Si votre famille a des dépenses supplémentaires ou a besoin d’un soutien particulier à cause de votre enfant malade, vous pourriez être en mesure d’obtenir une aide financière auprès du gouvernement fédéral ou d’autres groupes. Un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant pourrait vous conseiller de discuter d’une aide financière avec un travailleur social. Il peut également vous orienter vers des services de santé communautaires utiles.
Lorsque vous remplissez une demande, envoyez toujours l’original et conservez-en une copie pour vous-même. Élaborez un système d’organisation afin de garder une trace de tous les documents et reçus pour les dépenses relatives aux soins de votre enfant.
Crédits d’impôt et prestations pour les enfants handicapés au Canada
Certaines des options disponibles au Canada sont décrites ici. Votre enfant et votre famille peuvent être admissibles à d’autres ressources qui ne sont pas mentionnées ici.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Le crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées fait baisser le montant de l’impôt potentiel dû si votre enfant souffre d’un handicap mental ou physique grave de longue durée. Si votre enfant travaille, il pourrait être en mesure de bénéficier de ce crédit d’impôt relativement à son propre revenu.
Les personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées pourraient également être en mesure de bénéficier de crédits d’impôt supplémentaires, par exemple pour des dépenses médicales ou pour des études.
Prestation pour enfants handicapés
Si votre enfant a moins de 18 ans et est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, et si votre revenu familial est faible à modeste, vous pourriez être admissible à cette prestation.
Régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI)
Les REEI sont des régimes d’épargne qui aident les parents à faire des économies pour les futurs besoins d’un enfant handicapé.
Renseignements complémentaires au sujet des impôts fédéraux
Pour en savoir plus au sujet des exonérations fiscales et des crédits d’impôt pour les personnes handicapées, veuillez consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada à l’adresse suivante : www.cra-arc.gc.ca.
Crédits d’impôt et prestations pour les adultes handicapés
Les adultes qui souffrent d’une grave invalidité peuvent être admissibles à diverses formes d’aide financière du gouvernement, tant à l’échelle fédérale qu’à l’échelle provinciale. Selon les besoins de votre enfant, celui-ci peut également obtenir une aide grâce à d’autres programmes.
Il est bon de commencer à se pencher sur ces programmes bien avant que votre enfant n’atteigne l’âge de 18 ans. Demandez à votre équipe de soins de santé si elle peut vous aider à trouver de l’information au sujet de programmes dans votre région. Pour présenter une demande dans le cadre de ces programmes, vous aurez peut-être besoin d’une lettre ou d’un appui de la part du médecin de votre enfant ou d’un autre membre de son équipe de soins.
Plusieurs crédits d’impôt fédéraux sont disponibles pour les personnes souffrant d’un handicap ou de problèmes médicaux et pour leurs soignants. Dans bien des cas, le médecin de votre enfant devra attester que ce dernier a une déficience prolongée qui limite considérablement un domaine de la vie quotidienne. Vous devrez remplir un exemplaire du formulaire T2201, le Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Crédit d’impôt pour aidants naturels
Si vous vivez avec un enfant âgé de plus de 18 ans qui est à votre charge en raison d’un handicap mental ou physique, vous pouvez demander ce montant.