Après la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM) de votre enfant, l’équipe soignante effectuera certaines tâches tous les jours pour voir à ce que votre enfant reste en santé dans la mesure du possible. N’hésitez pas à aider votre enfant avec certaines tâches.
Bain
Votre enfant se lavera avec un savon antibactérien tous les jours. Le savon s’appelle Bacti-Stat. Étant donné que le savon peut assécher la peau de votre enfant, l’infirmière pourrait ajouter de l’huile hydratante à l’eau du rinçage. Quand votre enfant sera placé en isolation, on lui donnera un bain à la main. Les bébés sont lavés dans un bain en acier inoxydable.
Soins buccaux
La chimiothérapie, l’irradiation totale, les infections buccales ou une combinaison de ces facteurs peuvent causer l’apparition d’ulcères dans la bouche et la gorge. Il est donc important d’assurer les soins buccaux :
- pour réduire la douleur et les saignements dans la bouche liés à la chimiothérapie;
- pour prévenir l’infection, qui peut toucher tout le corps;
- pour réduire le risque de problèmes dentaires éventuels, comme la carie et la gingivite.
Il importe aussi que votre enfant voie son dentiste régulièrement.
Il est particulièrement important de bien prendre soin des dents et des gencives de votre enfant pendant qu’il est immunosupprimé.
Voici des moyens pour prendre soin des dents et des gencives :
- se brosser les dents et la langue de deux à trois fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. Il peut aussi utiliser une brosse à dents électrique;
- ne pas utiliser les brosses à dents en mousse, car elles ne contrôlent pas bien la plaque dentaire;
- la plupart des rince-bouches vendus dans les pharmacies ou les épiceries sont à proscrire, car ils ont une teneur élevée en alcool et peuvent assécher ou irriter la bouche et les gencives. Les saveurs et les colorants peuvent aussi être irritants. Visitez le site Web de l'Association dentaire canadienne pour en savoir davantage sur le nettoyage des dents.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page sur le « Rince-bouche au bicarbonate de soude ». Voir aussi la page sur la « Mucosite ».