Au cours d’une intervention chirurgicale pour traiter la scoliose, votre adolescent sera sous anesthésie et sera surveillé de près par le chirurgien. Les effets de l’anesthésie s’estomperont lorsque l’intervention chirurgicale sera terminée.
Dans la salle d’opération
Dans la salle d’opération, l’infirmière aidera votre adolescent à s’installer. L’anesthésiste lui donnera le médicament qui l’endormira. Votre adolescent peut choisir de recevoir le médicament par injection ou en respirant dans un masque. Le médicament durera pendant toute l’opération; il n’y a aucun risque que votre adolescent se réveille avant que l’opération ne soit terminée. L’anesthésiste donnera ensuite des médicaments pour inverser l’effet de l’anesthésie quand l’opération sera terminée.
Pour assurer un suivi sans danger de votre adolescent pendant l’opération, quelques petits tubes, appelés cathéters veineux, seront installés. Un ou plusieurs cathéters seront insérés dans les veines, et un autre dans la vessie. Des électrodes serviront aussi à la surveillance de la température corporelle, du rythme cardiaque, du niveau de saturation en oxygène et de la fonction de la moelle épinière. Le chirurgien de votre adolescent pourrait placer un drain dans son dos avant de fermer l’incision.
Voici un dessin animé qui montre ce qui se passe pendant l’opération.
Fusion spinale postérieure
- Décubitus ventral avec traction (du crâne à la partie distale des fémurs des deux côtés)
- Incision et dissection des couches
- Insertion des crochets et des vis (les vis en bas, et partout où elles peuvent s’insérer, sinon, on utilise des crochets)
- Insertion des tiges
- Insertion des tiges transversales
- Décortication
- Greffe osseuse (allogreffe ou autogreffon prélevé de la colonne, des côtes ou de la crête iliaque)
- Collecte de la greffe osseuse de la crête iliaque
- Gros plan
Après l’opération
Quand l’opération est terminée, un grand bandage sera apposé sur le dos. L’anesthésiste donnera ensuite quelque chose pour inverser l’effet de l’anesthésie, et l’adolescent se réveillera. Votre adolescent sera transféré de la salle d’opération à la salle de réveil, et pourra se placer dans toute position confortable.
Y aura-t-il des complications?
La plupart des adolescents n’ont pas de complications après l’opération. Il est cependant important de savoir que c’est possible, et que les complications peuvent avoir des effets sur l’expérience en général.
Si une complication survient, l’expérience de l’opération sera transformée de nombreuses façons. L’adolescent pourrait avoir plus mal ou devoir se faire opérer de nouveau, son séjour à l’hôpital pourrait être plus long, ou il pourrait devoir prendre plus de médicaments pendant plus longtemps.
Pour en savoir davantage: Risques immédiats de l’intervention chirurgicale contre la scoliose.