Introduction
Administrer un lavement pour la continence antérograde prend du temps et demande une grande patience à votre enfant. Il aura besoin :
- de s’allonger sur le côté de cinq à dix minutes pendant qu’on lui administre un lavement;
- de rester immobile de cinq à dix minutes supplémentaires pendant que le lavement agit;
- de s’asseoir à la toilette jusqu’à 45 minutes afin de vider son intestin.
Tout ce temps d’attente et d’immobilité peut être difficile, particulièrement chez les jeunes enfants et ceux à qui tout serait préférable à un lavement. Cette expérience peut aussi être désagréable pour votre enfant, il est donc utile de la rendre aussi amusante que possible, d’où l’importance des distractions.
Traitement
Comment puis-je distraire mon enfant au cours d’un lavement?
Votre enfant peut pratiquer différentes activités pour passer le temps et se changer les idées :
- Laissez-le jouer à des jeux sur un ordinateur portable, une tablette électronique, un téléphone cellulaire, une console de jeux ou tout autre appareil portable.
- Proposez-lui de regarder un film sur un lecteur de DVD portable.
- Jouez-lui de la musique et encouragez-le à chanter avec vous.
- Laissez-le lire des livres.
- Encouragez-le à faire ses devoirs s’il est capable — s’il les fait pendant le temps qu’il passe sur la toilette, il reste plus de temps pour s’amuser avant l’heure du coucher.
- Proposez-lui de colorier, de dessiner ou de faire du bricolage, si possible.
- Donnez à un jeune enfant des livres « cherche et trouve », des casse-têtes ou d’autres jeux (comme relier les points, des recherches de mots et ainsi de suite).
- Jouez aux cartes avec votre enfant ou à d’autres jeux de voyage.
Autres conseils pour aider votre enfant pendant un lavement
- Soyez patient et ne vous pressez pas. Prenez le temps nécessaire.
- Pour les jeunes enfants, offrez-leur un repose-pieds et un siège d’appoint pour la toilette (si nécessaire) afin qu’ils soient à l’aise lorsqu’ils sont assis.
- Essayez d’être positif lorsque vous discutez du lavement. Donner une connotation positive à ce qui peut être perçu comme une expérience négative et déplaisante par votre enfant l’aidera à faire face au lavement et à le considérer comme faisant partie de sa routine habituelle.
- Rappelez à votre enfant toutes les autres choses qu’il est capable de faire et qui n’ont pas besoin d’être retardées. Par exemple, lorsqu’il ne veut plus rester assis à la toilette, détournez son esprit vers les choses qu’il peut faire plutôt que les choses qu’il rate.
- Conservez la motivation de votre enfant avec un tableau de récompenses. Utilisez des collants ou des estampes afin de marquer ses réussites.
- Afin d’éviter que votre enfant se concentre sur son temps passé à la toilette, racontez-lui toutes les activités qu’il fera dans la journée.
- Renforcez les bienfaits des lavements, comme rester propre, être capable de porter des sous-vêtements et se sentir à l’aise de se changer à l’école.