La fièvre peut être un signe que le corps combat une infection. Lorsqu’une bactérie ou un virus active le système de défense du corps (système immunitaire), de nombreuses réactions se produisent : la fièvre est le signe de l’une de ces réactions. La fièvre n’est pas une maladie en soi, mais une indication que quelque chose ne va pas dans le corps. L’apparence et le comportement de votre enfant sont plus importants que le chiffre indiqué sur le thermomètre ou le degré de fièvre.
À quoi vous attendre lorsque votre enfant a de la fièvre
Une fièvre peut monter ou diminuer sans aucun médicament. L’enfant qui a de la fièvre peut se sentir mal à l’aise.
- Lorsque les symptômes sont légers, votre enfant peut être irritable, capricieux ou avoir des douleurs. Certains enfants sont moins actifs et ont plus envie de dormir. Ils peuvent ne pas avoir envie de boire ou de manger.
- Dans certains cas, la fièvre entraîne des tremblements (frissons ou raideurs) lorsque la température corporelle change. Le corps utilise ce genre de tremblement pour essayer de réguler sa température. Il ne s’agit pas d’une crise ou de convulsion et ce n’est pas lié à des changements dans le niveau de conscience de l’enfant.
- Les enfants peuvent paraître plus malades lorsque leur température est élevée. Ils peuvent avoir le teint pâle ou rougeâtre, leur rythme cardiaque ou respiratoire peut s’accélérer. Certains jeunes enfants grognent ou halètent lorsqu’ils sont fiévreux, comme s’ils venaient de terminer une course.
- Environ 5 % des enfants âgés de six mois à six ans peuvent avoir des poussées fébriles. Il s’agit d’épisodes de convulsions ou de poussées fébriles associées à la fièvre. Votre enfant devrait être vu par un médecin après une poussée fébrile. Toutefois, les poussées fébriles ne sont généralement pas dangereuses et ne causent pas de dommages au cerveau de votre enfant.
Le type d’infection responsable de la fièvre détermine la récurrence et la durée de la fièvre. Il est normal que la fièvre apparaisse et disparaisse au cours de la journée et de la nuit. S’il s’agit d’une infection virale, la fièvre peut durer de deux à trois jours jusqu’à deux semaines, et celle-ci ne peut être traitée par des antibiotiques. En cas d’infection bactérienne, la fièvre peut durer jusqu’à ce que l’enfant soit traité avec des antibiotiques.
Qu’est-ce qui cause la fièvre?
De nombreuses infections variées peuvent occasionner de la fièvre. Pour déterminer la cause de la fièvre chez votre enfant, le médecin recherchera d’autres signes ou symptômes de maladie, plutôt que de s’occuper de la fièvre elle-même. Le degré de fièvre ne permet pas au médecin de déterminer si l’infection est bénigne ou grave, ou si elle est causée par une bactérie ou un virus.
La fièvre chez les enfants est le plus souvent causée par un rhume ou une grippe. Ces infections sont causées par des virus et le corps doit lutter contre l’infection. Les antibiotiques n’aideront pas votre enfant à guérir d’une infection virale. Certaines fièvres sont dues à des infections bactériennes, comme une infection de l’oreille, une infection des voies urinaires ou une pneumonie. Ces infections ne s’amélioreront qu’avec des antibiotiques.
Il est important de savoir depuis combien de jours votre enfant a de la fièvre. Vous devez tenir un registre des fièvres de votre enfant afin de communiquer le nombre précis de jours de fièvre au fournisseur de soins de santé.
La fièvre peut être causée par d’autres états de santé :
- Une augmentation légère de la température peut être due à l’exercice, au fait d’être vêtu trop chaudement, après un bain chaud ou une douche chaude ou en raison du temps chaud.
- Dans de rares cas, un coup de chaleur ou la prise de certains médicaments ou de certaines drogues peut entraîner une augmentation importante, voire dangereuse, de la température corporelle.
- Une vaccination peut entraîner de la fièvre.
- Certaines maladies non infectieuses et états inflammatoires peuvent entraîner de la fièvre de manière persistante ou récurrente.
La poussée des dents ne provoque pas de fièvre.
De nombreuses personnes pensent que la poussée des dents provoque de la fièvre. Les recherches scientifiques ont démontré que la poussée des dents ne cause pas réellement de la fièvre. Si votre bébé a de la fièvre, ne présumez pas que c’est à cause de la poussée de ses dents.
Mon enfant a-t-il de la fièvre?
Si la température est supérieure à 38°C (100,4°F), il s’agit de fièvre.
Un enfant est souvent chaud au toucher en cas de fièvre. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température corporelle de l’enfant afin de confirmer s’il a de la fièvre. Une température supérieure à 38°C (100,4°F) indique que l’enfant a de la fièvre.
Prendre la température de l’enfant
NE PAS utiliser un thermomètre en verre qui contient du mercure.
La façon la plus exacte de prendre la température est avec un thermomètre utilisé d’une des façons suivantes :
-
Inséré dans l’anus (ou rectum) pour prise de température rectale chez les bébés et tout petits de moins de trois ans.
-
Placé dans la bouche (pour prise de température buccale) chez les enfants plus âgés, capables de garder le thermomètre dans leur bouche assez longtemps.
D’autres méthodes de prise de température peuvent être parfois utiles, mais le résultat est moins fiable. En voici quelques-unes :
-
Placer un thermomètre sous l’aisselle (méthode axillaire)
-
Placer un thermomètre dans l’oreille (méthode auriculaire ou tympanique)
Ne pas placer un thermomètre sur le front ou utiliser un thermomètre sucette, car ces méthodes ne sont pas fiables.
La fièvre chez les bébés de moins de 3 mois
Si votre bébé a moins de 3 mois et a de la fièvre, consultez un médecin immédiatement.
Pour un bébé de moins d’un mois, la fièvre peut être le symptôme d’une infection grave. Si cela arrive durant la fin de semaine, n’attendez pas de voir votre médecin habituel; rendez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche pour faire examiner votre bébé. Ne donnez aucun médicament contre la fièvre à votre bébé sauf indication d’un médecin.
Prendre soin d’un enfant qui a de la fièvre
Vêtements
Habillez votre enfant légèrement. Une grande partie de la chaleur corporelle s’évapore par la peau; si vous habillez trop votre enfant, il risque d’avoir plus de fièvre et d’être incommodé davantage. Si votre enfant éprouve des frissons, donnez-lui une couverture légère. Gardez la pièce à une température agréable pour vous-même quand vous vous habillez légèrement.
Davantage de liquides
La fièvre fait perdre des fluides corporels à votre enfant, alors encouragez-le à boire plus de liquides afin d’éviter la déshydratation. Cela n’a pas d’importance que vous donniez des boissons chaudes ou froides à l’enfant. Mais une boisson ou de l’eau fraîche peut aider votre enfant à se sentir mieux. Vous pouvez donner des produits laitiers ou du lait à votre enfant lorsqu’il a de la fièvre, si c’est ce qu’il préfère.
Utilisation d’une éponge
Il n’est pas nécessaire d’éponger votre enfant pour faire baisser la température et cela peut l’incommoder davantage. Cette façon de faire peut refroidir l’extérieur de son corps et lui donner des frissons sans changer sa température corporelle interne. N’utilisez une éponge qu’en cas d’urgence, par exemple en cas de coup de chaleur. Vous pouvez donner un bain à votre enfant s’il est fiévreux ou malade.
Médicaments
Les médicaments sont nécessaires pour soulager votre enfant. Vous ne devez pas fonder votre jugement sur la température affichée sur le thermomètre, mais plutôt sur la façon dont votre enfant se sent. Les médicaments peuvent réduire la fièvre de 1°C à 2°C (de 2°F à 3°F) seulement et ne pas faire revenir la température à la normale. Si le médicament ne ramène pas la température de votre enfant à la normale, cela ne signifie pas que la fièvre est causée par quelque chose de dangereux.
La fièvre peut également varier d’elle-même à la hausse ou à la baisse. Il est donc difficile de savoir si la fièvre a baissé en raison de la prise de médicaments ou d’une fluctuation naturelle. Si votre enfant dort bien, ce n’est pas nécessaire de le réveiller pour lui donner des médicaments.
Deux types de médicaments sont habituellement recommandés pour traiter la fièvre
Voici les médicaments :
Ces deux médicaments existent sous forme de comprimés, de capsules et de préparations liquides, en dosages variés. L’acétaminophène est également disponible en suppositoires. N’utilisez pas comme suppositoire un comprimé destiné à être avalé.
Votre médecin ou pharmacien peut vous aider à choisir la formule et le dosage les plus appropriés pour votre enfant. La dose correcte pour un enfant est déterminée selon le poids corporel. La dose estimative est habituellement indiquée sur l’emballage du médicament. Veuillez remarquer que l’acétaminophène et l’ibuprofène ont des doses et des intervalles d’administration différents. Si nécessaire, on peut administrer de l’acétaminophène toutes les 4 heures (pas plus de 5 doses par jour) et de l’ibuprofène toutes les 6 heures.
Ces médicaments sont utilisés pour aider votre enfant à se sentir mieux, mais ils ne soignent pas la cause sous-jacente de la fièvre. Il n’y a pas d’interaction entre l’acétaminophène et l’ibuprofène. Ces deux médicaments peuvent être tout aussi efficaces pour réduire la température. Notez les médicaments donnés.
Si votre enfant a une condition médicale préexistante ou s’il prend déjà d’autres médicaments, parlez-en au fournisseur de soins de santé de votre enfant pour vous assurer qu’il peut prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en toute sécurité.
Ne pas utiliser de l’aspirine (ASA) pour soigner la fièvre de votre enfant
Bien que ce soit rare, l’aspirine (acide acétylsalicylique ou aspirine) a été associé à une maladie grave, le syndrome de Reye. Ne donnez pas d’AAS à un enfant pour faire baisser la fièvre, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous a expressément dit de le faire. Il est conseillé de vérifier l’étiquette d’autres médicaments, ou de consulter votre pharmacien, pour vous assurer que ces médicaments ne contiennent pas d’AAS.
Quand consulter un médecin?
Consultez le fournisseur de soins de santé habituel de votre enfant ou rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus proche si votre enfant a de la fièvre et si :
- votre nourrisson a moins de 3 mois;
- vous êtes récemment revenus d’un voyage à l’étranger;
- l’enfant développe une irritation qui ressemble à des petits points violets qui ne disparaissent pas lorsque vous appuyez dessus avec vos doigts (blanchissement);
- l’enfant n’est pas capable de garder les liquides et semble déshydraté;
- la peau de l’enfant semble très pâle ou grise, ou est froide ou tachetée;
- l’enfant souffre constamment;
- l’enfant est léthargique (très faible) ou vous avez du mal à le réveiller;
- il a la nuque raide;
- il a eu une convulsion liée à la fièvre pour la première fois ou une convulsion de longue durée;
- il a l’air très malade;
- votre enfant semble désorienté ou si son comportement change;
- il n’utilise pas un bras ou une jambe normalement ou refuse de se tenir debout;
- il a des difficultés à respirer;
- il pleure constamment et ne peut être calmé.
Consultez un médecin dans un délai d'un à deux jours si votre enfant a de la fièvre et :
- votre nourrisson a entre 3 et 6 mois.
- l’enfant a mal à un endroit précis, par exemple aux oreilles ou à la gorge, ce qui peut nécessiter un examen;
- l’enfant a de la fièvre depuis plus de trois jours;
- votre enfant n’a pas fait de fièvre pendant plus d’un ou deux jours et que la fièvre est réapparue;
- l’enfant a une infection bactérienne traitée avec un antibiotique, mais la fièvre ne disparaît pas même après l’administration des antibiotiques pendant 2 ou 3 jours;
- votre enfant pleure ou a douleur en urinant ;
- vous avez d’autres préoccupations ou questions.
En cas d’incertitude, appelez Telehealth Ontario au 1-866-797-0000 (sans frais) si vous habitez en Ontario.
Quelques mythes à propos de la fièvre
Pour un parent ou une personne responsable, il peut être très effrayant de voir son enfant avoir de la fièvre. Il existe de nombreux mythes sur la fièvre, et certains de ces mythes peuvent vous inquiéter plus que de raison. En cas de fièvre, le comportement et l’apparence de l’enfant sont les éléments les plus importants, pas le chiffre sur le thermomètre.
Mythe : La fièvre doit être soignée par des médicaments
La fièvre est un signe que le corps lutte contre une infection. La fièvre elle-même n’est pas dangereuse et il n’est pas nécessaire de la soigner. Les enfants fiévreux sont souvent mal à l’aise, c’est pourquoi il convient de leur donner des médicaments pour les soulager lorsqu’ils font de la fièvre. Si l’enfant se sent bien (à l’état éveillé ou en dormant) tout en ayant de la fièvre, il n’est pas nécessaire de lui donner des médicaments.
Mythe : Le chiffre exact de la température détermine à quel point mon enfant est malade.
Le plus important, avec un enfant fiévreux, est son apparence et son comportement, particulièrement s’il a pris des médicaments contre la fièvre. Par exemple, un enfant qui semble bien aller, mais qui a une température élevée est moins inquiétant qu’un enfant qui n’a qu’une légère fièvre, mais qui semble mal en point, qui ne se réveille pas normalement ou qui n’est pas en mesure de boire des liquides. Certaines maladies virales comme la grippe peuvent provoquer de fortes fièvres, tandis que certaines infections bactériennes graves peuvent être associées à une température corporelle anormalement basse. Une fièvre plus ou moins élevée n’aide pas le fournisseur de soins de santé à déterminer si l’enfant a besoin d’antibiotiques. Il est utile de prendre la température de votre enfant afin de noter le nombre de jours de fièvre.
Mythe : La fièvre entraîne des lésions cérébrales
L’une des plus grandes inquiétudes des parents est qu’une forte fièvre peut provoquer des dommages au cerveau ou aux organes. Les fièvres causées par des infections sont inférieures à 42°C (107,6°F). Elles n’entraînent pas de lésions cérébrales. Seule une température corporelle persistante supérieure à 44°C (111,2°F), qu’une personne peut avoir à la suite d’un coup de chaleur ou après avoir été exposée à certaines drogues de rue ou à des médicaments, notamment des anesthésiques ou certains médicaments psychiatriques, peut provoquer des lésions cérébrales.
Mythe : La fièvre est mauvaise pour l’enfant
La fièvre est un signe que le système immunitaire lutte contre une infection. Elle aide à lutter contre les infections, car de nombreux microbes ne survivent pas aussi bien à une température corporelle légèrement plus élevée. En ce sens, la plupart des fièvres ont un effet bénéfique même si l’enfant est incommodé. Les médicaments sont principalement utilisés pour aider l’enfant à se sentir mieux.
Mythe : La fièvre répond toujours à la prise d’ibuprofène ou d’acétaminophène
Ces médicaments peuvent aider l’enfant à se sentir mieux, mais ne réduire la fièvre que de 1°C à 2°C (de 2°F à 3°F) seulement et ne pas faire revenir la température à la normale. Parfois, la fièvre persiste même après la prise d’ibuprofène ou d’acétaminophène. Si le médicament ne ramène pas la température de votre enfant à la normale, cela ne signifie pas que la fièvre est causée par quelque chose de dangereux.
Mythe : La fièvre répond rapidement aux antibiotiques
Les antibiotiques ne sont utiles que pour traiter des infections bactériennes. Ils commencent à combattre la bactérie dès qu’ils sont administrés à votre enfant, mais la fièvre peut mettre 2 ou 3 jours à disparaître. Les antibiotiques n’aideront pas votre enfant à se sentir mieux ou à faire baisser sa fièvre s’il souffre d’une infection virale. Chez les enfants, la plupart des infections sont causées par des virus; un antibiotique n’aura donc aucun effet sur elles.
Mythe : Soigner la fièvre permet d’éviter les poussées fébriles.
Tous les travaux de recherche portant sur les moyens de prévenir les poussées fébriles montrent que le traitement de la fièvre par des médicaments ne permet pas de prévenir les poussées fébriles et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des médicaments à cette fin. En général, il y a des antécédents familiaux de poussées fébriles. Elles se produisent également plutôt au début d’une infection. Parfois, les poussées fébriles se produisent avant même que vous ne vous rendiez compte que votre enfant a de la fièvre.
Références
Richardson M, Purssell E. (2015). Who's afraid of fever? Arch Dis Child. 100(9):818-20. doi:10.1136/archdischild-2015-309491. Retrieved on February 10th, 2016 https://adc.bmj.com/content/100/9/818
Sullivan JE, Farrar HC. (2011). Fever and antipyretic use in children. Pediatrics.127(3):580-7. doi:10.1542/peds.2010-3852. Retrieved February 10th, 2016 https://pediatrics.aappublications.org/content/pediatrics/127/3/580.full.pdf
Mistry N, Hudak A. (2014). Combined and alternating acetaminophen and ibuprofen therapy for febrile children. Paediatrics & Child Health. 19(10):531-2. Retrieved on February 10th, 2016 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4276386/pdf/pch-19-531.pdf and Corrigendum. (2015).
Paediatrics & Child Health, 20(8), 466–467. Retrieved on February 10th, 2016 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4699537/
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (2013). Feverish illness in children: assessment and initial management in children younger than 5 years (2nd ed.). Sections 9.1 and 9.2. London, UK: Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. Retrieved February 10th, 2016 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK327853/