Surveillance pendant la perfusion
Pendant que votre enfant reçoit le médicament, les infirmiers le surveilleront afin de déceler tout problème. Ils vérifieront sa pression artérielle et son rythme cardiaque. Les mouvements et la sensation dans les jambes et d’autres parties du corps de votre enfant seront également contrôlés. Les infirmiers examineront également la zone du cathéter sur le dos de votre enfant.
Lorsque la perfusion épidurale est en place, les infirmiers demanderont à votre enfant de bouger ses jambes et de se retourner d’un côté et de l’autre. Votre enfant sera également branché à un appareil qui mesure le rythme cardiaque et de la respiration afin de déceler tout effet secondaire.
Vérifier et soulager la douleur
L’infirmier demandera régulièrement à votre enfant si le médicament fonctionne bien. Il se peut qu'il ressente de la douleur.
Si votre enfant a mal, le médecin pourrait augmenter la quantité d’analgésique que votre enfant reçoit. Il pourrait également lui donner un médicament à avaler (médicament oral) en plus de la perfusion épidurale.
La perfusion épidurale de votre enfant pourrait durer quelques jours
Les perfusions épidurales durent habituellement 1 à 3 jours. La durée dépendra du type d’opération et du niveau de douleur de votre enfant.
Lorsqu’il est temps d’enlever le cathéter, il est délicatement retiré. Le retrait du cathéter n’est pas douloureux. Certains enfants peuvent ne pas apprécier le moment de retirer le pansement placé autour du cathéter.
Votre enfant recevra ensuite son analgésique par le tube intraveineux (IV) déjà installé ou sous forme de pilule ou de liquide qu’il peut avaler. Une IV est un petit tube qui est installé dans une veine du bras ou de la jambe de votre enfant pour lui donner des médicaments ou des fluides.