Qu’est-ce que l’œsophagite éosinophilique?
L’œsophage est le tube qui fait passer la nourriture de la bouche à l’estomac. L’œsophagite éosinophilique est l’inflammation de l’œsophage.
L’œsophagite éosinophilique touche des patients de tout âge, des deux sexes et de toute origine ethnique. Il semble toutefois que les hommes en souffrent plus souvent que les femmes. Elle est congénitale dans certaines familles. Elle touche une personne sur 10 000.
Symptômes de l’œsophagite éosinophilique
Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et varient selon l’âge.
Chez les enfants, les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :
- reflux gastro-œsophagien (nourriture et acide de l’estomac remontant dans l’œsophage) qui ne répond pas aux traitements usuels
- douleurs dans la poitrine et à l’abdomen (ventre)
- manque d’appétit
- enfant qui tarde à prendre du poids
- retard de croissance
- insomnie
- dysphagie (difficulté à avaler)
- aliments pris dans l’œsophage
- nausée et vomissements
Quelles sont les causes de l’œsophagite éosinophilique?
L’œsophagite éosinophilique se déclare lorsqu’un grand nombre de globules blancs, appelés éosinophiles, s’accumulent dans l’œsophage.
Un éosinophile est un type de globule blanc fabriqué par la moelle osseuse. Ils constituent un élément important du système immunitaire, car ils contribuent à combattre certains types d’infections. Ils peuvent cependant provoquer une inflammation lorsqu’ils sont trop nombreux dans une partie du corps. Ils jouent aussi un rôle dans le mécanisme des allergies et de l’asthme.
Nous ne savons pas trop ce qui déclenche l’œsophagite éosinophilique, peut-être des allergies alimentaires ou des facteurs environnementaux. Les personnes atteintes de cette inflammation souffrent souvent d’autres maladies allergiques : asthme, eczéma, écoulements nasaux saisonniers et problèmes de sinus.
Diagnostic de l’œsophagite éosinophilique
Au premier rendez-vous de votre enfant chez son gastroentérologue, il se peut que le spécialiste lui prescrive un médicament contre le reflux gastro-œsophagien qu’il devra prendre de six à huit semaines.
Si ce médicament ne soulage pas ses symptômes, le gastroentérologue pourrait diagnostiquer une œsophagite éosinophilique et recommandera alors d’autres tests. Il prescrira une analyse sanguine, dont un hémogramme et une numération différentielle. Il est possible que l’hémogramme indique une abondance d’éosinophiles ou d’anticorps appelés immunoglobulines E. Bien que ces résultats laissent croire que le patient souffre peut-être d’œsophagite éosinophilique, ils ne sont pas suffisants pour la diagnostiquer. Par ailleurs, il peut être atteint de cette infection sans que les tests indiquent quoi que ce soit d’anormal.
La prochaine étape du diagnostic est une endoscopie digestive haute accompagnée de biopsies :
- On procède souvent à une endoscopie. L’endoscopie est une intervention où l’on insère par la bouche du patient un endoscope, qui consiste en un tube souple équipé à son extrémité d’une lampe et d’une minuscule caméra et qui sert à examiner l’œsophage, l’estomac et la première partie de l’intestin grêle.
- La biopsie est l’action de prélever un petit morceau de tissu, puis de l’examiner au microscope.
- Ces interventions aideront à poser le diagnostic. Si le patient a un grand nombre d’éosinophiles dans son œsophage, il est probablement atteint d’œsophagite éosinophilique.
Traitement de l’œsophagite éosinophilique
Il existe plusieurs façons de traiter l’œsophagite éosinophilique, selon l’âge et l’état de santé général de votre enfant. Après le diagnostic, vous et votre famille vous réunirez avec l’équipe de soins de santé et opterez pour le meilleur traitement. C’est une décision que la famille et l’équipe de soins de santé doivent prendre en commun. Nous discuterons ici des options de traitement les plus fréquentes.
Médicaments
Il se peut qu’on prescrive à votre enfant l’un des deux stéroïdes légers suivants, en vue de réduire le nombre d’éosinophiles dans son œsophage et de l’aider à mieux avaler :
Le choix de l’un plutôt que l’autre dépend de l’âge de votre enfant.
S’il suit les recommandations de son médecin lorsqu’il prend ses médicaments, ses symptômes devraient s’améliorer au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
Changement de régime alimentaire
Certains enfants atteints d’œsophagite éosinophilique découvrent que leurs symptômes empirent parfois lorsqu’ils consomment certains aliments. Ils pourraient peut-être les améliorer en modifiant un peu leur régime. C’est ce qu’on appelle un traitement diététique. C'est votre équipe de soins de santé qui vous guidera en ce sens. Il se peut qu’on recommande votre enfant à un allergologue, qui aidera à déterminer si certains aliments causent les symptômes de l’œsophagite éosinophilique. Il arrive que, même si votre enfant prend les médicaments prescrits et suit un régime simple, il continue de manifester des symptômes difficiles à gérer. Si c’est le cas, l’équipe de soins de santé peut vous suggérer d’éliminer complètement certains aliments du régime de votre enfant. C’est ce qu’on appelle un régime d’élimination.
Il existe trois types de régimes d’élimination :
- Éliminer les aliments interdits par l’allergologue.
- Éliminer d’autres aliments, notamment une partie ou la totalité des groupes alimentaires importants dont on sait qu’ils empirent les symptômes chez plusieurs patients souffrant d’œsophagite éosinophilique : le lait, le soya, les arachides, les noix, les œufs, le blé et les fruits de mer.
- Le dernier type est le plus strict. Il peut toutefois aider à découvrir quels aliments empirent les symptômes. De quatre à six semaines, on prescrira à votre enfant un régime spécial à base d’un liquide nutritif particulier. Pendant cette période, il ne pourra consommer aucun autre aliment. Au bout de ce délai, on introduira graduellement d’autres aliments, et vous et l’équipe de soins de santé vérifierez si ses symptômes réapparaissent.
Aucun de ces régimes n’est facile. L’équipe de soins de santé évaluera votre enfant et discutera des options avec votre famille.
Vivre avec l’œsophagite éosinophilique
Prendre des médicaments et suivre un régime strict peut être difficile, surtout pour un enfant. Si votre enfant semble éprouver des difficultés à suivre son traitement, vous pouvez être pour lui une source importante d’aide et de réconfort :
- Maintenez la communication avec lui.
- Faites-lui savoir qu’il est normal d’éprouver de la tristesse ou de l’angoisse.
- Faites-lui comprendre que prendre ses médicaments tous les jours et suivre son nouveau régime l’aidera à rester en santé.
- Faites-lui comprendre qu’il est important de parler de ses sentiments à son père, sa mère ou son médecin.