Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse profonde (TVP)?
Une thrombose veineuse profonde (TVP) est causée par un caillot sanguin (thrombus) qui se forme dans le système veineux profond. Les veines profondes sont situées à l’intérieur des muscles et sont très importantes, car elles renvoient le sang vers le cœur grâce aux valvules veineuses et des contractions musculaires. Les valvules sont distribuées tout au long des veines, particulièrement dans les jambes, et elles aident à pousser le sang de la périphérie de l’organisme vers le cœur. De ce fait, les valvules préviennent le reflux sanguin, en direction opposée au cœur. La thrombose veineuse profonde peut se produire dans les veines profondes des jambes ou des bras. Le caillot sanguin remplit l’intérieur de la veine, obstruant la circulation sanguine et causant plusieurs complications.
Que sont les caillots sanguins?
Les facteurs de coagulation sont des protéines sanguines qui aident à arrêter le saignement des coupures et des blessures. Les plaquettes, l’un des principaux éléments du sang, travaillent de concert avec les facteurs de coagulation afin d’arrêter le saignement en formant des caillots sanguins. Les caillots sanguins sont des amas de sang, comprenant des facteurs de coagulation et des plaquettes, qui durcissent avec le temps afin d’arrêter le saignement des blessures.
Symptômes de la thrombose veineuse profonde (TVP)
La thrombose veineuse profonde située dans les bras ou les jambes peut être accompagnée par une enflure du membre, de la douleur et une décoloration de la peau (couleur rouge ou bleutée).
Causes de la thrombose veineuse profonde (TVP)
Les thromboses veineuses profondes (TVP) sont moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Jusqu’à récemment, il existait très peu de documentation décrivant les facteurs de risques de la thrombose veineuse profonde chez les enfants. Cependant, on croit que certains des facteurs de risques suivants observés chez les adultes touchent aussi les enfants atteints de thrombose veineuse profonde. Des travaux récents, réalisés par des groupes de recherche internationaux, contribuent à clarifier les facteurs de risques de l’évolution de la thrombose veineuse profonde chez les enfants. Les enfants admis à un hôpital pédiatrique sont les plus à risques d’être atteint d’une thrombose, laquelle est surtout causée par l’emploi de cathéters ou d’un problème de santé sous-jacent.
Lésions aux vaisseaux sanguins
Une thrombose veineuse profonde peut être observée chez les enfants qui ont une voie veineuse centrale ou un cathéter employé dans le but d’administrer des médicaments au sein du système veineux profond. Dans la plupart des cas, des lésions microscopiques causées aux veines par la voie veineuse entraînent les plaquettes et les facteurs de coagulation à former un caillot. Le sang circule aussi plus lentement autour des voies. Il en résulte que les cellules sanguines s’agglomèrent au caillot et contribuent à sa croissance.
Variantes anatomiques de la thrombose veineuse profonde, causées ou non par l’exercice
Des changements dans l’anatomie ou la distribution des vaisseaux sanguins ou encore des muscles situés près des vaisseaux sanguins peuvent induire des thromboses veineuses profondes chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces changements peuvent engendrer des coudes serrés à l’intérieur des vaisseaux sanguins, contribuant à ralentir la circulation sanguine. Certains changements anatomiques peuvent causer des traumatismes aux vaisseaux sanguins lors de la pratique d’exercices intenses et répétitifs, créant des caillots.
Troubles médicaux et génétiques
Certains troubles infectieux (tel que l’ostéomyélite) et inflammatoires (comme le syndrome des antiphospholipides) peuvent aussi déclencher le système de coagulation. Ces troubles déclenchent un faux signal, similaire à celui se produisant lors d’une blessure, augmentant ainsi le risque de caillot dans les veines profondes.
De manière similaire, des troubles comme la vascularite (une inflammation des vaisseaux sanguins) et certains médicaments, comme la chimiothérapie, peuvent mener à une thrombose veineuse profonde.
En plus des troubles médicaux ou des médicaments, des caillots sanguins peuvent survenir chez les enfants dont le système de coagulation sanguine produit des caillots plus facilement que celui des autres enfants. Par exemple, certains enfants peuvent hériter de gènes de l’un leurs parents, ou des deux, qui peuvent augmenter le risque de former un caillot sanguin. Dans certains cas, il peut y avoir des antécédents familiaux importants de caillots sanguins, lesquels se présentent sous la forme de thrombose veineuse profonde, de crises cardiaques (infarctus du myocarde), d’accidents vasculaires cérébraux ou de caillots sanguins dans les poumons (embolie pulmonaire) ainsi que de multiples fausses-couches causées par des caillots dans le placenta.
Âge
Plus une personne vieillit, plus les parois de ses veines perdent en élasticité et deviennent plus susceptibles aux problèmes veineux. De manière similaire, la présence de facteurs de coagulation en circulation augmente avec l’âge, rendant les caillots sanguins plus fréquents chez les adultes plus âgés que chez les nouveau-nés et les enfants.
Immobilité
Lorsqu’une personne est immobilisée (confinée à un lit, incapable de marcher ou passant une bonne partie de ses journées au lit ou dans un fauteuil), les pompes musculaires squelettiques, qui aident le sang contenu dans les veines profondes à retourner au cœur, sont au repos. Ceci entraîne un ralentissement de la circulation sanguine au sein des veines profondes des jambes, augmentant le risque de caillots sanguins.
Chez les adultes, il existe un faible risque de thrombose lorsqu’une personne reste relativement immobile au cours d’un voyage en avion, en train, en voiture, en autobus ou en bateau. Le risque de thrombose veineuse profonde lors de déplacement est plus élevé chez les personnes touchées par un ou plusieurs autres facteurs de risques parmi ceux listés ici.
Obésité
L’obésité est associée à des troubles qui peuvent augmenter le risque de thrombose veineuse profonde.
Déshydratation
Lorsque le corps est déshydraté, le sang a tendance à devenir plus épais, ce qui augmente le risque de thrombose veineuse profonde.
Thérapie hormonale
Les pilules contraceptives, les timbres ou les anneaux qui contiennent de l’œstrogène augmentent le risque de thrombose veineuse profonde, particulièrement pendant la première année d’utilisation. Il existe aussi un risque accru de caillots sanguins au cours de la grossesse. Par conséquent, consulter un professionnel en soins de santé concernant les méthodes de contraception les mieux adaptées est très important, surtout pour les adolescentes présentant des problèmes de santé antérieurs ou pour celles qui présentent des antécédents familiaux de caillots sanguins.
Diagnostic de la thrombose veineuse profonde
On suspecte la présence de caillots sanguins lorsque l’obstruction d’une veine entraîne des problèmes. Par exemple, une jambe présentant un caillot sanguin au sein d’une veine profonde deviendra enflée, rouge et douloureuse. Afin de confirmer ce soupçon, les caillots sanguins sont habituellement diagnostiqués à l’aide d’une échographie. Une échographie est un examen médical qui emploie les ondes sonores afin d’obtenir des images des structures situées à l’intérieur du corps, comme la circulation sanguine au travers d’une veine. Dans certains cas, d’autres examens d’imagerie pourraient être nécessaires. Par exemple, une tomographie (un type particulier de radiographie des poumons) ou une scintigraphie pulmonaire de ventilation-perfusion (qui mesure l’approvisionnement des poumons en air et en sang) pourrait être nécessaire afin de diagnostiquer un caillot sanguin logé dans les poumons.
De plus, les enfants sont généralement soumis à des analyses sanguines lorsqu’on suspecte la présence d’un caillot sanguin afin de s’assurer qu’on puisse débuter le traitement de manière sécuritaire, si nécessaire.
L’équipe de thrombose est responsable du diagnostic, de la gestion initiale et du suivi. L’équipe coordonnera aussi les prochains rendez-vous de suivi de l’enfant à la clinique de thrombose, où la surveillance du caillot sanguin se poursuivra dans le temps.
Traitement de la thrombose veineuse profonde
Lorsqu’un enfant obtient un diagnostic de thrombose veineuse profonde, quatre traitements différents peuvent être employés.
Observer et attendre
Dans certains cas, le médecin de votre enfant pourrait décider de ne pas traiter immédiatement le caillot sanguin. Cela pourrait arriver si le caillot est ancien ou si le médecin de votre enfant détermine que le risque est plus grand que les avantages associés au traitement. Dans ces situations, il est raisonnable de ne pas donner de médicaments contre le caillot et de surveiller votre enfant de près. Le médecin de votre enfant pourrait procéder à de nouveaux examens d’imagerie afin d’évaluer si le caillot sanguin grossit en absence de traitement.
Médicaments anticoagulants
Des anticoagulants (ou fluidifiants sanguins) peuvent être prescrits afin de traiter la thrombose veineuse profonde. Ce traitement aide à stabiliser le caillot, à prévenir sa croissance et la formation de nouveaux caillots de telle sorte que le corps peut le détruire en employant ses mécanismes naturels.
Ces médicaments comprennent des anticoagulants de la famille des héparinoïdes (héparine standard, tinzaparin, daltéparine, réviparine, nardroparine et l’énoxaparine), de l’héparine de très faible poids moléculaire (Fondaparinux) ou de la famille des antagonistes de la vitamine K administrés sous forme orale (AVK, warfarine, acénocoumarol, phénprocoumone). Les héparinoïdes sont administrés par voie veineuse (standard héparine) ou injectés à travers la peau (injections sous-cutanées); tinzaparine, daltéparine, réviparine, nardroparine et énoxaparine). Le Fondaparinux est aussi administré de manière sous-cutanée alors que l'AVK est administré par la bouche. Dans tous les cas, les médicaments anticoagulants destinés aux enfants atteints de thrombose veineuse profonde sont habituellement prescrits pour trois mois. Il peut exister des exceptions chez les très jeunes enfants (nouveau-nés, nourrissons; une période de six semaines peut être prise en considération) ou pour les patients présentant des facteurs de risques de thrombose à long terme (d’une durée supérieure à trois mois).
Thrombolyse
La thrombolyse est le processus par lequel un caillot sanguin est désagrégé, soit de manière mécanique ou à l’aide d’un médicament « briseur de caillot ». Cette option est prise en considération uniquement lorsque le caillot sanguin est étendu ou lorsque sa présence compromet l’approvisionnement en sang d’un organe ou d’un membre au point où il y a un risque de perdre l’organe ou le membre.
La thrombolyse peut être administrée sous forme d’infusion à l’hôpital, là où le patient sera étroitement surveillé. La thrombolyse peut aussi être réalisée par un radiologue d’intervention guidé par images. Le radiologue d’intervention utilise un cathéter afin de briser le caillot sanguin et il suit la procédure à l’aide d’imagerie rayons X.
Intervention chirurgicale
Dans de rares cas, une intervention chir
Prévention des caillots sanguins et de la thrombose veineuse profonde
Le meilleur moyen de prévenir les caillots sanguins et la thrombose veineuse profonde est de maintenir un mode de vie sain.
- Faites de l’exercice : Prendre des marches quotidiennes ou prendre part à d’autres exercices aérobiques comme la natation peuvent améliorer la circulation sanguine et prévenir la formation de nouveaux caillots sanguins.
- Hydratez-vous suffisamment : Boire beaucoup d’eau réduit les risques coagulation sanguine en maintenant une fluidité constante du sang. Évitez les substances qui déshydratent le corps, comme la caféine et l’alcool.
- Évitez le tabagisme : le tabagisme augmente la probabilité que les plaquettes collent les unes aux autres et endommagent la paroi des vaisseaux sanguins. Si vous ou un membre de votre famille fumez et que votre enfant est à risque de développer des caillots sanguins, assurez-vous de faire de votre maison, de votre voiture et de tous les endroits que votre enfant pourrait fréquenter des environnements sans fumée.
Complications des caillots sanguins et de la thrombose veineuse profonde
Les nouveaux caillots ont tendance à croître au sein du système veineux profond. À l’occasion, une petite partie du caillot sanguin se déloge et elle est transportée dans une autre partie du corps, selon l’endroit d’où elle provient. Parfois, un fragment de caillot sanguin se déplace jusqu’aux poumons. Lorsque cela se produit, on parle d’une embolie pulmonaire.
Très rarement, lorsqu’un petit trou est présent dans le cœur, le sang qui circule dans le côté droit du cœur peut se déplacer dans le côté gauche. Le caillot sanguin peut alors pénétrer dans le côté gauche du cœur, lequel approvisionne le cerveau en sang. Ceci augmente le risque d’embolie paradoxale ou d’accident vasculaire cérébral.
D’autres complications potentielles liées à la présence de caillot sanguin sont la récidive (lorsqu’un caillot se reforme ou qu’un nouveau caillot apparaît à un autre endroit) et la maladie post-phlébitique.
Il est très peu probable qu’une partie du caillot sanguin laissée dans le vaisseau pour un certain temps se déplacera à un nouvel endroit dans le corps. Après environ six semaines, le caillot sanguin commence à « vieillir » et à se calcifier, devenant partie intégrante du vaisseau sanguin. Rendu à ce point, le caillot sanguin est considéré comme stable et peu susceptible de causer d’autres dommages.
À l’hôpital SickKids
L’équipe de thrombose de l’hôpital SickKids comprend un infirmier praticien, des médecins traitants, des étudiants se spécialisant en thrombose et du personnel de recherche. Si vous êtes un patient à SickKids, vous assisterez à des rendez-vous de suivi à notre clinique externe de thrombose, ouverte les lundis, mercredis et vendredis.
Pour les patients de SickKids, veuillez consulter les renseignements suivants dans les situations non urgentes et urgentes :
- pour les questions cliniques non urgentes, communiquez avec l’infirmier praticien au : 416-813-8514
- pour des renseignements sur votre rendez-vous ou pour le modifier, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la clinique de thrombose au : 416 813-5453, poste 2
- pour les urgences cliniques survenant en dehors des heures d’ouverture, communiquez avec le médecin de garde au : 416-813-7500