Peu importe la fréquence des pleurs de votre bébé, ils peuvent vous exaspérer, surtout lorsque vous êtes fatigué. Voici quelques conseils qui vous aideront à composer avec les pleurs de votre bébé.
- Essayez de votre mieux de rester calme. Si vous arrivez à garder votre calme pendant que votre bébé pleure, vous parviendrez à mieux décoder son signal. Essayez de garder votre calme et parlez à votre bébé avec une voix tendre et douce.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir du toucher. Lorsqu’un bébé est en détresse, il a souvent besoin que vous le touchiez pour se détendre et se calmer. Le toucher réduit le stress chez le bébé et lui donne un sentiment de sécurité. Lorsqu’il se sentira en sécurité, il pourra facilement se calmer et se détendre. Essayez de le prendre dans vos bras le plus souvent possible pour réduire les crises de pleurs habituelles. Songez à utiliser un porte-bébé pour que vous puissiez accomplir vos tâches journalières tout en lui permettant de se pelotonner contre vous.
- Respectez l’horaire de votre bébé. Par exemple, si les pleurs et la mauvaise humeur de votre bébé atteignent leur sommet à une heure particulière chaque soir, essayez de ne pas prévoir des activités à cette heure précise et songez à prendre votre repas à l’avance.
- Prenez une pause. Voyez si un ami ou un voisin peut surveiller votre bébé pendant quelques minutes afin que vous puissiez prendre une marche autour du pâté de maisons. Ne vous préoccupez pas de l’humeur du bébé pendant ce temps. Cependant, s’il n’y a personne alentour et si vous éprouvez de la frustration ou de l’agitation, essayez de placer votre bébé dans un endroit sécuritaire, tel que son berceau, et sortez prendre de l’air dans la cour pour quelques minutes.
- Dormez un peu. Lorsque votre bébé dort pendant le jour, essayez de faire une sieste, particulièrement si votre bébé est agité et pleure pendant la nuit. Demandez à un ami, si c’est possible, de surveiller votre bébé pendant une ou deux heures afin que vous puissiez dormir un peu.
- S’il fait beau, sortez votre bébé pour faire un tour en poussette, en porte-bébé ou en voiture.
Vous aurez sans doute à endurer des discours de la part des aînés et des parents proches qui penseront que vous gâtez trop votre bébé en répondant à tous ses pleurs. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez trop gâter un nouveau-né. Lorsque vous répondez rapidement aux besoins de votre bébé, vous lui démontrez qu’il est en sécurité car vous êtes là pour prendre soin de lui. Lorsque vous tenez votre bébé dans vos bras pour le consoler, vous avez écouté vos instincts parentaux. Ne vous préoccupez donc pas des opinions des autres car ils ne savent pas ce dont votre bébé a réellement besoin.