Allergies alimentaires et voyage

Food allergies and travelling [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez comment voyager sans danger avec un enfant qui a des allergies.

À retenir

  • En vous préparant adéquatement, il est possible de voyager sans danger en dépit de vos allergies. Prevoyez d'apporter votre nourriture et vos ustensiles, d'avoir assez de médicaments pour votre séjour et d'apprendre les phrases et les mots importants si vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue.
  • Informez les préposés de vos allergies quand vous faites des réservations d'hôtel, de train ou d'avion.
  • Lorsque vous mangez au restaurant, demande ce que contiennent les mes et de quelle facon qui'ils sont préparés. Si vous n'êtes pas certain des ingrédients contenus dans un plat, abstenez-vous de le consommer.

Que ce soit des vacances passées dans un chalet familial ou un séjour à l'étranger, voyager demeure une aventure à partager en famille et entre amis. Toutefois, pour une personne qui présente une allergie alimentaire, voyager peut être aussi déconcertant qu'emballant.

Cet article donne des astuces pour vous aider, vous et votre famille, à voyager sans danger et heureux.

Prévoir d'apporter de la nourriture

Prévoyez d'apporter de la nourriture et des boissons avec vous. Pré-emballez des collations est un bon truc pour les voyages plus courts. Pour les séjours plus longs, vous voudrez sans doute apporter des aliments de base qui pourraient être difficiles à trouver ailleurs comme du pain, des pâtes, des craquelins, des céréales et des conserves. Vous pouvez aussi expédier des aliments par la poste.

Les enfants consomment souvent des collations, en particulier en voyage. Si vous devez conserver des aliments et des boissons au frais, places-les dans un sac à isolation thermique. Si vous vous déplacez en voiture, servez-vous d'une glacière. Demandez s'il y a un réfrigérateur ou un congélateur là où vous séjournerez. C'est une bonne idée d'apporter ses propres ustensiles et de se laver les mains avant de manger.

Se préparer en vue des barrières linguistiques

Si vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, assurez-vous de connaître les phrases et les mots importants dans cette langue. Par exemple, soyez familier avec la façon de prononcer les noms des aliments auxquels votre enfant est allergique. Il est utile aussi de savoir demander où se trouve l'hôpital le plus proche. Pratiquez avec quelqu'un qui connaît bien la langue afin de vous assurer que vous serez compris. Les cartes de restauration et les guides de traduction de poche peuvent être utiles. Assurez-vous de l'exactitude de l'information indiquée sur la carte.

Si vous n'êtes pas certain des ingrédients contenus dans un aliment, abstenez-vous de le consommer.

Téléphoner avant votre départ et poser des questions

Lorsque vous prévoyez des vacances, informez l'hôtel de votre allergie. Vous voudrez peut-être parler au chef bien à l'avance afin que le personnel de la cuisine soit au courant des étapes particulières possibles à suivre dans la préparation de vos aliments lors de votre séjour. Bien des hôtels coopèrent lorsque le personnel est bien avisé.

Au moment de visiter des restaurants dans le secteur, il est conseillé de manger à des heures en dehors de celles des repas. Cela facilitera la tâche au personnel de la cuisine pour répondre à vos besoins et être plus prudent au moment de préparer les aliments. Parlez à votre serveur ou au gérant des ingrédients du mets que vous commandez et de la façon que les aliments sont préparés. Ne craignez pas de surestimer la gravité de votre allergie. Vous voulez que le personnel soit prudent. Si vous n'êtes pas certain, demandez à vous rendre à la cuisine ou à parler au chef.

Bien des hôtels offrent des suites avec cuisine. Vous pouvez alors apporter vos aliments et les cuisiner vous-même. Veillez à bien nettoyer les ustensiles avant de les utiliser.

Faire une liste des numéros de téléphone

Apportez une liste des numéros de téléphone importants avec vous. Ajoutez-y le numéro de votre médecin et de ceux qui pourraient vous être utiles en cas d'urgence. Assurez-vous que votre forfait de cellulaire (téléphone portable) comprend la possibilité de faire des appels interurbains.

Vérifier ses médicaments

Assurez-vous d'apporter tous les médicaments (par exemple, auto-injecteurs) dont vous aurez besoin en voyage. Portez un bracelet d'identification Medic Alert si vous risquez d'avoir des réactions allergiques ou anaphylactiques graves.

Connaître la politique

Si vous voyagez par avion ou en train, mieux vaut connaître la politique de l'entreprise sur les allergies. Par exemple, certains services de transport ne laissent pas les enfants dont les allergies constituent un danger de mort voyager seuls. La plupart des lignes aériennes ont retiré les produits à base d'arachides du service à bord de l'avion. Toutefois, cela ne veut pas dire que les aliments servis ne contiennent pas d'allergène.

Compte tenu des règlements comme celui sur les restrictions de liquide à bord d'un avion, c'est une bonne idée de connaître les lois sur ce qui est permis en avion ou lorsqu'on franchit la frontière.

Pour des renseignements sur les voyages, les médicaments et les fournitures médicales, visitez le site Web du ministre ou du ministère des affaires étrangères de votre pays. De nombreux sites ont des pages offrant des conseils concernant les voyages dans des pays particuliers et les règles à respecter pour s'y rendre.

Aviser le transporteur de votre allergie

Avisez le transporteur aérien, ferroviaire ou d'autobus de votre allergie lors de l'achat de vos billets.

Contracter une assurance voyage

Veillez à ce que votre assurance couvre un séjour chez le médecin, à la clinique ou à l'hôpital si vous avez une réaction allergique.

Planifier les moments de vos déplacements

Les avions et les trains sont sans doute plus propres le matin, ce qui réduit les allergènes dans l'air. De façon similaire, les personnes peuvent avoir moins tendances à prendre une collation aux noix le matin.

Rappels courtois

Informez le personnel ou les agents de bord de votre allergie. Gardez tout médicament possiblement utile à portée de main. Si vous voyagez seul, veillez à ce qu'un agent de bord sache où se trouve votre médicament en cas d'urgence.

Last updated: May 27 2014