Problèmes oculaires et l'AIJ

Eye problems and juvenile idiopathic arthritis (JIA) [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page donne de l'information détaillée sur les types de maladies oculaires qui peuvent survenir chez les jeunes atteints d'arthrite. Ces maladies comprennent l'uvéite, les cataractes et le glaucome.

À retenir

  • Chez l’enfant, l’uvéite, les cataractes et le glaucome sont autant de troubles oculaires causés par l’AIJ.
  • Le traitement dépend du type et de la gravité du problème.

Uvéite liée à l’arthrite idiopathique juvénile

L’uvéite est une inflammation de l’œil qui peut réduire la vision. L’uvéite est liée à certaines formes d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ), peu importe leur gravité. En fait, l’uvéite est plus courante chez les enfants et les adolescents qui souffrent d’arthrite dans seulement une ou quelques articulations. L’uvéite peut se développer avant même que l’AIJ soit diagnostiquée.

L’uvéite n’est pas liée à l’évolution de l’AIJ. Pendant une même période, les articulations d’un enfant peuvent être très douloureuses, sans qu’il n’ait de problèmes aux yeux. Il est également possible d’avoir d’importants problèmes oculaires alors que l’arthrite est en rémission.

L’uvéite peut commencer dans un œil et ne jamais toucher l’autre œil, ou se développer dans l’autre œil par la suite. Elle peut aussi commencer dans les deux yeux en même temps. Cependant, si un enfant a eu une uvéite dans seulement un œil pendant six à douze mois, il est peu probable que l’autre œil soit touché.

Anatomie de l'œilL’emplacement du nerf optique, de la rétine, de la macule, de la lentille, de la cornée, de la pupille et de l’iris

La forme d’uvéite la plus courante chez ceux qui souffrent d’arthrite juvénile idiopathique est appelée iridocyclite. Elle touche seulement la partie frontale de l’œil, à l’endroit où se trouve la partie colorée de la pupille, appelée l’iris. L’iridocyclite est souvent présente sans qu’il y ait de symptômes ou de signes visibles. L’enfant peut ne pas savoir qu’il est atteint. C’est pourquoi il est important qu’un enfant atteint d’AIJ subisse des examens de la vue régulièrement, même si ses yeux ne sont pas rouges ou douloureux. L’iridocyclite peut être traitée avec des gouttes ophtalmiques (pour les yeux) contenant des corticostéroïdes ou d’autres médicaments, et permettre ainsi d’éviter la perte de la vision.

L’AIJ peut parfois causer une uvéite, une inflammation des yeux, dans d’autres parties de l’œil. Ces autres types d’inflammation sont moins courants, mais plus graves parce qu’ils diminuent la vision.

Dans ses premiers stades, l’uvéite peut être détectée seulement au moyen d’un examen spécial des yeux, qui doit être fait par un ophtalmologue ou optométriste. Un ophtalmologue est un médecin spécialiste des yeux. Un optométriste est un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer certains problèmes oculaires. Les enfants et les adolescents atteints d’AIJ doivent subir des examens réguliers par un ophtalmologue ou un optométriste afin de contrôler la santé de leurs yeux.

Cataractes liées à l’arthrite

Une cataracte rend le cristallin de l’œil embrouillé. Les cataractes peuvent toucher un seul œil ou les deux yeux. Bien qu’il soit rare que des enfants et des adolescents aient des cataractes, c’est un problème plus fréquent chez ceux qui souffrent d’arthrite juvénile idiopathique. Le cristallin embrouillé empêche les rayons de lumière de traverser normalement l’œil jusqu’à la rétine, la couche qui se trouve à l’arrière de l’œil. La vision devient embrouillée en présente d’une cataracte. Selon la partie du cristallin qui est embrouillée et l’étendue de la maladie, la vision peut être légèrement ou gravement touchée.

CataractesŒil normal voyant une image claire et œil avec cataracts voyant une image floue
Lorsque le cristallin est normal, il permet de fixer l'image sur la rétine. Lorsqu'il est embué en raison d'une cataracte, l'image devient embrouillée.

Les cataractes peuvent aussi être un effet secondaire de certains médicaments utilisés pour traiter l’AIJ, comme les corticostéroïdes. Ces effets secondaires dépendent de la dose de corticostéroïde et de la durée pendant laquelle ce médicament est pris. Certains enfants et adolescents semblent être plus vulnérables que d’autres, pour des raisons inconnues. Même si les gouttes ophtalmiques stéroïdiennes utilisées pour traiter l’iridocyclite peuvent causer une cataracte, le risque de développer une cataracte quand on souffre d’iridocyclite est plus élevé que si l’on n’utilisait pas ces gouttes.

Le traitement pour les cataractes comprend une chirurgie pour retirer le cristallin embrouillé de l’œil. Il s’agit d’une chirurgie d’un jour, ce qui signifie que l’enfant ou l’adolescent n’a pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. Il n’y a pas de médicaments ou de traitements au laser pour les cataractes, et les cataractes ne peuvent pas tout simplement disparaître. Cependant, dans certains cas de cataractes moins graves, lorsque la vision n’est pas touchée, aucun traitement n’est nécessaire.

Pour plus de renseignements sur la chirurgie de la cataracte, consultez le site à l’adresse www.pgcfa.org (disponible en anglais seulement).

Glaucome lié à l’arthrite

Le glaucome est une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil. Cette pression peut endommager le nerf optique, le nerf qui transmet de l’information entre l’œil et le cerveau. Une lésion du nerf optique non traitée peut mener à une perte de vision et peut même rendre aveugle.

Le glaucome se développe souvent sans qu’il y ait de symptômes.

La pression dans l’œil peut augmenter à cause d’une iridocyclite ou des corticostéroïdes utilisés pour traiter l’iridocyclite.

Le contrôle du glaucome devrait faire partie des examens réguliers des yeux d’un enfant par un ophtalmologue ou un optométriste. Étant donné que le glaucome peut se développer chez ceux qui souffrent d’iridocyclite, la prévention est très importante! Si un enfant est atteint de glaucome, il devrait te faire traiter par un ophtalmologue. Le traitement commence d’abord par des gouttes ophtalmiques ou des médicaments pris oralement. Si ça ne fonctionne pas, il aura peut-être besoin d’une chirurgie.

Pour plus de renseignements, consultez le site à l’adresse www.pgcfa.org(disponible en anglais seulement).

Last updated: January 31 2017