Les corticostéroïdes sont un groupe de médicaments qui comprend les médicaments suivants :
- La dexaméthasone
- L'hydrocortisone
- La méthylprednisolone
- La prednisone
- La prednisolone
La présente fiche de renseignements explique ce que font les corticostéroïdes, comment les administrer, et quels sont les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver pendant qu'il prend ces médicaments.
Que sont les corticostéroïdes?
Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes que l'on utilise pour traiter de nombreux problèmes ou affections. Il ne s'agit pas du même type de stéroïdes que certains athlètes utilisent pour améliorer leurs performances sportives. Le corps de votre enfant produit naturellement des corticostéroïdes mais en moins grande quantité que celle administrée au moyen d'un médicament.
On peut utiliser les corticostéroïdes pour traiter des problèmes dus à une inflammation (p. ex. la maladie de Crohn, l'asthme, les réactions allergiques) et pour diminuer la réaction immunitaire du corps (après une greffe d'organe ou de moelle osseuse). On utilise également les corticostéroïdes pour traiter certains cancers. Ces médicaments peuvent également aider à prévenir certains problèmes comme les réactions les allergiques ou les nausées que peuvent provoquer certains médicaments contre le cancer.
Parfois, on utilise le vocable « stéroïdes » pour désigner les corticostéroïdes, ou on utilise leurs noms de marque, comme Solu-Cortef®, Solu-Medrol®, Depo-Medrol®, Pediapred®, ou Decadron®. Les corticostéroïdes sont disponibles sous forme de comprimés, d'injections et sous forme liquide.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez le médecin si votre enfant a déjà mal réagi à un stéroïde ou à tout autre médicament.
Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si tel est le cas.
- Infection ou exposition récente à une infection (comme la varicelle)
- Diabète ou problèmes de glycémie
- Problèmes gastriques ou intestinaux
- Problèmes oculaires comme le glaucome
- Tout problème lié au cœur, aux reins ou au foie
- Pression artérielle élevée
- Problèmes osseux comme un affaiblissement ou un amincissement des os
- Problèmes de comportement
Comment administrer ce médicament à votre enfant
Votre enfant pourrait recevoir des corticostéroïdes au moyen d'une injection effectuée par une infirmière ou en prenant des corticostéroïdes liquides ou en comprimés. Si votre enfant prend des corticostéroïdes par voie orale :
- Donnez les corticostéroïdes à votre enfant exactement comme vous l'a indiqué le médecin ou le pharmacien, même si votre enfant semble se porter mieux.
- Parlez au médecin de votre enfant avant de cesser ce médicament pour quelque raison que ce soit. Votre médecin pourrait diminuer graduellement la dose de corticostéroïdes que prend votre enfant avant de cesser complètement les médicaments.
- Administrez les corticostéroïdes à votre enfant à la même heure tous les jours. Donnez-les le matin si votre enfant ne prend qu'une dose par jour.
- Donnez les corticostéroïdes à votre enfant avec de la nourriture ou du lait afin de prévenir les maux d'estomac.
- Si votre enfant ne peut avaler les comprimés entiers, demandez au pharmacien quelles sont les autres options.
- Agitez bien la bouteille avant de donner le médicament à votre enfant. Mesurez la dose à l'aide de la cuillère ou de la seringue que le pharmacien vous a donnée à cette fin.
Que faire si votre enfant manque une dose?
Si votre enfant prend ce médicament une fois par jour, faites ce qui suit :
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez si vous y pensez la journée même. Si vous n'y pensez que la journée suivante, sautez la dose manquée et reprenez l'horaire régulier pour les doses.
Si votre enfant prend ce médicament plus d'une fois par jour, faites ce qui suit :
- Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
- S'il est presque l'heure de la prochaine dose, vous pouvez donner les deux doses en même temps, à moins d'avis contraire du médecin.
- Donnez-lui la dose manquée, puis la dose requise selon l'horaire habituel. Ensuite, reprenez l'horaire habituel.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Les chances que votre enfant éprouve des effets secondaires dépendent de la durée du traitement de votre enfant, de la fréquence à laquelle votre enfant prend des corticostéroïdes et de la dose.
Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche l'un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- Augmentation de l'appétit
- Prise de poids
- Indigestion (brûlures d'estomac)
- Difficulté à dormir
- Nervosité ou altération de l'humeur
- Nausée (mal de cœur) ou vomissements
- Maux de tête
- Visage qui devient plus rond (ce que l'on nomme un « faciès lunaire » ou un « faciès arrondi »)
- Acné
- Augmentation de la pilosité
- Vergetures sur la peau
- Fatigue ou faiblesse inhabituelle
- Modification de la vision
- Ralentissement de la croissance
Téléphonez au médecin de votre enfant pendant les heures de bureau si votre enfant affiche un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- Signes d'infection (p. ex. fièvre, frissons, mal de gorge, toux)
- Mictions (uriner) fréquentes
- Avoir soif plus souvent que d'habitude
- Faiblesse ou douleur musculaire
- Douleur dans le dos, les côtes, les bras, les jambes, les hanches ou les épaules
- Enflure des pieds ou du bas des jambes
- Rougeur, douleur, enflure ou plaies sur toute partie du corps
- Douleur ou brûlures d'estomac ou dans la gorge
- Chez les filles, modification du cycle menstruel
- Chez les enfants diabétiques, glycémie non contrôlée
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des effets secondaires suivants :
- Douleur ou sensation de brûlure pendant les mictions (uriner)
- Selles noires, poisseuses ou qui contiennent du sang
- Vomir du sang ou une substance qui ressemble à des marcs de café
Chez les enfants qui reçoivent des injections :
- Brûlure, engourdissement, douleur ou picotements à l'endroit où le liquide a été injecté ou près de cet endroit
- Urticaire (boutons rouges sur la peau)
- Souffle court, difficulté à respirer ou respiration sifflante
- Enflure du visage ou des yeux
- Oppression thoracique
- Visage ou joues rouges
- Crises
Si votre enfant prend des stéroïdes depuis un certain temps, le médecin pourrait vous indiquer de réduire lentement la quantité de stéroïdes sur une certaine période avant d'arrêter complètement les médicaments. C'est ce que l'on nomme une diminution graduelle. Si vous diminuez le médicament trop rapidement, ou si vous l'arrêtez tout d'un coup, votre enfant pourrait afficher certains signes de sevrage. Téléphonez au médecin de votre enfant si ce dernier affiche un ou plusieurs des signes suivants :
- Maux de tête fréquents ou inexpliqués et qui ne se dissipent pas
- Faible fièvre
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Nausée
- Perte d'appétit prolongée
- Perte de poids rapide
- Réapparition des symptômes de la maladie
- Souffle court
- Fatigue ou faiblesse inhabituelle
Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Consultez votre médecin si l'état de votre enfant réapparaît où se détériore après avoir diminué la dose ou cessé le traitement.
Votre médecin devrait évaluer les progrès de votre enfant dans le cadre de consultations régulières. On pourrait également vérifier l'état de votre enfant après l'arrêt des corticostéroïdes car certains effets secondaires pourraient continuer de se manifester.
Avisez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend des corticostéroïdes, même après l'arrêt des corticostéroïdes, s'il :
- doit subir des tests cutanés;
- doit subir une chirurgie (même des chirurgies dentaires) ou recevoir des soins d'urgence;
- tombe malade ou se blesse.
Si votre enfant doit prendre des corticostéroïdes pendant une longue période (plus de trois mois) :
- Votre médecin pourrait suggérer de modifier la diète de votre enfant.
- Votre médecin pourrait prescrire des médicaments à votre enfant afin de prévenir l'apparition de problèmes osseux pendant qu'il prend des corticostéroïdes.
- Votre médecin pourrait demander qu'un ophtalmologue (médecin pour les yeux) vérifie les yeux de votre enfant, et ce, avant le début des corticostéroïdes et pendant le traitement.
- Votre médecin pourrait vous recommander que votre enfant ait avec lui une carte d'identification médicale indiquant qu'il prend des corticostéroïdes.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable du médecin de votre enfant. Votre enfant et tous les membres de votre ménage devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant prend des stéroïdes. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre ménage a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin.
Pendant que votre enfant prend ce médicament et pendant un certain temps après l'arrêt des médicaments, votre enfant pourrait avoir de la difficulté à combattre les infections. Les corticostéroïdes peuvent également masquer ou cacher certains des symptômes habituels d'une infection. Afin de prévenir les infections :
- votre enfant devrait éviter de côtoyer des personnes qui ont contracté une infection, comme le rhume ou la grippe;
- votre enfant devrait éviter les endroits bondés;
- faites attention lorsque vous brossez les dents de votre enfant ou lorsque vous lui passez la soie dentaire. Le médecin, l'infirmière ou le dentiste pourrait vous suggérer diverses méthodes pour nettoyer la bouche et les dents de votre enfant;
- vous et votre enfant devriez laver vos mains avant de toucher ses yeux ou l'intérieur de son nez;
- l'infirmière de votre enfant vous indiquera quoi faire si votre enfant fait de la fièvre.
Certains médicaments ne devraient pas être pris en même temps que les corticostéroïdes ou, dans certains cas, il pourrait s'avérer nécessaire d'ajuster la dose de corticostéroïdes ou celle de l'autre médicament. Il est important d'informer votre médecin et votre pharmacien de tout autre médicament que prend votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales), y compris : la cyclosporine, les antifongiques (dont le kétoconazole), les médicaments utilisés pour contrôler l'épilepsie et certains antibiotiques.
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de corticostéroïdes pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à la pharmacie pour renouveler votre prescription au moins 2 jours avant d'avoir épuisé tous les médicaments.
- Conservez les comprimés de corticostéroïdes à température ambiante dans un endroit frais, sec et à l'abri des rayons du soleil. NE les conservez PAS dans la salle de bain ou dans la cuisine.
- Confirmez auprès de votre pharmacien quelle est la meilleure façon de conserver les corticostéroïdes liquides. La méthode de conservation dépendra du type de corticostéroïdes que prend votre enfant.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Keep corticostéroïdes out of your child’s sight and reach and locked up in a safe place. If your child takes too much corticostéroïdes, call your local Poison Information Centre at one of these numbers. These calls are free.
- Call 1-844 POISON-X, or 1-844-764-7669, from anywhere in Canada except Quebec.
- Call 1-800-463-5060 if you live in Quebec.