Diagnostic d'anomalies cardiaques congénitales

Diagnosis of congenital heart disease [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Informez-vous sur les maladies du coeur congénitales chez les enfants. Ces maladies surviennent lorsque certaines parties du cœur ne se développent pas de façon normale.

À retenir

  • On parle d’anomalie cardiaque congénitale lorsque certaines parties du cœur se sont mal développées – par ex., « trous », parties manquantes ou mal formées.
  • Les anomalies tendent à apparaître juste après la grossesse. Leurs causes sont mal connues mais les antécédents familiaux semblent augmenter le risque.
  • Les anomalies cardiaques congénitales sont plus courantes chez les personnes qui présentent certains syndromes.
  • Ces anomalies sont habituellement décelées après la naissance, lorsque les symptômes se manifestent.
  • La plupart des anomalies cardiaques congénitales peuvent être gérées suffisamment bien pour permettre à la plupart des enfants d’avoir une vie normale et de bonnes perspectives d’avenir.

Cette section explique ce qu’un diagnostic d’anomalie cardiaque congénitale signifie pour votre enfant. Ces anomalies sont discutées plus en detail dans les pages qui suivent.

Que sont les anomalies cardiaques congénitales?

Les anomalies cardiaques congénitales, ou lésions sont des parties du cœur qui ne se sont pas formées de façon adéquate. Elles surviennent très tôt dans la grossesse, souvent même avant même qu'une femme sache qu'elle est enceinte. Ces anomalies peuvent comprendre des « trous » dans des parties du cœur, ou des parties manquantes ou malformées dans le cœur.

Qu’est-ce qui cause des anomalies cardiaques?

Les anomalies ont tendance à survenir juste après qu’une femme devienne enceinte. Ce qui les cause n’est pas vraiment clair. Un facteur qui semble augmenter le risque d’une anomalie est les antécédents familiaux. Si une personne dans votre famille a une anomalie, il est légèrement plus probable que votre enfant en aura une aussi. Le risque augmente de 1 enfant sur 100 à 3 enfants sur 100.

De quelle façon les anomalies touchent-elles le cœur?

Les anomalies touchent généralement le cœur de deux façons :

  • elles bloquent ou ralentissent la circulation du sang dans le cœur ou les vaisseaux sanguins près du cœur;
  • elles font circuler le sang de façon anormale dans le cœur, ce qui force le cœur à travailler plus fort.

Jusqu’à quel point les anomalies cardiaques sont-elles répandues?

Environ 1 bébé sur 100 nés chaque année est atteint d’une anomalie cardiaque. Elles sont plus répandues qu’on le pense. Les anomalies cardiaques congénitales sont les anomalies congénitales les plus fréquentes. Les symptômes peuvent être très subtils ou assez intenses, entraînant une maladie grave. Certaines anomalies deviennent apparentes plus tard dans la vie. Les anomalies cardiaques congénitales sont plus communes chez les personnes atteintes de certains syndromes, dont le syndrome de Down, qui touche plusieurs organes.

Quels genres d’anomalies cardiaques existe-t-il?

Les troubles cardiaques sont souvent classés et divisés en deux groupes : cyanotiques et non cyanotiques.

Un trouble cyanotique a la cyanose comme symptôme. La cyanose est une décoloration bleutée de la peau, causée par la circulation du sang qui n’a pas suffisamment d’oxygène. Les troubles cyanotiques comprennent la tétralogie de Fallot, le tronc artériel commun, la transposition des gros vaisseaux et l’atrésie tricuspide.

À l’opposé, une personne atteinte d’un trouble non cyanotique ne manifeste pas de symptôme de cyanose. Les troubles non cyanotiques comprennent la persistance du canal artériel, la communication interauriculaire et la communication interventriculaire.

Quels sont les différents types d’anomalies cardiaques?

Il existe environ 35 types connus d’anomalies cardiaques congénitales. Elles vont de simples à complexes. Certaines sont plus communes que d’autres. Il existe de nombreuses variétés d’un type particulier d’anomalie, et une vaste gamme de combinaisons d’anomalies. Les plus communes comprennent la communication interventriculaire, la tétralogie de Fallot, la transposition des gros vaisseaux, la communication interauriculaire et la coarctation de l’aorte. Certaines anomalies sont combinées.

À quel moment et de quelle façon les enfants reçoivent-ils un diagnostic d’anomalies cardiaques?

Parfois, les médecins peuvent diagnostiquer une anomalie cardiaque même avant la naissance du bébé, à l’aide d’un échocardiogramme fœtal, qui donne une image du cœur du bébé. Cependant, les anomalies sont habituellement décelées des jours ou même des mois après la naissance, quand les symptômes deviennent évidents.

Pour diagnostiquer une anomalie cardiaque après la naissance, le cardiologue effectuera habituellement un examen des antécédents et un examen physique. Le cardiologue peut également demander une ou plusieurs épreuves.

Une radiographie pulmonaire donnera au médecin des renseignements sur les poumons de votre bébé, ainsi que sur la taille, la forme et la position du cœur. Un électrocardiogramme (ECG) montre les rythmes cardiaques. Un échocardiogramme (écho) montre la structure du cœur et la façon dont il fonctionne. Un écho ressemble beaucoup à un ultrason que peut avoir une femme enceinte pour mesurer le progrès du bébé pendant sa grossesse.

Une épreuve appelée cathétérisme cardiaque peut également être effectuée. Il s'agit d'une épreuve invasive au cours de laquelle des tubes appelés cathéters sont insérés dans l'aine au-dessus de la jambe, et passés dans les vaisseaux sanguins jusqu'au cœur. Les cathéters sont utilisés pour mesurer les pressions et les taux d'oxygène. Un colorant peut être utilisé pour prendre des photos de la grosseur et de la forme des vaisseaux sanguins et des cavités du cœur, et de la façon dont le sang circule dans le cœur et les poumons.

Quels sont les symptômes d'une anomalie cardiaque?

Les bébés et les enfants peuvent également avoir de la difficulté à manger ou à prendre du poids, ou respirer plus rapidement qu'à l'habitude, ou transpirer quand ils mangent ou dorment. Ces symptômes sont appelés insuffisance cardiaque congestive. Certains enfants deviennent bleus (un trouble appelé cyanose) ou ont une tension artérielle anormale. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont des symptômes, et certains ont une combinaison de symptômes. Parfois, l'existence d'un souffle cardiaque peut indiquer un problème.

Quel est le type d'anomalie cardiaque le plus commun?

Le type d'anomalies cardiaques congénitales le plus commun touche la façon dont le sang circule dans le cœur. Cela comprend les communications interauriculaire et interventriculaire, et la persistance du canal artériel. Ces troubles font que le sang circule du côté gauche du cœur vers le côté droit, ce qui signifie qu'une trop grande quantité de sang circule vers les poumons. On appelle également ces anomalies « shunts » ou « shunts gauche-droite ».

De quelle façon les anomalies cardiaques sont-elles traitées?

Beaucoup d'anomalies cardiaques peuvent être bien gérées, souvent au début de l'enfance, et parfois même dans le ventre de la mère, avant la naissance du bébé. Même s’il est habituellement impossible de « guérir » les anomalies cardiaques, elles peuvent être suffisamment bien gérées pour permettre à l'enfant de bien fonctionner.

Le traitement dépend de la partie du cœur, qui est touchée. Certains enfants n'auront pas besoin de traitement, si l'effet sur la circulation du sang est mineur. D'autres auront besoin de médicaments ou d'une intervention tel qu’un cathétérisme cardiaque ou une chirurgie. Certaines anomalies ne sont pas traitées immédiatement; on attend plutôt que l’enfant soit plus vieux. Certaines anomalies sont traitées en étape.

Quelles sont les perspectives pour les enfants atteints d'anomalies cardiaques?

Avec les progrès technologiques et notre compréhension des anomalies cardiaques, les perspectives pour la plupart des enfants sont positives. Les risques d'effets secondaires et de complications graves découlant d'un traitement sont beaucoup plus faibles qu'ils ne l'étaient. La majorité des enfants atteindront l'âge adulte. Les enfants atteints de troubles « simples » peuvent mener une vie totalement normale. Les enfants atteints de troubles plus complexes font habituellement face à davantage de difficultés.

Risques associés aux anomalies cardiaques : endocardite infectieuse

Certains types d'anomalies cardiaques font courir le risque à un enfant d'avoir une endocardite infectieuse, soit une infection des valvules du cœur. Pour en protéger l'enfant, on prescrira probablement des antibiotiques avant certaines interventions chirurgicales ou visites chez le dentiste.


Last updated: December 04 2009