On a traité le pied bot de votre enfant. Cet article vous explique comment l’orthèse « chaussures-barre » fonctionne et comment prendre soin de votre enfant.
Qu'est-ce qu'un pied-bot?
Le pied bot est une déformation du pied qui est présente à la naissance. Cette déformation peut atteindre un pied seulement ou les deux à la fois.
Le traitement de cette anomalie au moyen de la méthode de contention par plâtres successifs de Ponseti commence rapidement après la naissance. Une fois que la déformation a été entièrement corrigée, on prescrira à votre enfant le port d’une orthèse (appareil orthétique) pour maintenir la position corrigée du pied. L’utilisation appropriée de l’orthèse réduit le risque que le pied se déforme à nouveau.
Orthèse chaussures-barre
Une fois que votre physiothérapeute ou médecin aura déterminé que la déformation a été entièrement corrigée, il prescrira le port d’une orthèse chaussures-barre. Cet attelle est constituée de deux chaussures en cuir ouvertes aux orteils qui sont reliées par une barre de métal. Elle sert à orienter les pieds de votre enfant cers l’extérieur afin de maintenir la correction. Votre physiothérapeute déterminera l’angle de rotation vers l’extérieur garanti par l’orthèse.
Une fois que votre physiothérapeute ou médecin aura déterminé que la déformation a été entièrement corrigée, il prescrira le port d’une orthèse chaussures-barre. Cet attelle est constituée de deux chaussures en cuir ouvertes aux orteils qui sont reliées par une barre de métal. Elle sert à orienter les pieds de votre enfant cers l’extérieur afin de maintenir la correction. Votre physiothérapeute déterminera l’angle de rotation vers l’extérieur garanti par l’orthèse.
Un orthésiste veille à l’ajustement de l’orthèse
Un orthésiste est une personne formée pour fabriquer, ajuster et évaluer les orthèses.
Voici comment l’ajustement se déroulera. L’orthésiste:
- mettra l’orthèse à votre enfant le jour où son dernier plâtre sera enlevé,
- réglera la rotation du pied assurée par l’orthèse selon les directives du physiothérapeute ou du médecin,
- vous montrera comment mettre en place l’orthèse et vous assurer de l’avoir bien installée,
- répondra à vos questions et vous fournira les explications nécessaires si vous avez des préoccupations au sujet de l’orthèse.
Utilisation de l’orthèse
Pendant la première rencontre avec l’orthésiste, ce dernier vous montrera comment mettre l’orthèse chaussures-barre à votre enfant et comment vous assurer de l’avoir bien installée. Il est extrêmement important que le pied de votre enfant soit immobilisé dans la chaussure.
Mise en place de l’orthèse
- Pendant les premières semaines, recouvrez le pied d’un tube de jersey mince pour éviter les lésions cutanées.
- Tirez bien la languette vers le haut pour que la courroie de cheville immobilise le talon dans la chaussure.
- Continuez d’insérer la languette avec votre pouce jusqu’à ce que la courroie de cheville tienne fermement le talon au fond de la chaussure.
- La courroie de cheville doit être insérée dans la fente située sur le côté de la chaussure avant de l’attacher en entrant l’ardillon (tige) de la boucle dans le trou marqué. Le pied et la cheville de votre enfant seront sans doute légèrement enflés pendant quelques jours suivant le retrait du plâtre. Quand l’enflure aura disparue, vous devrez peut-être, à un moment donné, passer l’ardillon dans le trou suivant. D’autres ajustements peuvent aussi être nécessaires puisque la courroie s’étirera au fil du temps.
- Attachez solidement les courroies et les lacets sans trop serrer le pied et la cheville.
Le premier jour, votre enfant pourrait être plus irritable que d’habitude, mais il s’accoutumera à l’orthèse. Bien que sa nouvelle position soit normale, nous vous recommandons de laisser l’orthèse en place pendant les 24 premières heures pour permettre à votre enfant de s’y habituer.
Vérification de l’immobilisation
- Après avoir attaché la courroie de cheville, glissez votre petit doigt dans la chaussure sur un côté pour vous assurer que la base du talon repose sur le fond.
- Ouvrez le tube de jersey aux orteils pour déterminer si le sang y circule bien. Pour cela, appuyez un doigt sur la peau des orteils. En retirant votre doigt, la peau devrait devenir blanche, puis reprendre sa teinte rosée. Assurez-vous que la peau n’est pas violacée.
- Après avoir attaché les courroies et les lacets, tirez délicatement les chaussures vers le bas. Les talons ne doivent pas se déplacer vers le haut ou le bas des chaussures.
- Le fait que les orteils glissent à l’intérieur de la chaussure indique que le talon n’est pas immobilisé. Enlevez et remettez la chaussure à votre enfant. Si ce problème persiste, communiquez avec votre orthésiste pour le lui signaler.
Votre enfant devra porter l’orthèse jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans
Votre enfant devra porter l’orthèse durant 23 heures quotidiennement au cours des trois premiers mois. Chaque jour, vous pourrez la lui retirer pour le baigner et lui permettre de jouer et d’explorer ses alentours par le toucher sans contrainte.
Au bout de 3 mois, le physiothérapeute évaluera à nouveau votre enfant. Il vous dira quand ce dernier sera prêt à porter l’orthèse moins longtemps (de 12 à 15 heures par nuit).
En installant l’orthèse tous les soirs, vous vous assurerez que votre enfant sera à l’aise en la portant et jugera normal de le faire. Il est important que votre enfant porte l’orthèse toutes les nuits jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. De nouvelles orthèses lui seront nécessaires à mesure qu’il grandit.
Soin de la peau
Au bout des 24 premières heures
Le lendemain du premier ajustement, retirez les chaussures et les chaussettes de votre enfant. Comme les chaussures étaient serrées, la peau des pieds de votre enfant peut être rouge ou rose, ce qui est normal à condition qu’une grande région du pied soit de cette couleur. Vous devez cependant porter une attention particulière aux petites zones rouge foncé qui restent de cette couleur pendant plus de 20 à 30 minutes. Dans ce cas, il peut s’agir d’un signe de la formation d’une cloque ou d’une pression excessive. Si cela vous préoccupe, communiquez avec votre orthésiste.
Premier bain
Pour enlever les restes de plâtre sur les jambes de votre enfant, ajoutez de l’huile pour bébé à l’eau du bain. Assurez-vous de bien rincer à l’eau toutes traces de savon. N’appliquez aucune crème ni lotion sur la peau. Cependant, un léger saupoudrage d’amidon de maïs fera du bien à votre enfant et offrira l’avantage d’absorber la sueur. Si votre enfant a tendance à transpirer, il serait bon de changer ses chaussettes 2 ou 3 fois par jour. Appliquez de la gelée de pétrole (Vaseline) sur toutes les zones de peau sèche.
Quand vous commencerez à utiliser des chaussettes ordinaires, veillez à ce que la couture ne blesse pas le pied. Si la couture comprime la peau, vous devrez peut-être retourner les chaussettes ou en acheter qui n’ont pas de coutures. Les chaussettes doivent être assez hautes pour en replier la partie supérieure sur le bord des chaussures. Cela les empêchera de glisser à l’intérieur de la chaussure ou d’éviter que sa partie élastique serre la peau.
Problèmes à surveiller
Communiquez avec votre orthésiste dans les situations suivantes :
- la peau sur un pied ou les deux est irritée,
- l’orthèse est mal ajustée,
- les talons bougent dans les chaussures,
- votre enfant est extrêmement mal à l’aise.
Retirez l’orthèse et communiquez avec votre centre orthopédique pour prendre un rendez-vous dans les meilleurs délais, en cas de :
- rougeur excessive qui ne disparaît pas au bout de 20 à 30 minutes,
- formation de cloques,
- saignement,
- lésions cutanées.
À l’hôpital SickKids
Coût de l’orthèse
L’orthèse coûte environ 384 $. Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) assume 75 % de ce montant. Vous n’avez donc qu’à verser 25 % du coût, ce qui représente 96 $ environ.
Pour plus de renseignements sur les coûts, consultez votre orthésiste.
Dons d'appareils orthétiques
Des enfants naissent avec des pieds bots partout dans le monde. Dans les régions isolées des pays en développement, les enfants n’ont pas facilement accès à des attelles et appareils orthétiques.
Le Centre for Orthotics and Medical Devices de l’hôpital Sick Children accepte les dons d’appareils orthétiques usagés en vue de les envoyer dans ces pays.