Prise en charge de la douleur par l’exercice et la physiothérapie

Exercise and physiotherapy for pain management [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez-en davantage sur l’exercice et la physiothérapie et comment ils aident à réduire la douleur.

L'exercice

Faire de l’exercice régulièrement est un élément important de la vie. Il nous aide à rester en santé en fortifiant le cœur, les poumons, les os et les muscles. Il libère des analgésiques naturels appelés endorphines qui se trouvent dans l’organisme. Les endorphines aident à réduire la douleur, mais elles peuvent aussi améliorer l’humeur, augmenter le niveau d’énergie et favoriser le sommeil.

Des études ont démontré que l’exercice aérobie aide à soulager les douleurs chroniques en maintenant la capacité physique fonctionnelle, en diminuant la fatigue, en favorisant le sommeil et en procurant une sensation accrue de bien-être.

Les enfants souffrant de douleurs aiguës et chroniques sont souvent aiguillés vers un physiothérapeute. Ce dernier peut recommander, entre autres, des exercices qui soulageront la douleur et amélioreront le fonctionnement de l’organisme. Un physiothérapeute ou un kinésithérapeute peut vous aider à élaborer un programme d’exercices adapté aux besoins particuliers du patient.

Tout nouveau programme d’exercices devrait être entamé lentement et accéléré progressivement. Le but ultime est d’intégrer l’activité physique à la vie quotidienne. Un programme d’exercices formel devrait être effectué au moins trois à cinq fois par semaine pendant 30 minutes. Ce programme peut inclure des exercices aérobiques, de renforcement et de conditionnement des muscles, ainsi que des exercices d’étirement et d’assouplissement.

Physiothérapie

Les physiothérapeutes ont une compréhension approfondie du fonctionnement du corps et une bonne connaissance des maladies, des types de blessures et lésions et du processus de guérison. Ils peuvent aussi distinguer ce qui est normal de ce qui est anormal dans la posture, le mouvement et le fonctionnement du corps. Les principaux objectifs de la physiothérapie sont de rétablir les mouvements du corps, d’améliorer le fonctionnement de ce dernier, de prévenir les blessures et de favoriser la guérison. Il s’agit d’une thérapie active efficace qui peut aider à réduire la douleur.

La mobilité d’un enfant peut être influencée par des facteurs physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Le rôle du physiothérapeute consiste à élaborer un programme de traitement de concert avec l’enfant, ses parents et d’autres membres de l’équipe des soins de santé. Le plan ainsi élaboré vise à permettre au patient d’atteindre la meilleure amplitude de mouvement possible.

La physiothérapie rétablit les mouvements du corps et permet à l’enfant de mener une vie plus normale à la maison, à l’école et dans ses loisirs. Elle peut donc aider à réduire les aspects psychologiques négatifs de la douleur. Les enfants qui souffrent de douleurs chroniques sont souvent déprimés parce qu’ils sont limités dans leurs activités quotidiennes. La physiothérapie aidera votre enfant à retrouver une vie plus active, ce qui aura un effet positif sur son état affectif.

Last updated: September 18 2009