La croissance durant la première année

Growth in the first year [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur la croissance et la prise de poids normales de votre bébé durant sa première année de vie. Vous trouverez également des renseignements sur les fiches de croissance et le périmètre crânien.

À retenir

  • La plupart des bébés nés à terme et en santé doublent leur poids à la naissance après quatre mois et triplent ce même poids à leur premier anniversaire.
  • Lorsque le rythme de croissance du bébé est inadéquat selon les chartes de croissance normalisées, cela pourrait indiquer un retard de croissance.
  • Les bébés qui présentent un retard de croissance pourraient devoir consommer des calories supplémentaires et devront être suivis de près par leur fournisseur de soins de santé.
  • On mesurera la circonférence de la tête de votre bébé à chaque visite de routine, car la croissance de la tête est généralement associée à la croissance du cerveau.

Le poids et la taille de votre bébé seront mesurés à chaque visite de routine et comparés aux mesures des autres bébés du même âge. Soyez conscient que tous les bébés ne grandissent pas au même rythme et ne vous inquiétez pas si votre bébé est plus grand ou plus petit que la moyenne.

La croissance et la prise de poids

À chaque visite de routine, il sera pesé et mesuré, puis on comparera ces données aux données normales pour les bébés du même âge. On vous indiquera dans quel centile se situe votre bébé selon son poids et sa taille, comparativement aux autres bébés du même âge. Par exemple, si l’on vous dit que votre bébé est au 90e centile en ce qui concerne son poids, cela signifie qu’il est 90 % plus lourd que les bébés de son âge.

La plupart des bébés en santé nés à terme prennent du poids comme suit :

Âge Poids par jour Poids par mois
De 1 à 3 mois 30 g (environ 1 once) 900 g (environ 2 livres)
De 4 à 12 mois 20 g (environ 0,7 once) 600 g (environ 1 livre et 5 onces)

Comme règle pratique, vous pouvez retenir qu’un bébé en santé né à terme double son poids de naissance vers l’âge de quatre mois et le triple vers son premier anniversaire.

Cependant, n’oubliez pas que chaque bébé grandit à son propre rythme. Votre bébé pourrait donc prendre du poids plus rapidement ou moins rapidement que les taux indiqués ci-dessus. Qu’il soit petit ou gros, votre bébé peut être en parfaite santé. De plus, les bébés ont des poussées de croissance et la vitesse de leur prise de poids fluctue. Ainsi, il se peut que votre bébé ait changé de centile pour le poids ou la taille lorsque vous retournerez au médecin pour une visite de routine.

Si votre bébé était gros à la naissance, il est fort probable qu’il grandisse lentement au cours des quelques premiers mois. Ainsi, entre six et huit mois, son poids avoisinera probablement celui des autres bébés de son âge. Cependant, si votre bébé était petit en raison d’une prématurité, son poids pourrait se rattraper au cours de la première année et atteindre un poids normal pour les bébés de cet âge.

La meilleure façon de suivre la croissance et la prise de poids de votre bébé est de l’emmener au médecin régulièrement pour ses visites de routine. Son intervenant de la santé mesurera soigneusement son poids, sa taille et son périmètre crânien à chaque visite et en suivra l'évolution avec des fiches de croissance standardisées afin de les comparer à la moyenne.

Voici certaines fiches de l’Organisation mondiale de la santé qui sont utilisées pour évaluer le poids et la croissance des enfants :

Le médecin de votre bébé utilisera les fiches recommandées dans votre région.

Les taux de croissance et de prise de poids peuvent fluctuer. Cependant, si votre bébé affiche au fil du temps un taux de croissance non conforme aux fiches de croissance standardisées, cela pourrait signifier qu’il souffre d’un problème, comme un retard de croissance.

Qu’est-ce que le retard de croissance?

On parle de retard de croissance dans les cas suivants :

  • Le poids est inférieur au 3e centile sur la fiche de croissance standardisée.
  • Le poids est inférieur de 20 % au poids idéal pour la taille.
  • Un fléchissement d’une courbe de croissance précédemment établie.

Les bébés qui souffrent d’un retard de croissance doivent être soigneusement examinés afin de trouver la raison du retard. Ils pourraient avoir besoin de calories supplémentaires pour accélérer leur croissance. Ces bébés auront également besoin d’être suivis de près par un pédiatre ou un médecin de famille.

Périmètre crânien

Tout comme le poids et la taille, le périmètre crânien de votre bébé sera mesuré à chaque visite de routine. Votre intervenant de la santé mesurera le tour de tête de votre bébé à partir de la partie la plus large : au-dessus des sourcils et des oreilles et autour de la tête. Il notera ensuite le résultat et le comparera aux mesures précédentes et à la moyenne des autres bébés du même âge. La croissance de la tête est généralement liée à la croissance du cerveau.

Si la croissance de la tête de votre bébé présente un problème, votre médecin pourrait appréhender un éventuel problème. Par exemple, une tête anormalement large, ou qui grandit plus rapidement que la normale, pourrait indiquer la présence d’une quantité accrue du liquide céphalo-rachidien. De plus, une tête dont la taille est anormalement petite, ou qui grandit plus lentement que la normale, pourrait indiquer que le cerveau ne se développe pas comme il se doit.

Last updated: octubre 18 2009