Qu'est-ce qu'une cyanose?
Les épisodes de cyanose désignent de courtes périodes où une quantité réduite de sang parvient aux poumons. Puisque le sang transporte l'oxygène, moins d'oxygène est alors envoyé dans le corps. C'est pourquoi l'enfant peut prendre une coloration bleuâtre.
Les niveaux élevés d’hémoglobine réduite (désoxygénée) sous la surface de la peau sont responsables de la teinte. La molécule d’hémoglobine dans les globules rouges oxygénés transporte l’oxygène, ce qui donne au sang une teinte rouge vif; en l’absence d’oxygène, le sang prend une teinte bleutée.
Il existe deux principales catégories de cyanose : centrale et périphérique. La cyanose centrale se caractérise par le bleuissement des lèvres, de la langue et de la peau, surtout des doigts et des orteils. En revanche, dans la cyanose périphérique, le bleuissement se limite aux doigts et aux orteils.
La cyanose du type de celle causée par une malformation cardiaque congénitale se manifeste fréquemment peu de temps après la naissance, mais elle peut parfois n’apparaître que plus tard dans l’enfance.