Voici des astuces pour encourager les comportements sains chez votre adolescent.
Faites du renforcement positif lorsque votre adolescent(e) a un bon comportement
Vous avez d’excellentes occasions d’aider votre adolescent(e) à gérer son AIJ et les poussées de la maladie. Renforcez ses comportements positifs en le ou la valorisant et en lui accordant de l’attention. Par exemple, en donnant de l’attention à votre adolescent(e) lorsqu’il ou elle a bien fait ses devoirs, vous encouragerez ce comportement.
Évitez de renforcer des comportements négatifs. Cela peut être difficile à faire, surtout pendant une poussée. Par exemple, vous déciderez peut-être de ne pas demander à votre adolescent(e) de participer aux tâches ménagères parce qu’il ou elle a de la douleur. Cela est une forme de renforcement négatif, car des responsabilités qui n’étaient probablement pas amusantes ont été retirées à cause de la douleur. Pour éviter ce type de renforcement négatif, vous pourriez modifier les tâches de votre adolescent(e) lorsqu’il ou elle a de la douleur. Par exemple, lorsque vous faites la lessive, vous ou un autre de vos enfants pourriez transporter les vêtements alors que votre adolescent(e) pourrait les plier.
Au lieu de renforcer les comportements négatifs, essayez plutôt de renforcer les comportements positifs de gestion de l’arthrite. Par exemple, lorsque votre adolescent(e) a terminé ses exercices physiques quotidiens ou s’est exercé(e) à faire de la relaxation, montrez-lui que vous l’avez remarqué et faites-lui des compliments. Par exemple, vous pourriez dire : « Je sais que tu avais vraiment mal aux genoux ce matin, mais je suis fier(ère) que tu aies fait tous les exercices! »
Donnez l’exemple en mettant en pratique des stratégies positives de gestion du stress et de la douleur
Les enfants passent leur temps à imiter le comportement de leurs parents. De cette façon, en grandissant, les adolescents peuvent apprendre des comportements positifs et négatifs de leurs parents. L’apprentissage par l’observation s’appelle le modelage.
Votre adolescent(e) reproduira les stratégies de gestion que vous utilisez. Vous pouvez l’aider à apprendre des stratégies positives de gestion du stress ou de la douleur en les mettant vous-même en pratique. Parlez-lui de ce que vous faites pour gérer le stress ou la douleur. Par exemple, vous gérez peut-être le stress en parlant à quelqu’un en qui vous avez confiance, en allant faire du jogging ou en prenant un bain chaud relaxant. Votre adolescent(e) peut apprendre en sachant quelles sont les stratégies qui sont efficaces pour vous.
Discuter d’un problème en profondeur peut aider votre adolescent(e) à comprendre le processus qui se trouve derrière son comportement. Vous savez que parler d’un problème ou de quelque chose qui vous stresse avec quelqu’un en qui vous avez confiance peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos émotions. Cela peut vous aider à réduire votre stress ou à résoudre la cause du problème. Vous pouvez discuter de ces scénarios avec votre adolescent(e). Cela l’aidera à comprendre pourquoi il est important de parler de ses problèmes.