Découvrez comment les antidépresseurs traitent les symptômes de la dépression. La dépression peut être traitée par des médicaments, une thérapie et des changements dans le mode de vie, selon les besoins de votre enfant et les recommandations du fournisseur de soins de santé. Cette page décrit les médicaments prescrits le plus souvent pour traiter la dépression..
Quel type de médicament est habituellement prescrit pour la dépression?
Si votre enfant a besoin de médicaments pour la dépression, on lui prescrira fort probablement un type de médicaments appelés inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS).
L'utilisation des ISRS chez les enfants et les adolescents est appuyée par un volume important de données probantes. Les ISRS sont particulièrement utiles lorsque la dépression perturbe de façon importante la vie de l'enfant, en entraînant des difficultés à fréquenter l'école de manière régulière, des troubles du sommeil et une baisse de l'appétit.
Parmi les médicaments ISRS, on compte la fluoxétine, la fluvoxamine, la sertraline, le citalopram et l'escitalopram. Ils sont disponibles uniquement sur ordonnance.
Comment les ISRS traitent-il la dépression?
Les ISRS fonctionnent en augmentant le niveau de sérotonine dans le cerveau. Cette substance chimique contrôle les sensations de bien-être général et de bonheur. Une personne souffrant de dépression a généralement un plus faible niveau de sérotonine qu'une personne non affectée.
Les ISRS peuvent réduire les symptômes de la dépression. Ils peuvent parfois fournir un complément plus rapide à la psychothérapie.
Au bout de combien de temps les ISRS commencent-ils à faire de l'effet?
Il faut habituellement de deux à quatre semaines pour que les ISRS commencent à faire de l'effet. Mais cela peut parfois prendre jusqu'à six semaines.
Dans la gamme des ISRS, la fluoxétine est celui qui a fait preuve de la plus grande efficacité chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression et d'anxiété. Des études appuient également la prise de citalopram, escitalopram ou sertraline plutôt que de ne rien prendre.
Les réactions aux ISRS étant différentes d'une personne à l'autre, il peut être nécessaire d'essayer plusieurs médicaments avant d'obtenir l'effet désiré. Les enfants et les adolescents commencent habituellement avec une très faible dose d'ISRS, de sorte qu'il peut être nécessaire d'augmenter la dose petit à petit.
Pendant combien de temps mon enfant peut-il avoir besoin de prendre un ISRS?
Il est généralement recommandé de continuer à prendre un ISRS jusqu'à ce que le patient se sente bien pendant six à 12 mois.
Les effets secondaires des ISRS
Comme les autres médicaments, les ISRS ont des effets secondaires. Certains de ces effets, notamment la nausée, les maux de tête, les étourdissements et l'agitation, se résorbent habituellement sous une à deux semaines. Le médecin de votre enfant ou de votre adolescent surveillera de près ces effets.
La plupart des adolescents tolèrent bien les ISRS, sans éprouver d'effets secondaires. Cependant, certains adolescents qui prennent des doses plus élevées peuvent éprouver une baisse d'intérêt pour l'activité sexuelle et une réduction de la réceptivité sexuelle ainsi que d'autres effets secondaires. Il suffit d'ajuster la dose pour éliminer ces effets.
Chez certains enfants et adolescents, les ISRS peuvent, au début, aggraver la situation, mais il est important d'être patient et de donner au médicament le temps de faire son effet.
Un des effets indésirables, rare, mais grave est l'augmentation des pensées suicidaires. Cela peut se produire chez 2 pour cent des adolescents traités aux ISRS, au début du traitement ou lors de l'augmentation du dosage.
Sources
Emslie, G., et al., Treatment for Adolescents with Depression Study (TADS): safety results. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry, 2006. 45(12): p. 1440-55.
Bridge, J.A., et al., Clinical response and risk for reported suicidal ideation and suicide attempts in pediatric antidepressant treatment: a meta-analysis of randomized controlled trials. Jama, 2007. 297(15): p. 1683-96.