Il existe plusieurs problèmes oculaires qui peuvent affecter votre bébé. Les plus fréquents sont les infections oculaires qui surviennent lorsque votre bébé a le rhume. Votre bébé pourrait aussi être atteint de problèmes de vision tels que le strabisme, les yeux qui louchent ou les yeux qui coulent.
Infection oculaire
Habituellement, une infection oculaire est provoquée par un virus lorsqu’un enfant a le rhume. On se rapporte également à ce problème sous le nom de « conjonctivite virale » ou « conjonctivité à bacille de Weeks ». Parfois, une bactérie est à la source d’une infection oculaire; ce type d’infection est plus grave.
Voici les symptômes d'une infection oculaire virale :
- Rougeurs dans la partie blanche de l'œil
- Rougeurs à l'intérieur des paupières
- Paupières bouffies
- Yeux qui coulent
Les symptômes d'une infection oculaire bactérienne comprennent les symptômes indiqués ci-dessus ainsi que les suivants :
- Écoulements jaunes qui s'échappent de l'œil
- Paupières collées ensemble
Comment soigner une infection oculaire
La meilleure façon de soigner une infection oculaire virale est de rincer les yeux souvent avec de l'eau chaude en utilisant un tampon d’ouate. Assurez-vous de garder les yeux propres afin de prévenir une infection bactérienne. Vous pouvez faire couler du lait maternel dans le coin de l’œil. Habituellement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des gouttes pour les yeux. Les infections oculaires virales durent quatre à sept jours. Les infections oculaire virales sont quelque peu contagieuses mais plutôt sans danger.
Si vous remarquez des écoulements jaunâtres qui s'échappent des yeux ou si l’enfant se réveille avec les paupières collées ensemble, il s'agit probablement d'une infection bactérienne. Dans ce cas, l'enfant aura besoin de gouttes ophtalmiques antibiotiques afin de combattre l'infection. Consulter le médecin afin qu'il lui prescrive un antibiotique.
Si les paupières de votre enfant deviennent très rouges ou gonflées, si sa vision devient embrouillée ou s'il éprouve de la douleur dans les yeux, consultez un médecin immédiatement.
Les premiers signes d’un problème de vision
Le médecin vérifiera les yeux de votre bébé à chaque visite de suivi, ce qui permet de détecter les problèmes de vision rapidement. L’Association canadienne des optométristes et la American Optometric Association recommande que les enfants voient un optométriste une fois avant l'âge de six mois, puis à l'âge de trois ans, et à chaque deux an une fois que l'enfant va à l'école. Cependant, certains médecins de famille et organismes pédiatriques croient que ce sont les médecins de famille qui devraient vérifier si le bébé a des problèmes de vision. La décision de consulter un optométriste vous revient.
Autres problèmes oculaires
Voici une liste des autres problèmes oculaires qui peuvent survenir durant la première année de vie.
Yeux non coordonnés
Il est possible que les yeux de votre bébé ne soient pas bien coordonnés à la naissance, mais le problème devrait se résorber d'ici l’âge de trois mois. Si votre bébé a encore des problèmes de coordination oculaire à cet âge, assurez-vous d'en parler avec votre médecin.
Yeux qui louchent
Parfois, les plis de peau supplémentaires dans le coin interne des yeux peuvent vous faire croire que le bébé louche. Au fur et à mesure que le bébé grandit, les plis se rétracteront et les yeux sembleront plus égaux. Certains bébés louchent réellement et il faut se pencher sur ce problème rapidement. Faute de quoi, le bébé pourrait développer un problème nommé « œil paresseux », où l'enfant dépend sur l’un de ses yeux et l’œil non utilisé devient plus faible. Si vous remarquez que votre bébé louche, consultez un médecin.
Yeux qui coulent
Au début, les nouveau-nés ne peuvent produire des larmes lorsqu'ils pleurent. Cette capacité se développe vers la fin du premier mois. À ce moment, certains nouveau-nés affichent un blocage d’un de leurs canaux lacrymaux, soit un blocage du canal qui transporte les larmes des yeux vers le nez. L’œil pourrait sembler constamment rempli d’eau et des larmes pourraient parfois s'écouler même lorsque le nouveau-né ne pleure pas. Habituellement, l’œil n'est pas rouge et la paupière n'est pas enflée. Ce problème se dissipe normalement d'ici la fin de la première année mais votre médecin pourrait vous recommander de faire avancer les choses en massant le coin interne de l’œil. Cependant, si l’œil devient rouge ou enflé, cela pourrait être un signe d’infection et vous devriez consulter un médecin. Si le blocage ne se résorbe pas après la première année, il se peut que vous deviez consulter un ophtalmologue afin d'aider à éliminer le blocage.