucratives pour qu’il reprenne des forces; par exemple, posez un jouet sur le lit pour qu’il cherche à l’atteindre, roulez-le sur le lit ou placez un poids approprié sur son pied, selon son âge et son niveau d’habileté développementale.
Qu’en est-il du suivi?
Le cardiologue vous indiquera la date à laquelle votre enfant devra retourner à l’hôpital pour une vérification de son état et de ses progrès en général.